55% des Marocains insatisfaits de leur salaire

28 mai 2013 - 17h20 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Une étude sur l’indice de confiance des Marocains, publiée récemment par Bayt.com, révèle que 55 % des personnes sondées sont insatisfaites de leur salaire et s’attendent à une détérioration de leur pouvoir d’achat. 4 % seulement des salariés interrogés se disent satisfaits de leur salaire.

La moitié des personnes interrogées déclarent que leur salaire n’a pas augmenté en un an, tandis que les salaires de 24 % ont connu un très légère hausse. 38 % sont pessimistes et ne s’attendent à aucune augmentation de salaire dans les prochains mois.

Le sentiment d’insécurité pousse un nombre important de salariés à changer d’entreprise. En effet, 32 % d’entre eux ont changé deux fois d’employeur, 23 % l’ont changé 3 fois et 5 % ont fait le changement 5 fois ou plus.

La couverture médicale ne profite qu’à 49 % des salariés sondés. Seuls 18 % des salariés perçoivent des commissions et 23 % bénéficient d’une prime transport.

68 % des personnes sondées affirment que le coût de la vie a augmenté de 15 %, et 70 % s’attendent à une forte augmentation de celui-ci dans les prochains mois. 10 % de Marocains seulement estiment que le coût de la vie a augmenté de 1 à 5 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Emploi - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.