L’Europe veut faire du Maroc un gigantesque campement de clandestins

7 mars 2013 - 13h54 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso se serait rendu au Maroc la semaine dernière, pour demander à ce que le Royaume accueille tous les immigrés clandestins expulsés des pays de l’Union Européenne.

Le responsable européen veut transformer le Maroc en un gigantesque campement de migrants clandestins refoulés de l’espace européen, pourtant riche et développé, écrit Akhbar Al Yaoum.

Une telle mesure serait catastrophique pour le Maroc, qui ne possède ni l’expertise, ni les moyens, ni les possibilités pour accueillir ces migrants, explique le quotidien, qui rappelle que quand les autorités marocaines "bousculent" ces clandestins, les critiques et les rapports, dans lesquels le Maroc est qualifié "d’enfer des migrants", fusent de toutes parts.

Officiellement, José Manuel Barroso s’est rendu au Maroc pour négocier un nouvel accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) entre le Maroc et l’Union Européenne, et pour relancer les négociations de l’accord de pêche Maroc-UE.

Akhbar Al Yaoum conclut en se demandant "qui a informé l’administration européenne que le gouvernement Benkirane pouvait lui faire un tel cadeau ?".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - Expulsion - Abdelilah Benkirane

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».