Combien dépensent les Marocains pour leur alimentation ?

9 février 2020 - 20h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La dépense moyenne annuelle des familles marocaines en produits alimentaires, avoisine 5 800 dirhams. C’est ce qu’indiquent des données du ministère de l’Économie et des finances.

La part des dépenses alimentaires dans le budget des familles, est passée de 37 % à 41 % à l’échelle nationale, entre 2001 et 2014, mais avec une disparité notée entre le milieu urbain et celui rural, soit 33 % contre 47,3 %. C’est l’essentiel à retenir de la réponse du ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaaboun, à une question écrite d’un parlementaire relative à l’augmentation du volume des dépenses des familles marocaines en alimentation.

Cette disparité s’explique par le fait que 10 % des plus aisés consacrent 26 % de leurs budgets à l’alimentation, tandis que les moins aisés dépensent la moitié de leurs budgets pour satisfaire leurs besoins alimentaires.

Selon le ministre, la dépense moyenne annuelle par personne en alimentation, est passée de 4 553 à 5 847 dirhams, entre 2007 et 2014, soit une augmentation de 3,8 %. Les dépenses consacrées à l’enseignement, la culture et le divertissement, ont connu une hausse de 9,3 %. Quant aux autres postes de dépenses, le logement et l’énergie ainsi que l’hygiène et les soins de santé, ils ont également enregistré des hausses au cours de la même période, avec des taux respectifs de 7 % et 8 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Alimentation - Ministère de l’Economie et des Finances - Mohamed Benchaaboun

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.