Les Marocains toujours interdits en Europe

28 août 2020 - 10h30 - France - Ecrit par : G.A

La hausse des cas de contamination au coronavirus au Maroc entraine le maintien du Royaume dans la liste des pays interdits d’accès dans l’Union européenne.

Le taux de contamination bat désormais tous les records. Environ 1000 cas et 30 décès par jour. Compte tenu du danger que représente l’instabilité de la situation épidémiologique du pays, l’Union européenne (UE) a officiellement décidé, depuis le 7 août 2020, de retirer le Maroc de la liste des pays autorisés à franchir ses frontières.

Actuellement, seuls les pays comme l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie, l’Uruguay et la Chine, sous condition de respect du principe de réciprocité, ont reçu carte blanche. C’est une liste évaluée tous les 15 jours et mise à jour selon la situation épidémiologique de ces pays, rapporte Hespress.

Indépendamment de l’UE, la France impose à tout voyageur qui désire y entrer, un test PCR négatif datant de moins de 72 heures à l’embarquement dans l’avion. Il faut également avoir sur soi un certificat de voyage international exceptionnel (travail, maladie, études…) qui est devenu une condition obligatoire pour se rendre sur le territoire français.

Les Marocains qui désirent se rendre en France doivent obtenir l’ordre dûment signé par les autorités marocaines et françaises pour quitter le pays. Il en est de même pour ceux qui souhaitent accéder au Maroc. L’Allemagne quant à elle, compte imposer une quarantaine de deux semaines à toute personne qui revient d’une zone touchée, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - France - Union européenne - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc, «  une bouée de sauvetage  » pour l’Union européenne

Le Maroc représente pour l’Union européenne un point d’ancrage, une source d’approvisionnement importante pour ses marchés, voire la meilleure alternative qui s’offre, assurant...

Le Maroc toujours sur la liste rouge de l’Union européenne ?

L’Union européenne a autorisé l’entrée dans la zone communautaire aux citoyens de 13 pays, dont la Chine, à condition qu’il y ait réciprocité. Mais l’augmentation de cas de...

Le Maroc n’est plus un pays sûr pour l’Union européenne

C’était prévisible. L’Union européenne vient de décider le retrait du Maroc de la liste des pays sûrs de l’espace Schengen. Cette décision fait suite à la multiplication des cas...

Ouverture des frontières : le Maroc en pourparlers avec l’Union européenne

Le Maroc en ouvrant partiellement ses frontières a restreint les liaisons de ses compagnies aériennes à destination et au départ des pays européens. Le royaume veut engager des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des tomates marocaines interdites en Europe

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d’une contamination par un métal non identifié dans un lot...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.