Marrakech s’offre quelques instants de bonnes affaires

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le tourisme aux couleurs de la reprise à Marrakech le weekend dernier. Une centaine d’établissements hôteliers sur les 240 qui officient dans la cité ocre, cœur du tourisme marocain, ont rouvert leurs portes, s’offrant quelques instants de bonnes affaires.

C’est une première depuis plus d’un an. Pendant trois jours, Marrakech a brillé de mille feux, rapporte L’Économiste, précisant que c’était tout en veillant au respect des gestes barrières, au grand bonheur des commerçants et des artisans de la médina.

Marrakech doit cette embellie passagère aux touristes nationaux (casablancais, rbatis, fassis et du nord par ces temps de vacances scolaires) et quelques petits groupes russes ou américains qui continuent de choisir la destination Maroc, heureux de se rendre à Marrakech pour y déverser leur trop plein de stress lié à la pandémie. Sans oublier le business pour les villas et les meublés.

Le journal rapporte un taux d’occupation autour de 40 % pour les établissements, notamment les clubs. Bien moins que les unités situées dans le quartier de l’hivernage (triangle d’or) ou les hôtels de luxe ou encore les établissements sur la route de Fès. En revanche, fait observer la même source, les 3 étoiles ont eu moins de bonheur.

Mais, ce tableau d’embellie d’un instant ne rassure pas la plateforme d’AirBnB qui, bien qu’ayant été le théâtre d’un important mouvement, reste toujours impactée par les pertes importantes et préoccupée quant aux perspectives. Et, se prononçant à propos des autorisations de déplacement inter-villes, Mustapha Malik, hôtelier de la place et président de la commission tourisme durable du CRT de Marrakech/Safi suggère : « Si l’on veut relancer réellement la destination, il va falloir annuler cette procédure pour encourager les touristes nationaux à voyager ».

Il convient d’ajouter l’animation et le destin des lieux de divertissements (restaurants, lounges, monuments…), avec un « un calendrier pour les réouvertures des frontières », dont le défaut risque de nous coûter « de disparaître des radars des TO et des vacanciers » martèle Lahcen Zelmat, hôtelier à Marrakech et président de la fédération nationale de l’industrie hôtelière qui dénonce le silence des autorités face à leurs cris de détresse. La conséquence, se désole-t-il, les Français qui représentaient 40 % des arrivées à Marrakech avant le Covid, se détournent de la destination, au grand bonheur des enseignes concurrentes.

  • Marrakech : la vie renait timidement sur la place Jemaâ El-Fna

    L'assouplissement des restrictions et la batterie de mesures prises pour relancer le tourisme au Maroc semblent déjà avoir des effets positifs. Après des mois de vaches maigres, l'embellie s'observe à Marrakech au grand bonheur des artisans et autres propriétaires de boutique.

  • Marrakech attend toujours l'affluence des grands jours

    Quelques jours après la reprise des activités, le tourisme semble toujours en convalescence à Marrakech. Le bilan de la réouverture des frontières reste mitigé dans ce secteur en raison notamment des restrictions sanitaires qui perdurent. Toutefois, les professionnels espèrent un retour à la normale avec l'arrivée de l'Aid Al-Adha.

  • Vacances au Maroc : les professionnels attendent impatiemment les MRE

    Le tourisme national reprend progressivement au Maroc. Avec l'allègement des mesures restrictives, les Marocains n'hésitent pas à s'offrir quelques virées dans les villes du sud du royaume, au grand bonheur des opérateurs touristiques qui attendent impatiemment l'arrivée des MRE.

  • À Marrakech, le tourisme se redresse progressivement

    Après deux années sombres à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, le tourisme se redresse progressivement à Marrakech.

  • Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d'année

    Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d'année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

  • À Marrakech, le tourisme se meurt

    À Marrakech, la crise sanitaire liée au coronavirus frappe durement le tourisme. Sans une visibilité pour l'été, hôteliers, restaurateurs, agenciers de la ville ocre, conteurs, musiciens et charmeurs de serpents désespèrent. Ils appellent à la levée des restrictions sanitaires.

  • Reprise timide de l'activité touristique à Marrakech

    L'activité touristique reprend progressivement à Marrakech, après des mois de cessation du fait de la crise sanitaire. La ville accueille de plus en plus de touristes depuis la réouverture, mi-juillet, des frontières aériennes et la reprise des vols internationaux.

  • Reprise de l'activité touristique à Marrakech

    L'activité touristique à Marrakech enregistre une nette reprise après une longue période difficile due à la crise sanitaire. Cette année, les indicateurs sont au vert, au grand bonheur des professionnels.

  • « Welcome Safely » pour renforcer la confiance de la destination Maroc

    « Welcome Safely to Morocco », c'est le nom de la certification de la conformité des établissements d'hébergement touristique aux protocoles de contrôle du Covid-19 au Maroc. Ce label a pour objectif d'inciter ces établissements à une veille permanente en matière d'hygiène et de sécurité sanitaire, en vue de satisfaire au mieux les attentes d'une clientèle nationale et internationale de plus en plus exigeante.

  • La place de Jemâa El Fna revit

    Après quelques mois passés dans le plus grand calme, la place mythique de Jemâa El Fna, retrouve ses vieilles habitudes et commence à nouveau à attirer du monde. Les animations ont repris pour la plus grande joie des touristes et ces nombreux métiers qui gravitent autour du secteur du tourisme.