Les Marocains d’Italie privés de passeport biométrique ?

21 janvier 2013 - 22h27 - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des Marocains d’Italie menacent d’intenter une action en justice contre le ministre des Affaires étrangères Saâdedine El Othmani, après avoir été privés de passeport biométrique au Consulat général du Maroc à Vérone.

Les MRE en colère ont adressé une lettre ouverte à Saâdedine El Othmani, dans laquelle ils dénoncent "l’accueil méprisable" que leur a réservé le vice-consul et certains employés de la représentation consulaire.

Saadeddine El Othmani a depuis confirmé que les instances consulaires avaient le droit de refuser un passeport biométrique aux Marocains résidant à l’étranger. Pourtant, celui-ci est sensé être délivré à tout citoyen marocain qui en fait la demande, sauf si la justice en décide autrement.

Les victimes refusent de se laisser faire et promettent de porter plainte contre le chef de la diplomatie marocaine devant les tribunaux du Royaume, rapporte le journal Assabah.

Tags : Italie - Ambassades et consulats - Immigration - Double nationalité - Vérone - Saâdeddine El Othmani - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Nous vous recommandons

Maroc : les distributeurs de gaz butane en colère

La flambée des prix du carburant et la concurrence déloyale dans le secteur ont fait réagir les distributeurs et dépositaires du gaz butane et propane au Maroc. Ils appellent les ministères concernés par la situation à réagir en urgence avant que la...

Approvisionnement en gaz : le Maroc échange avec d’autres partenaires

Après la rupture du contrat Gazoduc-Maghreb-Europe, le Maroc a entrepris des démarches auprès de ses partenaires pour trouver des solutions alternatives, en vue d’anticiper sur son approvisionnement en...

Le Maroc veut renforcer la sécurité des avions dans les aéroports

Le gouvernement marocain a décidé d’assainir l’environnement des aéroports en vue d’assurer la sécurité des avions lors des phases d’approche et de décollage.

En colère, l’Algérie veut se venger du Maroc

Après l’échec de sa candidature à abriter le siège de l’Agence africaine du médicament (AAM), l’Algérie « promet de se venger » du Maroc. Elle continue d’accuser le lobbying marocain d’être derrière ce revers...

Marrakech : le Bitcoin fait de nouvelles victimes

Malgré les mises en garde des autorités, plusieurs Marocains, dont des hommes d’affaires, se sont fait piéger en se faisant escroquer environ 30 millions de dirhams via des Bitcoins.

Des MRE spoliés en appellent au roi Mohammed VI

Se trouvant dans une situation d’« extrême vulnérabilité », un collectif de victimes de spoliations immobilières et de détournement d’héritages appelle le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : augmentation des prix du lait

Le lait coûtera désormais bien plus cher au Maroc. Les sociétés qui commercialisent ce produit de première nécessité ont opéré une augmentation non négligeable.

Le Maroc à l’heure de la traque d’un baron de la drogue

Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) et de la gendarmerie royale dans la province de Nador poursuivent les recherches pour retrouver un baron de la drogue, commanditaire présumé de l’assassinat de deux...

Maroc : les hôpitaux gangrenés par la corruption

Le secteur de la Santé serait l’un des domaines les plus affectés par la corruption au Maroc. Dans le public comme dans le privé, le phénomène a atteint un niveau inquiétant, suscitant des inquiétudes chez les...

Maroc : Predator Oil & Gas annonce une bonne nouvelle

La société britannique Predator Oil & Gas a publié les résultats du rapport technique de SLR Consulting qui a réévalué les installations onshore de Predator à Guercif. Elle annonce une bonne nouvelle.