
100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.
2,4 millions de personnes travaillent aujourd’hui dans l’informel au Maroc. Un chiffre qui inquiète le gouvernement et notamment le nouveau chef du gouvernement Sâad-Eddine El Othmani.
Ces chiffres ont été dévoilés lors d’une réunion qui s’est tenue à Marrakech, rapporte le journal Assabah, dont les participants ont estimé que l’Etat demeure le grand perdant à cause du manque à gagner en termes d’impôts. Cela est d’autant plus inquiétant qu’une écrasante majorité des personnes exerçant cette activité ne sont pas protégées en cas de maladie ou d’accident.
Cités par le journal, les chiffres publiés par le Haut commissariat au Plan (HCP) sont alarmants. Aujourd’hui, on évalue à environ 50% des employés du secteur du commerce exerçant dans l’informel, un quart dans le secteur des services et un peu plus de 15% dans l’industrie.
Des solutions existent mais pour l’instant le gouvernement marocain n’arrive pas à les mettre en place. Parmi elles, inciter par des avantages fiscaux conséquents les employés de l’informel à entrer progressivement dans la légalité ou proposer des statuts comme l’auto-entrepreneur qui, à ce jour, a déjà convaincu plus de 100.000 personnes. Le chemin reste donc très long.
Ces articles devraient vous intéresser :