Des hôtels à Saïdia accueillent les Marocains rapatriés de Melilla (Vidéo)

- 07h00 - Espagne - Ecrit par : G.A

Le Maroc procède, depuis ce vendredi 15 mai, au rapatriement de ses citoyens bloqués à Melilla depuis deux mois. Près de 500 Marocains devraient à terme être rapatriés avant d’être placés en quarantaine dans des hôtels.

La décision de rapatrier ces ressortissants marocains bloqués depuis deux mois à Melilla, intervient au lendemain du décès d’une jeune Marocaine de 35 ans qui aurait succombé à une attaque cérébrale, selon l’agence de presse espagnole EFE, qui souligne que "l’opération sera organisée en deux étapes".

200 personnes ont été rapatriées dans un premier temps, et les 300 restantes feront partie d’une seconde vague. Une fois sur le territoire marocain, "ces personnes seront transférées par la suite, dans la ville touristique de Saïdia, à environ 80 kilomètres à l’est de Melilla, pour être mises en quarantaine dans plusieurs hôtels de cette ville".

Vendredi soir, le premier groupe, composé de femmes et d’enfants, est arrivé et quatre bus ont pu les transporter vers le site en question, sous la supervision des autorités locales. "Ces derniers seront mis en quarantaine pendant deux semaines et subiront des analyses et examens médicaux, conformément au protocole médical adopté par le ministère de la Santé". Le deuxième groupe constitué de personnes âgées et de malades souffrant de pathologies chroniques, ainsi que de jeunes et adultes, suivront dans les prochaines heures.

  • Des Marocains crient leur colère à Melilla (vidéo)

    L'arrêt des opérations de rapatriement des Marocains bloqués dans l'enclave de Melilla, a suscité colère et incompréhension.

  • Les Marocains bloqués à Melilla sont mis en quarantaine à Nador

    Après six mois de galère, les Marocains bloqués à Melilla sont rentrés auprès de leurs familles. Le rapatriement a fait l'objet d'un soin particulier, en vue d'assurer la sécurité sanitaire de ces citoyens qui ont passé plusieurs mois dans des conditions extrêmement difficiles.

  • Le rapatriement des Marocains bloqués à Sebta et Melilla suspendu

    Le rapatriement des Marocains bloqués à Sebta et Melilla en raison de la fermeture des frontières décidé de commun accord entre le Maroc et l'Espagne, souffre d'un désaccord concernant le nombre de candidats éligibles. En conséquence, l'opération a été suspendue.

  • Les Marocains bloqués en Algérie rapatriés en premier

    Bloqués depuis plus de deux mois à l'étranger, les Marocains pourront rejoindre enfin leurs familles. L'opération de rapatriement au pays démarre ce samedi 30 mai, par un pont aérien avec l'Algérie, à raison de 3 vols par jour.

  • Les Marocains bloqués à Melilla rentrent aujourd'hui

    Les Marocains bloqués à Melilla peuvent pousser un ouf de soulagement. Les autorités marocaines ont entamé ce vendredi une opération de rapatriement d'une partie d'entre eux.

  • Sebta : colère des Marocains non rapatriés

    Les Marocains bloqués à Sebta, laissés sur place lors du premier rapatriement, sont mécontents et las d'attendre. Le gouvernement local rassure que les opérations vont se poursuivre.

  • Bloquée à Melilla, une Marocaine de 34 ans retrouvée morte

    Tous les Marocains bloqués à Melilla rentreront chez eux, sauf une jeune femme âgée à peine de 34 ans, qui a été a été retrouvée morte, la veille du rapatriement. Un décès qui met certainement à nu les conditions de stress et d'angoisse dans lesquelles vivent les Marocains bloqués à l'étranger et qui ne demandent qu'une seule chose : rentrer chez eux.

  • Bonne nouvelle pour les 600 Marocains bloqués à Melilla

    Les Marocains bloqués depuis le 15 mars dernier à Melilla, vont finalement pouvoir retourner au pays. Ils seront d'abord soumis à un dépistage systématique du covid-19, dès leur arrivée à Nador.

  • Rapatriement au Maroc : quid des Marocains bloqués à Ceuta et Melilla ?

    Le Maroc a annoncé des opérations de rapatriement de ses ressortissants bloqués en Espagne, sans faire mention de ceux coincés dans les villes de Ceuta et Melilla. Cette décision n'est pas du goût du parti d'extrême droite "Vox".

  • Melilla : la mosquée au coeur d'un scandale de viols

    Un scandale de mœurs a éclaté, mardi 26 mai, dans l'enclave espagnole Melilla. Des ressortissantes marocaines, hébergées à la mosquée et près du cimetière de la ville, ont été agressées sexuellement par les responsables.