Plus de 230.000 Marocains ont fait une demande de Green Card américaine

14 janvier 2019 - 16h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains sont toujours aussi nombreux à s’inscrire chaque année pour le programme Diversity Visa (DV) américain ou la « Green Card Lottery ».

L’année dernière, ils étaient 231.792 à s’être inscrits, chiffre auquel il faut ajouter les 61.916 personnes à charge, lit-on dans des chiffres compilés par le journal algérien Le Quotidien d’Oran.

L’Algérie prend la première place au Maghreb avec 229.410 demandeurs, auxquels il faut ajouter 113.447 personnes à charge, que ce soit des enfants ou les conjoints, soit un total de 342.857 inscriptions. Les inscriptions des Tunisiens sont également en hausse avec 15.608 (+ 9.979 personnes à charge).

Comme le note le journal, ces chiffres restent loin des 490.619 inscriptions en provenance d’Egypte ou les 849.869 demandes d’Iran, 1,2 million d’Ouzbékistan ou les 2 millions du Ghana.

En tout, 14,7 millions de personnes se sont inscrites à la Green Card Lottery l’année dernière, auxquelles il faut ajouter 8,4 millions de personnes à charge.

Gratuites, les inscriptions sont ouvertes à tous à condition de répondre à certaines conditions, notamment être titulaire d’un baccalauréat minimum ou au moins deux ans d’expérience dans un domaine hautement qualifié répondant aux critères fixés par le Département d’Etat.

Il est possible de consulter le site web onetonline.org qui permet au candidat d’évaluer son expérience professionnelle à condition que celle-ci obtienne une note supérieure à 7.0.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Loterie Visa USA - Immigration

Aller plus loin

Les Marocains se bousculent pour la Loterie visa (USA)

Chaque année, des milliers de jeunes Marocains se bousculent pour l’obtention de la green card afin d’émigrer aux États-Unis. Depuis l’ouverture des inscriptions cette année, de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.