Un Marocain victime des services secrets britanniques

27 juillet 2010 - 16h04 - Belgique - Ecrit par : J.L

Selon le quotidien britannique The Independant, un Marocain qui purgeait une peine de prison à Bruxelles en Belgique, a été transféré illégalement en 2004 vers la Grande Bretagne. Son transfert s’est fait dans le cadre d’un programme secret des services de renseignements britanniques, afin de l’engager par les services secrets britanniques MI5.

Né à Rabat, ce Marocain âgé de 29 ans avait été condamné en 2003 à 4 ans de prison en Belgique, pour usage de documents falsifiés et de faits en rapport avec le terrorisme. C’est alors qu’il faisait appel contre ce jugement qu’il s’est retrouvé dans les mailles du MI5.

Le jeune homme, dont l’identité n’a pas été dévoilée, craint aujourd’hui pour sa sécurité, travaille pour le MI5 et vit de manière légale en Grande Bretagne. Il avait indiqué à son avocat belge qu’il avait cédé aux pressions et menaces du MI5 de peur d’être livré au Maroc.

L’ambassade de Belgique à Londres avoue être au courant de l’affaire et se refuse à tout commentaire à ce propos.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Terrorisme - Droits et Justice - Grande-Bretagne - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.