Les Marocains en tête des clandestins expulsés de France en 2012

- 12h34 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Sur les 30.000 immigrants clandestins expulsés de France en 2012, 2896 sont Marocains. C’est ce qu’a déclaré Manuel Valls, ministre français de l’Intérieur, lundi, d’après Al Khabar.

Les Marocains arrivent donc en tête des immigrés expulsés de France en 2012, suivis des Algériens avec 2395 reconduites à la frontière, puis les Sénégalais avec 1760 personnes.

Abdellatif Maâzouz, ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger semble peu soucieux des conditions sociales et humanitaires des Marocains expulsés de France, puisque ces reconduites se sont, selon lui, déroulées dans de bonnes conditions.

La France avait fixé en 2010 à 30.000 le nombre de reconduites à la frontière. Ce chiffre, défendu par l’ancien ministre de l’Intérieur Claude Gueant, selon qui les immigrés sont à l’origine de tous les problèmes en France, avait été à plusieurs reprises dénoncé par François Hollande.

Manuel Valls semble pourtant vouloir faire mieux que son prédécesseur, et encore plus que Nicolas Sarkozy en 2007, utilisant selon certains de ses détracteurs son poste de ministre de l’Intérieur "comme tremplin en vue des prochaines élections présidentielles".

  • Expulsion de plus de 3000 Marocains de France

    Sur les 26.896 immigrants en situation irrégulière expulsés de France en 2010, 3020 sont Marocains. Les immigrés marocains représentent la deuxième communauté étrangère la plus touchée par ces renvois, dans le monde arabe.

  • Najat Belkacem "révélation politique de l'année 2012" en France

    Le Trombinoscope, annuaire professionnel du monde politique, a consacré la franco-marocaine Najat Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement français, "révélation politique de l'année 2012".

  • Les prédicateurs étrangers bientôt expulsés de France

    La France compte expulser des prédicateurs et imams radicaux étrangers, qui "font référence à la nécessité de combattre la France", a annoncé mardi à Bruxelles le ministre français de l'Intérieur Manuel Valls.

  • Recrudescence inquiétante des profanations de mosquées en France

    Des croix gammées ont été découvertes dimanche sur la façade de la mosquée de Provins, à 77 kilomètres au sud-est de Paris. Les auteurs de cet acte islamophobe n'ont pas encore été identifiés par la police.

  • En 10 ans, près de 50.000 Marocains sont entrés illégalement en Espagne

    Près de 50.000 Marocains sont entrés illégalement en Espagne entre 2002 et 2012, vient d'indiquer le ministre de l'Intérieur Jorge Fernández Díaz, qui estime à plus de 150.000 les personnes entrées clandestinement dans la péninsule durant la dernière décennie.

  • La nomination de Jack Lang à la tête de l'IMA fait polémique au Maroc

    La nomination de Jack Lang, ancien ministre français de l'Education nationale et de la Culture, à la tête de l'Institut du monde arabe (IMA), fait polémique en France et au Maroc, où l'on s'interroge sur les connaissances du monde arabe du nouveau président de l'IMA.

  • France : 33 000 expulsions en 2011

    Le nombre d'immigrés en situation illégale en France reconduits à la frontière en 2011, s'est élevé à 33.000 personnes. Ce résultat dépasse les espérances du ministre de l'Intérieur Claude Guéant qui tablait sur 30.000 expulsions.

  • L'Europe veut faire du Maroc un gigantesque campement de clandestins

    Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso se serait rendu au Maroc la semaine dernière, pour demander à ce que le Royaume accueille tous les immigrés clandestins expulsés des pays de l'Union Européenne.

  • La France durcit l'accès au visa

    Brice Hortefeux, ministre français de l'Intérieur et de l'Immigration, a annoncé un durcissement dans la délivrance de visa court séjour pour la France.

  • Les Marocains expulsés d'Algérie poursuivent en justice Bouteflika en Espagne

    Les Marocains expulsés d'Algérie en 1975 s'apprêtent à poursuivre en justice le président algérien Abdelaziz Bouteflika, ministre des Affaires étrangères de l'époque et Dahou Ould Kablia, actuel ministre de l'Intérieur qui était gouverneur d'Oran, devant un tribunal de Madrid, en Espagne.