Don d’organes : 33 millions de Marocains et seulement 820 donneurs enregistrés

15 février 2014 - 15h02 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains ne croient pas au don d’organes, preuve en est les statistiques officielles selon lesquelles seules 820 personnes ont procédé aux formalités administratives pour faire don de leurs organes après leur décès.

D’après le ministère de la Santé, les donneurs d’organes au Maroc représentent moins d’un donneur sur un million de citoyens, dont la plupart concerne des cas de transplantation de reins, de moelle osseuse, ou de la cornée.

Depuis 2004, seuls 215 cas de don de la moelle osseuse ont été enregistrés au Maroc, et 418 cas de dons de la cornée entre 2009 et 2013.

Le gouvernement Benkirane compte réformer les lois régissant ce secteur. La modification des textes vise à faire une distinction entre organes et tissus humains, car le prélèvement de ces derniers ne met pas en danger la vie du donneur.

Depuis l’adoption de la loi autorisant le don d’organes humains en 2000, seuls 28 Marocains ont fait don de leurs organes.

En 2012, le ministre de la Justice et des Libertés Mustapha Ramid avait annoncé que lui-même et ses épouses feraient don de leurs organes après leur mort, en faveur de malades en attente de transplantation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Santé - Mustapha Ramid - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.