L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.
Le tribunal d’Amsterdam a condamné ce mardi deux Marocains à 21 et 32 mois de prison pour esclavage moderne, envers un membre de leur famille.
Les deux hommes, 45 et 51 ans, ont forcé pendant des années leur neveu, alors qu’il était encore mineur, à travailler quasiment sans être rétribué sur un marché d’Amsterdam, aux Pays-Bas.
Ramené aux Pays-Bas par ses oncles en 1999, la victime s’est vue promettre une éducation ainsi qu’un mariage avec une Néerlandaise d’origine marocaine à ses 18 ans. Sauf que l’adolescent a été contraint de travailler pendant des années, 10 heures par jour et 6 jours par semaine, dans l’étal de ses oncles.
Après 4 années passées à travailler, il avait obtenu un salaire mensuel de 100 euros, dont il devait encore céder une partie à l’un de ses oncles.
Renié par sa famille après le dépôt de plainte auprès de la police, le jeune homme s’est retrouvé à la rue. La juge a dénoncé une "forme moderne d’esclavage" et a été extrêmement sévère dans son verdict, allant au delà des peines réclamées par le ministère public (1 mois de prison), en raison notamment, des liens familiaux qui lient les deux hommes à la victime.
Ces articles devraient vous intéresser :