55% des Marocains insatisfaits de leur salaire

28 mai 2013 - 17h20 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Une étude sur l’indice de confiance des Marocains, publiée récemment par Bayt.com, révèle que 55 % des personnes sondées sont insatisfaites de leur salaire et s’attendent à une détérioration de leur pouvoir d’achat. 4 % seulement des salariés interrogés se disent satisfaits de leur salaire.

La moitié des personnes interrogées déclarent que leur salaire n’a pas augmenté en un an, tandis que les salaires de 24 % ont connu un très légère hausse. 38 % sont pessimistes et ne s’attendent à aucune augmentation de salaire dans les prochains mois.

Le sentiment d’insécurité pousse un nombre important de salariés à changer d’entreprise. En effet, 32 % d’entre eux ont changé deux fois d’employeur, 23 % l’ont changé 3 fois et 5 % ont fait le changement 5 fois ou plus.

La couverture médicale ne profite qu’à 49 % des salariés sondés. Seuls 18 % des salariés perçoivent des commissions et 23 % bénéficient d’une prime transport.

68 % des personnes sondées affirment que le coût de la vie a augmenté de 15 %, et 70 % s’attendent à une forte augmentation de celui-ci dans les prochains mois. 10 % de Marocains seulement estiment que le coût de la vie a augmenté de 1 à 5 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Emploi - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.