À Marrakech, Edgar Morin (104 ans) défie le temps avec Sabah Abouessalam

16 mars 2025 - 16h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Depuis Marrakech, le philosophe et sociologue Edgar Morin, époux de la Marocaine Sabah Abouessalam-Morin, sociologue en urbanisme, révèle son secret de jouvence. Récemment, il a publié « Y a-t-il des leçons de l’Histoire ? », un court essai.

À bientôt (juillet) 104 ans, Edgar Morin paraît plus jeune que son âge. Interrogé par Le Parisien, qu’il a reçu dans sa villa de Marrakech où il vit quelques mois par an sur son secret de jouvence, il répond à la question sans fard : « C’est l’amour de ma femme. » Son épouse est Sabah Abouessalam, bientôt 65 ans, sociologue en urbanisme. Elle est coprésidente avec son mari de la Fondation Edgar Morin. La Marocaine est considérée comme la gardienne du temple. « C’est elle aussi qui veille à ce que son téléphone et son ordinateur soient toujours à portée de main », fait savoir le journal parisien. Le couple vit ensemble depuis plus 15 ans.

À lire : La leçon de Gad Elmaleh à la France : regardez le Maroc comme un modèle

« À Paris ou à Marrakech, je n’ai jamais cessé d’être curieux du monde dont je suis un atome », confie Morin. « Il est incroyable, il lit la presse tous les jours, il écrit, répond aux messages, renchérit son épouse. Je vis avec l’homme qui porte le monde sur ses épaules ! » Edgar et Sabah se vouent une affection profonde et durable.

À 104 ans, le philosophe français est plus proche du départ que de l’arrivée. S’il meurt, il aimerait qu’on garde de lui ses qualités. « L’important, c’est l’amour et l’amitié, c’est la bienveillance et la compréhension d’autrui. Ce sont des qualités malheureusement minoritaires chez l’homme, mais elles sont fondamentales. Car quand elles nous manquent, nous sommes aveugles, nous sommes mesquins, nous sommes affreux. »

À lire : Maroc : Afflux de retraités français à Agadir

Le philosophe et sociologue a récemment publié « Y a-t-il des leçons de l’Histoire ? », un court essai dans lequel il entraîne les humains dans le grand voyage de l’humanité. Pour Morin, « l’important, c’est l’amour et l’amitié, c’est la bienveillance et la compréhension d’autrui. Quand ces qualités nous manquent, nous sommes aveugles, nous sommes mesquins, nous sommes affreux ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education

Aller plus loin

Un influenceur brise les clichés sur le Maroc (vidéo)

Un créateur de contenu espagnol a partagé sur TikTok son expérience de voyage au Maroc, déconstruisant certains préjugés sur le Maroc et les Marocains.

Les vacances inoubliables d’une légende du football italien au Maroc

La légende de la Juventus de Turin et de l’équipe nationale italienne de football, Alessandro Del Piero, s’est offert quelques jours de vacances à Marrakech. L’ancien joueur y...

À Marrakech, une star anglaise s’éclate en vacances en famille

Comme de nombreuses célébrités, l’arrière gauche anglais de Chelsea FC Ben Chilwell a choisi Marrakech pour y passer des vacances ensoleillées avec sa famille.

Maroc : Afflux de retraités français à Agadir

Le Maroc attire de plus en plus de Français, non seulement comme destination touristique, mais aussi comme lieu de résidence pour les retraités. Un récent reportage de TF1,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.