Recherche

Une centaine de Marocains bientôt rapatriés de Ceuta

© Copyright : DR

17 février 2021 - 06h00 - Marocains du monde - Par: Bladi.net

La délégation gouvernementale espagnole à Ceuta a indiqué lundi que pour l’heure, la frontière avec le Maroc restera fermée, au regard de la situation sanitaire dans les deux pays. Toutefois, il a assuré que les Marocains qui désirent retourner dans leur pays pourront être rapatriés. Une centaine de personnes se sont déjà inscrites sur la liste ouverte à cet effet.

La déléguée du gouvernement à Ceuta, Salvadora Mateos, a précisé que des cas de Covid-19 continuent d’être enregistrés au Maroc et en Espagne, et qu’il ne serait pas prudent d’ouvrir la frontière maintenant, encore moins en mars comme elle l’avait annoncé. « Nous devrons attendre que la situation sanitaire s’améliore », a-t-elle ajouté.

La déléguée a aussi informé qu’elle se prépare à organiser le rapatriement d’une centaine de Marocains bloqués à Ceuta, à leur demande. Ces derniers avaient préféré rester à Ceuta au début de la crise. Mais plus d’un an après la fermeture de la frontière, l’attente leur parait longue et ils ont exprimé le souhait de rejoindre leurs familles au Maroc.

Au Maroc, les habitants de Fnideq, dépassés par la situation, sont descendus dans la rue à deux reprises en une semaine d’intervalle pour manifester contre la fermeture de la frontière. Par solidarité, les chauffeurs de taxi de Ceuta ont annoncé qu’ils tiendront ce vendredi un sit-in à la frontière pour déplorer la situation et solliciter du gouvernement un accompagnement du secteur.

Mots clés: Ceuta (Sebta) , Fnideq , Rapatriement

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact