Les Marocains du Monde à l’honneur

- 06h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans le souci d’accompagner les Marocains résidant à l’Etranger (MRE), durant leur séjour estival, dans leur pays d’origine, l’Agence urbaine d’Errachidia-Midelt a pris plusieurs mesures.

Au moyen d’un communiqué, l’Agence urbaine d’Errachidia-Midelt fait part de la mise en œuvre de mesures à même d’interagir avec les préoccupations des MRE, rapporte Aujourd’hui Le Maroc.

Il s’agit, pour l’Agence, d’établir une communication constante avec les MRE et d’accompagner leur séjour estival dans leur pays d’origine, conformément aux Hautes orientations royales, aux orientations gouvernementales et aux avantages qui leur reviennent de droit, selon le Ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.

Forte de ces mesures, l’Agence prendra une part active dans les actions d’une cellule du Guichet unique, au sein du siège de la wilaya de la région de Draâ-Tafilalet. Cette cellule a d’ailleurs démarré son action, depuis le 6 juin dernier. Celle-ci se poursuit jusqu’au 15 septembre prochain. Selon la même source, l’Agence urbaine a fait savoir qu’elle a déjà créé deux cellules qui fonctionnent comme un Guichet unique, pour le compte des MRE. Celles-ci resteront fonctionnelles du 15 juillet au 31 août 2019.

La première est logée dans l’enceinte du siège de l’Agence urbaine, à Errachidia. La seconde, elle, a été mise en place dans l’annexe de l’Agence, dans la ville de Midelt. Ces deux cellules sont chargées d’accueillir les MRE, de leur fournir l’accompagnement et le soutien nécessaires, afin de répondre instantanément à leurs différentes demandes et à la mise en place de lignes téléphoniques, à la disposition des usagers, de manière permanente et, lors du week-end, détaille le communiqué.

  • Agence Urbaine de Marrakech : guichet unique destiné aux MRE

    L'Agence urbaine de Marrakech (AUM) vient de mettre en place un guichet unique dédié aux Marocains résidant à l'étranger (MRE). Il a pour objectif de prendre en charge tous les dossiers liés aux secteurs de la construction et de l'urbanisme.

  • Agence Urbaine de Rabat-Salé : portes ouvertes dédiées aux MRE

    Du 09 août au 13 août l'Agence Urbaine de Rabat-Salé (AURS) organise des journées portes ouvertes au profit des Marocains résidant à l'étranger.

  • Le Guichet unique pour mieux servir les MRE

    Rapprocher les services administratifs des Marocains du Monde. Tel est l'objectif du Guichet unique initié par le Royaume pour ses ressortissants vivant à l'étranger.

  • Al Hoceima adopte le guichet unique pour les MRE

    À l'instar de l'Agence urbaine de Marrakech, celle d'Al Hoceima a pris une des mesures en vue d'améliorer et faciliter le séjour au Maroc des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Casablanca : l'Hôtel Lincoln va se refaire une (vraie) beauté

    L'Agence urbaine de Casablanca et le Groupe français, "Réalités", à travers sa branche, "Réalités Afrique", viennent d'entériner un accord pour la rénovation et l'exploitation de l'Hôtel "Lincoln".

  • Tanger : bonne nouvelle pour les MRE

    Un centre d'accueil est en cours de création pour les Marocains résidant à l'Etranger (MRE). Cette décision est issue de la session ordinaire qui a réuni le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le Ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'Etranger et des affaires de la migration.

  • Ce qu'ont fait M'diq-Fnideq pour les MRE

    Les autorités locales de M'diq-Fnideq ont traité pas moins de 19 réclamations sur les 39 des Marocains résidant à l'Étranger (MRE), en 2019. Plus d'une dizaine d'autres sont en cours de traitement.

  • Mohammed VI et les Marocains du Monde

    Le Roi Mohammed VI compte sur les Marocains du Monde pour bâtir avec lui le Maroc nouveau. A cet effet, il leur manifeste sa proximité en donnant au Gouvernement des instructions pour que ceux-ci puissent bénéficier de prestations de qualité, à la mesure de leur attachement à leur pays et de leur contribution à son développement.

  • Qui est Khalid Ouaya, arrêté en flagrant délit de corruption ?

    La Brigade nationale de la Police judiciaire (BNPJ) de Marrakech a interpellé hier, jeudi 4 juillet, le Directeur de l'Agence urbaine de Marrakech, Khalid Ouaya, pour un flagrant délit de corruption.

  • Accident d'autocar à Errachidia : le bilan s'aggrave

    Les corps de trois autres personnes portées disparues, suite à la chute d'un autocar au niveau du pont d'Oued Damchan, dans la province d'Errachidia, ont été retrouvés, selon les autorités de la wilaya de la région de Drâa Tafilalet.