Recherche

L’équivalence des permis de conduire marocains plus facile pour les MRE ?

© Copyright : DR

12 février 2021 - 16h20 - Marocains du monde - Par: G.A

Les difficultés que rencontrent les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour établir l’équivalence des permis de conduire délivrés au Maroc, sont en passe, jure-t-on, d’être résolues. La ministre chargée des MRE, Nezha El Ouafi, a assuré travailler pour résoudre le problème qui empêche le bon fonctionnement du travail dans certains consulats en Europe.

La fin de la lourdeur administrative dans les consulats du Maroc en Europe a été annoncée par la ministre au cours d’un entretien accordé au site Le360. Le retard dans le traitement des dossiers administratifs avait été relevé par une commission parlementaire chargée d’enquêter dans différents consulats du Royaume à l’étranger. La commission avait relevé dans son rapport que le fonctionnement des consulats est globalement satisfaisant, mais qu’il sera nécessaire d’apporter des améliorations à certains services consulaires dédiés aux Marocains du monde.

Ainsi, selon Nezha El Ouafi, « désormais, les consulats vont fournir des services en ligne afin d’améliorer les conditions d’accueil et d’éviter les files d’attente ». Pour la question des services liés à l’état civil et au passeport, les postulants sont invités à se tourner désormais vers des plateformes informatiques, via les portails des consulats.

En ce qui concerne les MRE de France qui rencontrent des difficultés pour obtenir une équivalence à leur permis de conduire marocain, la ministre fait état de contacts réguliers avec les administrations compétentes au Maroc et en France, en vue de trouver une solution à ce problème.

Nezha El Ouafi a également évoqué au cours de l’entretien, le rôle assez dense que jouent les compétences marocaines du monde en faveur du développement du royaume. « Ces compétences sont actives au Maroc dans les domaines de l’investissement et de la formation professionnelle. Récemment, une convention a été signée pour promouvoir la formation professionnelle dans certaines villes marocaines », a-t-elle souligné.

Mots clés: France , Ambassades et consulats , Ministère des Marocains résidant à l’étranger , Nezha El Ouafi , Permis de conduire Maroc

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact