Plus de 2,4 millions de Marocains travaillent dans l’informel

3 mai 2017 - 11h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

2,4 millions de personnes travaillent aujourd’hui dans l’informel au Maroc. Un chiffre qui inquiète le gouvernement et notamment le nouveau chef du gouvernement Sâad-Eddine El Othmani.

Ces chiffres ont été dévoilés lors d’une réunion qui s’est tenue à Marrakech, rapporte le journal Assabah, dont les participants ont estimé que l’Etat demeure le grand perdant à cause du manque à gagner en termes d’impôts. Cela est d’autant plus inquiétant qu’une écrasante majorité des personnes exerçant cette activité ne sont pas protégées en cas de maladie ou d’accident.

Cités par le journal, les chiffres publiés par le Haut commissariat au Plan (HCP) sont alarmants. Aujourd’hui, on évalue à environ 50% des employés du secteur du commerce exerçant dans l’informel, un quart dans le secteur des services et un peu plus de 15% dans l’industrie.

Des solutions existent mais pour l’instant le gouvernement marocain n’arrive pas à les mettre en place. Parmi elles, inciter par des avantages fiscaux conséquents les employés de l’informel à entrer progressivement dans la légalité ou proposer des statuts comme l’auto-entrepreneur qui, à ce jour, a déjà convaincu plus de 100.000 personnes. Le chemin reste donc très long.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Impôts - Contrebande

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Maroc : l’alcool rapporte gros aux recettes de l’Etat

Selon le projet de Loi de finances 2023, le trésor public prévoit d’enregistrer des revenus venant des diverses taxes en vigueur sur la cigarette et l’alcool, de l’ordre de 14,4 milliards de dirhams.