Don d’organes : 33 millions de Marocains et seulement 820 donneurs enregistrés

15 février 2014 - 15h02 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains ne croient pas au don d’organes, preuve en est les statistiques officielles selon lesquelles seules 820 personnes ont procédé aux formalités administratives pour faire don de leurs organes après leur décès.

D’après le ministère de la Santé, les donneurs d’organes au Maroc représentent moins d’un donneur sur un million de citoyens, dont la plupart concerne des cas de transplantation de reins, de moelle osseuse, ou de la cornée.

Depuis 2004, seuls 215 cas de don de la moelle osseuse ont été enregistrés au Maroc, et 418 cas de dons de la cornée entre 2009 et 2013.

Le gouvernement Benkirane compte réformer les lois régissant ce secteur. La modification des textes vise à faire une distinction entre organes et tissus humains, car le prélèvement de ces derniers ne met pas en danger la vie du donneur.

Depuis l’adoption de la loi autorisant le don d’organes humains en 2000, seuls 28 Marocains ont fait don de leurs organes.

En 2012, le ministre de la Justice et des Libertés Mustapha Ramid avait annoncé que lui-même et ses épouses feraient don de leurs organes après leur mort, en faveur de malades en attente de transplantation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Santé - Mustapha Ramid - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...