Les MRE effectuent jusqu’à 45% des dépôts bancaires au Maroc

2 août 2011 - 00h10 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Avec 54 milliards de dirhams de fonds transférés en 2010, les marocains du monde s’accaparent jusqu’à 45% des dépôts bancaires effectués au Maroc, d’où le déploiement à grande échelle de banques marocaines à l’étranger.

Le marché, disputé à l’international principalement par Attijariwafa bank et la Banque Populaire, bousculés ces dernières années par les opérateurs de transfert de fonds qui grattent d’importantes parts de marché, est une véritable manne financière pour le pays.

Les nouvelles habitudes de consommation des Marocains résidant à l’étranger (MRE), font que cette communauté est aujourd’hui également l’une des cibles privilégiées des opérateurs touristiques, les MRE constituant près de la moitié de la fréquentation touristique internationale du pays.

Les MRE qui effectuent en temps normal environ 21% des dépôts bancaires réalisés au Maroc, selon les statistiques de l’Office des Changes (OC), pèsent de leur poids sur la balance des payements. Ces fonds, dont les trois-quarts sont destinés aux aides familiales, constituaient 9% du PIB en 2010.

Ces nouveaux marocains du monde, qui seraient 4,2 millions selon le ministère chargé de MRE et 3,6 millions selon le ministère des Affaires étrangères, ont changé et leur mode de vie aussi et constituent aujourd’hui la deuxième source de devise pour le Royaume après le tourisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Transferts des MRE - Attijariwafa bank - Banques - Destination - Immigration - PIB - Banque Populaire - Banque Chaabi - MRE

Aller plus loin

Maroc : les dépôts bancaires des MRE dépassent les 185,8 milliards de dirhams

À fin décembre 2021, les dépôts bancaires se sont accrus de 5,2 % dépassant 1 061 milliards de DH, selon les dernières statistiques monétaires publiées par Bank Al-Maghrib.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».