Maroc : les ravages du mariage sur reconnaissance de dette
Une forme de mariage peu médiatisée est en train de prendre de l’ampleur dans certaines régions du Maroc, selon une émission diffusée sur la chaîne Al Aoula. Il s’agit du...
Au Maroc, des femmes célibataires en quête de relations sérieuses pouvant aboutir au mariage ont trouvé une astuce pour la moins étrange pour attirer de potentiels époux.
À Safi, des femmes souhaitant se marier pratiquent une tradition étrange à l’occasion du moussem de Lebhirate. Elles jettent leurs sous-vêtements sur la route principale afin d’attirer de potentiels époux. La prochaine étape ? Les véhicules des hommes doivent rouler sur le linge que les femmes devront porter après. La croyance populaire dit que cette pratique pourrait attirer dans un futur proche les bons maris potentiels.
À lire : Maroc : les ravages du mariage sur reconnaissance de dette
En 2020, les femmes représentent plus de la moitié de la population marocaine (50,3 %). Selon le statut matrimonial, parmi les femmes de 15 ans ou plus, 28,1 % sont célibataires, 57,8 % sont mariées, 10,8 % sont veuves et 3,3 % sont divorcées, précisait le HCP son rapport annuel 2021 sur la condition féminine au Maroc intitulé « La femme marocaine en chiffres : 20 ans de progrès ».
Aller plus loin
Une forme de mariage peu médiatisée est en train de prendre de l’ampleur dans certaines régions du Maroc, selon une émission diffusée sur la chaîne Al Aoula. Il s’agit du...
Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au Maroc apporte son soutien à une campagne mondiale de lutte contre le mariage des enfants. Le jour de la célébration de...
L’association Insaf poursuit son combat contre la marginalisation et la discrimination des mères célibataires, appelant le législateur à une réforme profonde de la loi.
Une Marocaine a déposé une plainte contre son mari, également d’origine marocaine, devant le tribunal de Saragosse. Elle demande de le condamner pour viol.
Ces articles devraient vous intéresser :