Un tiers des Marocains en surpoids

20 mai 2011 - 17h52 - Maroc - Ecrit par : L.A

Au Maroc, le fast food est disponible à chaque coin de rue et cela se fait ressentir. Pas moins de 10 millions de Marocains souffrent ainsi de surpoids et 3,6 millions d’obésité.

L’amélioration du niveau de vie, la junk food attitude très à la mode, une société de consommation et le large choix de produits auxquels sont confrontés les Marocains au quotidien, sont autant de raisons qui mènent à ce nombre élevé de personnes en surpoids.

L’obésité au Maroc affecte surtout les femmes selon un rapport du Haut commissariat au plan publié par la Vie éco. Ce phénomène, qui touche 33,7% de la population marocaine, a connu une hausse inquiétante entre 2001 et 2007. Les Marocains qualifiés de "maigres" ne représentent pour leur part que 3% de la population, trois fois moins donc que ceux souffrant d’obésité morbide (11,3%).

Au Maroc, où l’obésité était naguère un signe de bonne santé voire de richesse matérielle, la mode a pourtant bien changé ! A l’exception de quelques régions du sud, la taille fine prime et la tendance est au 36-38.

Le constat est en tout cas alarmant, pour le Maroc comme dans le reste du monde puisqu’en 2010, pas moins d’un milliard de personnes souffraient d’obésité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Mode - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Le caftan marocain, l’indémodable

Le caftan, robe traditionnelle marocaine, traverse le temps. Idéal pour des sorties en journée ou nocturnes, ce vêtement toujours tendance donne allure et style à celle qui le porte.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Maroc : L’incivisme des clients qui louent des caftans

Les boutiques de location de vêtements traditionnels au Maroc se plaignent de la négligence de certains clients qui retournent des pièces louées en très mauvais état.

Mode, football et racines : Imaan Hammam et Achraf Hakimi sans filtre

Imaan Hammam, mannequin néerlandais d’origine marocaine-égyptienne, et l’international marocain Achraf Hakimi, star du PSG, font la couverture du dernier numéro du célèbre magazine Vogue intitulé Headliners. Les deux célébrités en profitent pour...