La Turquie octroie la nationalité à un Marocain tué lors de la tentative de coup d’Etat à Istanbul

6 juin 2017 - 16h05 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Turquie a accordé la citoyenneté turque à titre posthume à un Marocain ayant été tué, dans la nuit de la tentative de coup d’Etat, alors qu’il résistait aux tanks militaires.

Jawad Meroun, guide touristique marocain de 32 ans, se trouvait parmi les milliers de personnes qui sont descendues dans la rue le 15 juillet 2016 après l’appel du président Tayyip Erdogan pour contrecarrer le coup d’Etat.

Le jeune Marocain avait malheureusement succombé aux tirs des putschistes près du bureau de la chaîne TRT, dans le district Harbiye d’Istanbul.

L’Etat turc n’a pas oublié ce « geste de bravoure » et de citoyenneté de Meroun et les représentants du gouvernement à Ankara ont déclaré que ce dernier recevrait, en plus d’une pension mensuelle, la citoyenneté turque pour permettre à sa famille de bénéficier des droits de martyre en Turquie.

La citoyenneté Turque accorde à la famille du défunt des possibilités telles que l’emploi dans les organismes publics, l’éducation sans frais de scolarité et le prêt immobilier sans intérêt.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Turquie - Istanbul - MRE

Aller plus loin

Un Marocain tué par un militaire durant le coup d’Etat en Turquie

C’est la première victime marocaine. Un Marocain a trouvé la mort vendredi soir lors de la tentative de coup d’Etat contre le président turc Recep Tayep Erdogan.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.