Une centaine de Marocains bientôt rapatriés de Ceuta

17 février 2021 - 06h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La délégation gouvernementale espagnole à Ceuta a indiqué lundi que pour l’heure, la frontière avec le Maroc restera fermée, au regard de la situation sanitaire dans les deux pays. Toutefois, il a assuré que les Marocains qui désirent retourner dans leur pays pourront être rapatriés. Une centaine de personnes se sont déjà inscrites sur la liste ouverte à cet effet.

La déléguée du gouvernement à Ceuta, Salvadora Mateos, a précisé que des cas de Covid-19 continuent d’être enregistrés au Maroc et en Espagne, et qu’il ne serait pas prudent d’ouvrir la frontière maintenant, encore moins en mars comme elle l’avait annoncé. « Nous devrons attendre que la situation sanitaire s’améliore », a-t-elle ajouté.

La déléguée a aussi informé qu’elle se prépare à organiser le rapatriement d’une centaine de Marocains bloqués à Ceuta, à leur demande. Ces derniers avaient préféré rester à Ceuta au début de la crise. Mais plus d’un an après la fermeture de la frontière, l’attente leur parait longue et ils ont exprimé le souhait de rejoindre leurs familles au Maroc.

Au Maroc, les habitants de Fnideq, dépassés par la situation, sont descendus dans la rue à deux reprises en une semaine d’intervalle pour manifester contre la fermeture de la frontière. Par solidarité, les chauffeurs de taxi de Ceuta ont annoncé qu’ils tiendront ce vendredi un sit-in à la frontière pour déplorer la situation et solliciter du gouvernement un accompagnement du secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Fnideq - Rapatriement - MRE

Aller plus loin

Des visas provisoires pour les Marocains bloqués à Ceuta

Des visas provisoires seront désormais octroyés aux Marocains bloqués à Ceuta afin de leur permettre de rendre visite à leurs proches en Espagne. Ainsi en ont décidé les...

Rapatriement au Maroc : quid des Marocains bloqués à Ceuta et Melilla ?

Le Maroc a annoncé des opérations de rapatriement de ses ressortissants bloqués en Espagne, sans faire mention de ceux coincés dans les villes de Ceuta et Melilla. Cette...

Ceuta : les chauffeurs de taxi exigent la réouverture des frontières marocaines

Les chauffeurs de taxi de Ceuta demandent au gouvernement de négocier avec le Maroc une réouverture progressive de la frontière, dans le respect des mesures sanitaires. Pour se...

Les habitants de Fnideq redescendent dans la rue

Après les manifestations du vendredi 5 février, les habitants de Fnideq ont à nouveau manifesté vendredi 12 février, pour protester contre la fermeture des frontières avec Ceuta...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...