Les Belgo-marocains sont fiers d’être Belges

25 juin 2012 - 13h59 - Belgique - Ecrit par : J.L

Qui a dit que les musulmans n’étaient pas intégrés en Belgique ? Un constat dressé par l’étude européenne Eurislam, réalisée par la Commission européenne dans six pays européens, révèle au contraire que la majorité des musulmans se disent fiers d’être belges.

Mis à part les Turcs dont seuls 24% se déclarent fiers d’être belges, entre 56% et 69% des autres ethnies vivant en Belgique, notamment les Marocains, affirment être fiers, voire très fiers, d’être Belges.

L’étude européenne démontre aussi que 95% de Marocains vivant en Belgique se qualifient de musulmans, contre 98% chez les Pakistanais et les Turcs, à savoir que respectivement 77% et 89% de ces deux communautés sont naturalisés belges.

L’enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1197 personnes en Belgique, dont 386 "Belges de souche" et 255 Marocains, révèle que 71% à 92% des musulmans sont partisans de la liberté d’expression, bien plus que chez les Belges non musulmans.

Sujets associés : Belgique - Religion - Etude

Dossiers :

Belgique

Le « djihad des femmes » belgo-marocaines était le « djihad du sexe »

Quatre-vingts femmes majoritairement belgo-marocaines ont quitté la Belgique pour la Syrie pour faire le djihad. Aicha Bacha, docteure en sciences sociales et politiques à l’Université libre de Bruxelles qui a rencontré trois d’entre elles dans le...

Affaire Hassan Iquioussen : nouveau revers pour la France

La cour d’appel de Mons a rendu son verdict dans l’affaire Hassan Iquioussen, du nom de l’imam de Lourches placé sous surveillance électronique en Belgique. La justice française avait demandé son extradition vers la France.

Depuis le Maroc, un Italien tente d’expulser les squatteurs de sa propriété

Alors qu’il a mis sa propriété de plusieurs millions d’euros en vente, un Italien est surpris d’apprendre qu’un groupe de personnes l’occupent. Face à l’impossibilité de la police de les faire partir, il lance une procédure en justice pour expulser les...

Pas de subvention pour l’Exécutif des musulmans de Belgique en 2022

Englué dans une crise de gouvernance depuis plusieurs mois, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) ne recevra pas de subvention de la part du gouvernement belge l’année prochaine.

Les musulmans de Belgique célèbrent l’Aïd Al-Adha le 9 juillet

L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) a annoncé que l’Aid Al Adha aura lieu cette année le 9 juillet prochain, rappelant au passage les règles en vigueur en matière d’abattage rituel dans chaque région.

Religion

« L’éducation sexuelle touche plus les parents que les mosquées »

Le Porte-parole du Conseil théologique des imams du Rhône, recteur et imam de la mosquée Othman de Villeurbanne, Azzedine Gaci s’est confié à Mizane Info sur les difficultés auxquelles sont confrontés les imams, surtout lorsqu’il s’agit des questions...

La loi « Séparatisme » prive les mères voilées des sorties scolaires

Les mères voilées ne pourront plus accompagner leurs enfants aux sorties scolaires en France. Mardi, les sénateurs ont imposé cette mesure, portant ainsi des amendements inattendus à la loi sur le « séparatisme ».

Plus de 50 % des Marocains pour le port du hijab

61,2 % des Marocains sont favorables au port du hijab, selon une étude qui vient d’être publiée par par l’organisation « Menassat pour les recherche et études sociales ».

Deux bébés abandonnés à côté d’une mosquée à Nice

Deux bébés âgés de moins de six mois ont été retrouvés par des riverains du quartier de la gare Thiers, à côté d’une mosquée de Nice. Une enquête est ouverte.

Maroc : pas de prière de l’Aïd el-Fitr dans les mosquées cette année

Tout comme l’année dernière, la prière de l’Aïd el-Fitr n’aura pas lieu dans les mosquées et les moussalas au Maroc. Telle est la décision prise par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Etude

Au Maroc, la vie sexuelle commence à un âge précoce

La plupart des jeunes marocains ont eu leur premier rapport sexuel entre 15 et 22 ans. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’Association marocaine de la planification familiale (AMPF).

Maroc : 46 % des femmes mariées ont été victimes de violences conjugales

Malgré les sensibilisations, les violences conjugales font le quotidien de nombreuses femmes marocaines. Un rapport sur les droits humains livré par la Fédérale de la ligue démocratique des droits des femmes et le réseau Injad contre la violence basée...

Un rapport inquiétant sur la pauvreté au Maroc

C’est le ressenti qui renseigne sur la situation sociale des Marocains. La moitié d’entre eux se considèrent comme pauvres alors que, en réalité, le taux de pauvreté absolue ne représente plus que 1,2 %.

Maroc : rebond de l’activité économique

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) prévoit une croissance de l’activité économique de 7,2 % pour le troisième trimestre de 2021.

Maroc : les mariages précoces se développent de plus en plus dans le monde rural

Au Maroc, les mariages précoces continuent de compromettre l’avenir des enfants surtout dans le monde rural où ce taux a atteint 27,4 % contre 15,2 % en milieu urbain. Selon l’Observatoire national du développement humain (ONDH), chez les femmes, les...