Plus de 230.000 Marocains ont fait une demande de Green Card américaine

14 janvier 2019 - 16h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains sont toujours aussi nombreux à s’inscrire chaque année pour le programme Diversity Visa (DV) américain ou la « Green Card Lottery ».

L’année dernière, ils étaient 231.792 à s’être inscrits, chiffre auquel il faut ajouter les 61.916 personnes à charge, lit-on dans des chiffres compilés par le journal algérien Le Quotidien d’Oran.

L’Algérie prend la première place au Maghreb avec 229.410 demandeurs, auxquels il faut ajouter 113.447 personnes à charge, que ce soit des enfants ou les conjoints, soit un total de 342.857 inscriptions. Les inscriptions des Tunisiens sont également en hausse avec 15.608 (+ 9.979 personnes à charge).

Comme le note le journal, ces chiffres restent loin des 490.619 inscriptions en provenance d’Egypte ou les 849.869 demandes d’Iran, 1,2 million d’Ouzbékistan ou les 2 millions du Ghana.

En tout, 14,7 millions de personnes se sont inscrites à la Green Card Lottery l’année dernière, auxquelles il faut ajouter 8,4 millions de personnes à charge.

Gratuites, les inscriptions sont ouvertes à tous à condition de répondre à certaines conditions, notamment être titulaire d’un baccalauréat minimum ou au moins deux ans d’expérience dans un domaine hautement qualifié répondant aux critères fixés par le Département d’Etat.

Il est possible de consulter le site web onetonline.org qui permet au candidat d’évaluer son expérience professionnelle à condition que celle-ci obtienne une note supérieure à 7.0.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Loterie Visa USA - Immigration

Aller plus loin

Les Marocains se bousculent pour la Loterie visa (USA)

Chaque année, des milliers de jeunes Marocains se bousculent pour l’obtention de la green card afin d’émigrer aux États-Unis. Depuis l’ouverture des inscriptions cette année, de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.