Pays-Bas : la Marocaine Elou Akhiat menacée de mort pour avoir ouvert un bar à vin

- 22h04 - Monde - Ecrit par : L.A

Elou Akhiat, Marocaine installée aux Pays-Bas, a décidé de suivre son rêve. Samedi, elle a ouvert son premier bar à vin, le ’Uva Dolce’, à Rotterdam. Et depuis, les menaces de mort se multiplient.

Ces menaces font suite à un article publié sur la jeune femme dans le journal néerlandais Metro, vendredi. La jeune entrepreneuse a même été contrainte d’accepter la présence de policiers lors de l’ouverture officielle de son salon.

Elou, 40 ans, sait qu’elle a fait un choix difficile et s’attend à bien plus de réactions négatives encore. Mais elle est décidée à vivre sa vie comme elle l’entend.

Dans l’article, elle s’explique : "Je veux être moi-même. C’est comme ça que j’apprends à mes enfants à être quelqu’un plutôt que de n’être personne. L’ouverture d’un bar à vin va peut-être à l’encontre de mon éducation musulmane, mais je me sens bien. Je veux faire ce dont j’ai envie, je suis autonome et indépendante." C’est ce qu’explique la jeune femme dans l’article de Metro.

Elou Akhiat est née au Maroc. Fille d’un Imam, elle est arrivée aux Pays-Bas alors qu’elle n’avait que deux mois. Elle a porté le voile jusqu’à l’âge de 36 ans et a été mariée à un homme choisi par ses parents, et dont elle a fini par divorcer.

  • Un controversé bar à vin marocain aux Pays-Bas fermé

    Dolce Uva, le très controversé bar à vin ouvert par la Marocaine Elou Akhiat à Rotterdam, aux Pays-Bas, vient d'être fermé par les autorités.

  • Nora, Marocaine de 15 ans, partie faire le jihad en Syrie

    Après plusieurs départs de jeunes garçons pour le jihad en Syrie, voici que la presse française fait état du cas d'une jeune fille d'à peine 15 ans, partie d'Avignon depuis le 23 janvier. Nora, jeune lycéenne d'origine marocaine a suivi le même chemin. Billet d'avion pour la Turquie pour ensuite rejoindre la Syrie, pays ravagé par une guerre civile depuis mars 2011.

  • Une Canadienne d'origine marocaine condamnée pour avoir épousé deux hommes au Maroc

    Un Marocain établi au Canada a porté plainte contre sa femme, avec qui il a un enfant, après avoir appris que cette dernière s'était mariée avec un autre homme originaire de la ville de Fès. Le procès qui s'est achevé devant le tribunal de première instance de Rabat, mêle polygamie, cupidité et mariage blanc.

  • Prise pour une droguée, une diabétique marocaine maltraitée par la police, aux Pays-Bas

    Yosra Aajir, Néerlandaise d'origine marocaine de 17 ans a été arrêtée récemment par la police dans un magasin de la ville de Haag, aux Pays-Bas, alors qu'elle était en train de s'administrer une piqûre d'insuline.

  • Italie : une Marocaine poursuivie pour avoir séquestré son mari

    Une ressortissante marocaine suspectée d'avoir enlevé et séquestré son époux, a été arrêtée mardi par la police à l'aéroport de Bergamo, environ 50 km au nord-est de Milan, en Italie, alors qu'elle s'apprêtait à quitter le pays à destination du Maroc.

  • Italie : une Marocaine accouche sur un parking

    Une Marocaine a accouché jeudi dans un parking de voitures à Ferrara, au nord-est de l'Italie. La jeune femme se promenait quand elle a été surprise par les contractions. Des passants attirés par les cris l'ont aidée à mettre au monde son enfant.

  • Pour avoir défendu les Marocains, une actrice néerlandaise menacée de mort

    Elle van Rijn, une actrice néerlandaise, a reçu bon nombre de menaces après avoir vivement critiqué, face-à-face, Geert Wilders. Elle avait trouvé que Ses arguments « n'ont aucun sens » et n'a pas hésité à le lui dire directement, et en direct, au beau milieu d'une émission télévisée.

  • Le burkini passe (encore) devant les tribunaux allemands

    La justice allemande devra répondre prochainement à une plainte déposée par une femme qui s'est vu interdire l'accès à une piscine municipale à cause de son burkini (combinaison de bain intégrale).

  • Une Marocaine sauve une vie à plusieurs milliers de kilomètres d'elle grâce à Facebook

    Une jeune fille d'origine marocaine qui était en vacances au pays a pu sauver la vie d'une Canadienne au Québec grâce au réseau social Facebook. Cette histoire nous est racontée par le site Lapresse.ca.

  • Karima El Mahroug, la vie rêvée de Ruby

    Karima El Mahroug alias Ruby, qui aurait eu des relations sexuelles tarifées alors qu'elle était encore mineure, avec l'ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, aurait tiré un trait sur son passé. La jeune Marocaine se serait désormais convertie dans les affaires et s'en sort plutôt bien, si l'on en croit plusieurs médias italiens.