Plus de 230.000 Marocains ont fait une demande de Green Card américaine

14 janvier 2019 - 16h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains sont toujours aussi nombreux à s’inscrire chaque année pour le programme Diversity Visa (DV) américain ou la « Green Card Lottery ».

L’année dernière, ils étaient 231.792 à s’être inscrits, chiffre auquel il faut ajouter les 61.916 personnes à charge, lit-on dans des chiffres compilés par le journal algérien Le Quotidien d’Oran.

L’Algérie prend la première place au Maghreb avec 229.410 demandeurs, auxquels il faut ajouter 113.447 personnes à charge, que ce soit des enfants ou les conjoints, soit un total de 342.857 inscriptions. Les inscriptions des Tunisiens sont également en hausse avec 15.608 (+ 9.979 personnes à charge).

Comme le note le journal, ces chiffres restent loin des 490.619 inscriptions en provenance d’Egypte ou les 849.869 demandes d’Iran, 1,2 million d’Ouzbékistan ou les 2 millions du Ghana.

En tout, 14,7 millions de personnes se sont inscrites à la Green Card Lottery l’année dernière, auxquelles il faut ajouter 8,4 millions de personnes à charge.

Gratuites, les inscriptions sont ouvertes à tous à condition de répondre à certaines conditions, notamment être titulaire d’un baccalauréat minimum ou au moins deux ans d’expérience dans un domaine hautement qualifié répondant aux critères fixés par le Département d’Etat.

Il est possible de consulter le site web onetonline.org qui permet au candidat d’évaluer son expérience professionnelle à condition que celle-ci obtienne une note supérieure à 7.0.

Sujets associés : États-Unis - Loterie Visa USA - Immigration

Aller plus loin

Les Marocains se bousculent pour la Loterie visa (USA)

Chaque année, des milliers de jeunes Marocains se bousculent pour l’obtention de la green card afin d’émigrer aux États-Unis. Depuis l’ouverture des inscriptions cette année, de...

Dossiers :

États-Unis

Le Maroc, leader régional dans la lutte contre les menaces nucléaires

Des diplomates américains ont affirmé que les Forces Armées Royales (FAR) sont désormais un leader régional dans la lutte contre les menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC).

Sommet du Néguev : le Maroc répond à l’expansion israélienne par une annulation

Le Maroc a décidé de ne pas accueillir le deuxième Sommet du Néguev prévu en juillet, en réponse aux actions expansionnistes israéliennes en Cisjordanie.

Rencontre entre le président israélien et l’ambassadeur du Maroc à New York

Le président israélien Reuven Rivlin s’est rendu dimanche 27 juin à New York pour une visite de trois jours, au cours de laquelle il a rencontré le président des États-Unis, Joe Biden, l’ambassadeur du Maroc à New York et bien d’autres personnalités.

Traite des êtres humains : les Etats-Unis critiquent le Maroc

Dans son dernier rapport annuel sur la traite d’êtres humains, le Département d’État américain place une nouvelle fois le Maroc au niveau 2, pointant quelques défaillances face aux efforts du pays en matière de lutte contre ce fléau.

Fès, meilleure destination culturelle mondiale

Fès a été élue meilleure destination culturelle mondiale en 2023. C’est ce qui ressort du classement d’un site américain spécialisé dans le tourisme.

Loterie Visa USA

Loterie visa USA 2023 : la date d’inscription désormais connue

Les inscriptions au programme de Loterie de visa (visa lottery) d’immigration 2023 aux États-Unis démarrent demain mercredi 6 octobre 2021 et vont se poursuivre jusqu’au 9 novembre prochain.

Immigration

« Je suis Marocain et Espagnol. J’aime les deux pays et c’est un privilège »

Trois jeunes marocains nés à Majorque abordent sans tabou les questions d’identité et de discrimination. Selon eux, le fait de « s’intégrer » dans la communauté majorquine ne signifie pas qu’ils ont oublié leur culture.

Moins de Marocains ont immigré en 2021 en Espagne

Très peu de Marocains se sont installés en Espagne au cours du premier semestre 2021, ce qui a entre autres conduit à une baisse sans précédent de la population espagnole.

Maroc-Espagne : la France veut jouer les médiateurs

La diplomatie française s’active pour une reprise du dialogue entre le Maroc et l’Espagne. Jean-Yves Le Drian l’a fait savoir ce dimanche, lors d’une émission télévisée.

La vie brisée d’Abdelkrim, un Marocain voulant rejoindre en Italie

L’ambassade du Maroc en Bulgarie vient de prendre en charge le cas d’un citoyen marocain, Abdelkrim Abdel Sadek, originaire d’Er-Rteb dans la région d’Errachidia, qui avait disparu depuis plus de deux semaines avant d’être retrouvé mort.

L’exode des infirmiers marocains vers le Québec continue

Entre novembre 2021 et fin mai, quelque 400 infirmiers marocains ont choisi d’immigrer au Québec, aggravant ainsi le déficit de personnel qui plombe le système de santé au Maroc.