Le Marocain Yassine En Neyah désormais citoyen irlandais

14 décembre 2021 - 22h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le milieu de terrain de Shelbourne, Yassine En Neyah, a acquis la nationalité irlandaise et ambitionne de représenter l’Irlande au plus haut niveau.

Une nouvelle vie commence pour Yassine En Neyah. Le jeune joueur est désormais irlandais à part entière, rapporte Independent.ie. « Je suis fier de dire que je suis un citoyen irlandais. Maintenant, je peux continuer et essayer de représenter l’Irlande à un niveau élevé. […] Je me sens comme chez moi, je fais partie des gens d’ici. Je suis fier d’être irlandais et je peux enfin le dire et pouvoir enfin mettre un maillot vert », se réjouit-il.

À lire : Choisir sa nationalité sportive : un choix déchirant pour les binationaux

Né au Maroc d’un père marocain et d’une mère française, Yassine est arrivé en Irlande à l’âge de huit ans. « Quand je suis arrivé ici, je me suis mis au football et j’ai trouvé une plate-forme dont j’avais besoin. […] Quand je suis allé à Corduff, j’ai joué avec certains de mes amis et c’est là que j’ai attiré l’attention du Corduff FC. J’ai été surpris par l’accueil des gens », confie-t-il.

Mais un obstacle se dressait sur son chemin : la nationalité irlandaise. Un obstacle qui l’avait empêché de jouer pour l’Irlande de manière compétitive au niveau des mineurs. Aujourd’hui, c’est un acquis. Lundi, son histoire a d’ailleurs été évoquée lors d’une cérémonie de citoyenneté virtuelle présentée par la ministre de la Justice, Helen McEntee. Le milieu de terrain de Shelbourne espère que l’entraîneur de Celtic FC, Damien Duff l’intégrera dans son effectif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Irlande - Nationalité marocaine

Aller plus loin

La Belgique s’accapare les joueurs belgo-marocains

En prélude aux prochaines échéances internationales, la Fédération belge de Football a convoqué 7 joueurs marocains. Ceux-ci participeront à un stage de concentration de la...

Choisir sa nationalité sportive : un choix déchirant pour les binationaux

Le changement de nationalité sportive est un déchirement pour tous les sportifs. À l’instar de nombreux joueurs marocains ayant la double nationalité, qui se sont retrouvés...

Mohamed Ihattaren regrette d’avoir choisi les Pays-Bas

Le cœur de Mohamed Ihattaren serait en train de battre pour le Maroc. Il semble déjà regretter son choix de défendre les couleurs des Pays-Bas l’année dernière.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Sektioui à la tête de l’équipe du Maroc U23, un pari risqué ?

Issame Charaï n’est plus l’entraîneur de l’équipe nationale olympique marocaine de football. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) l’a remercié et a nommé Tarik Sektioui, ancien entraîneur du Maghreb de Fès, à sa place.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Le Maroc accueillera les plus grandes compétitions de football d’ici 2030

Le Maroc se prépare à accueillir une série d’événements footballistiques majeurs dans les années à venir. C’est ce qu’a annoncé Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, lors d’une session à la Chambre des représentants consacrée au projet de loi de...

PSG - Monaco : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est largement imposé vendredi soir face à l’AS Monaco dans le cadre de la 13ᵉ journée de Ligue 1 française. Au cœur de victoire, la prestation nuancée d’Achraf Hakimi. Le latéral marocain, flamboyant depuis le début de la...

Blessé, Sofiane Diop pourrait rater la CAN avec le Maroc

Sofiane Diop, qui s’est fracturé le troisième métatarse du pied droit lors du match contre Toulouse, sera éloigné des terrains pendant environ six semaines, vient de confirmer l’entraîneur Francesco Farioli.

Walid Regragui sanctionné sévèrement par la CAF, le Maroc conteste

La Fédération Royale Marocaine de Football a contesté la décision de la Confédération Africaine de Football concernant Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

L’avenir de Walid Regragui se décidera la semaine prochaine

Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc discuteront de la participation décevante des Lions de l’Atlas à la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)...

Le PSG sous pression avec le départ d’Hakimi pour la Coupe d’Afrique

Achraf Hakimi a rejoint jeudi l’équipe du Maroc pour participer à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire (13 janvier au 11 février), après avoir disputé mardi le match face à Toulouse (2-0). Pendant un mois, le Paris Saint-Germain va souffrir...

Achraf Hakimi sanctionné

La commission de discipline de la LFP s’est penchée sur l’affaire des chants insultants envers l’OM, scandés par certains joueurs parisiens lors de la célébration de leur victoire, dont l’international marocain Achraf Hakimi.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.