Le Match Maroc - France vu par des Marocains d’Irlande

14 décembre 2022 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Lions de l’Atlas ont atteint, pour la première fois de leur histoire, les demi-finales de la coupe du monde. La célébration de cette qualification historique par les Marocains résidant en Irlande mais aussi les Irlandais rappelle celle des exploits de l’Irlande au Mondial Italie 90.

En Irlande, les supporters savourent la victoire des Lions de l’Atlas sur le Portugal et la première qualification de l’équipe de Maroc en demi-finales de coupe du monde. « C’était très excitant. À la fin du match, nous avions tous ces Irlandais qui passaient devant le restaurant et ils entraient et ils disaient ‘Allez le Maroc, allez le Maroc, allez le Maroc’. Ils célébraient comme nous », confie à The Irish Times Dino Noureddine, gérant du restaurant Dada sur South William St., Dublin 2. Il se souvient comme si c’était hier de l’élimination lors d’une séance de tirs au but de l’Irlande par l’Espagne. « J’avais le cœur brisé quand c’est arrivé. Nous apprécions vraiment que les Irlandais soient de notre côté, tout comme nous serions du côté de l’Irlande si les positions étaient inversées. »

À lire : Les supporters marocains et espagnols frôlent le pire à l’extérieur du stade

Les célébrations ont également eu lieu au Maroc. « […] Nous avons sans aucun doute l’une des meilleures équipes au monde. La nuit dernière, personne ne dormait dans tout le Maroc. C’était un peu comme l’Irlande en Italie 90, sauf qu’au Maroc personne ne buvait d’alcool. Nous avons une façon différente de faire la fête », raconte Aziz Khrouch, le chef cuisinier du restaurant Capel Street., faisant ainsi référence à la première participation de l’Irlande à la coupe du monde qui s’est déroulée en Italie en 1990. L’Irlande avait marqué l’histoire d’une manière étonnante en se qualifiant pour les quarts de finale sans avoir remporté le moindre match.

À lire : Les parents, autre atout des joueurs marocains à la Coupe du monde

Après sa qualification en demi-finales, le Maroc affrontera la France ce mercredi 14 décembre. Aziz est plein d’optimisme : « Je pense que le peuple marocain croit tous en cette équipe ». « Nous allons battre la France. Nous n’avons encaissé qu’un seul but dans tout ce tournoi. Nous avons de loin la meilleure défense. Ils ont [Kylian] Mbappé, mais nous avons [Achraf] Hakimi », a-t-il poursuivi, faisant référence aux deux des stars de la Coupe du monde, très proches, qui évoluent PSG. Noureddine se montre prudent. « La France est très physique, elle est très talentueuse et elle a des joueurs qui jouent avec tous les meilleurs clubs d’Europe, mais tout peut arriver, c’est le football. »

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Italie - Irlande - Lions de l’Atlas - MRE

Aller plus loin

Les supporters marocains et espagnols frôlent le pire à l’extérieur du stade

Alors qu’ils s’apprêtaient à entrer dans le stade Éducation City à Al Rayyan, au Qatar, où débutait le match entre les Lions de l’Atlas et La Roja, les supporters espagnols et...

Au Qatar, les supporters arabes soutiennent le Maroc contre l’Espagne

Le Maroc affronte ce mardi l’Espagne en huitièmes de finale du Mondial. En plus des nombreux supporters marocains, les Lions de l’Atlas pourront compter sur le soutien de tous...

À Lille, les supporters marocains jubilent

À Lille, les supporters marocains ont fêté l’exploit des huitièmes de finale réalisé par les Lions de l’Atlas qui ont éliminé l’Espagne aux tirs au but (0-0, 3-0 t.a.b.) pour se...

Le match Maroc-France divise un couple franco-marocain

Un couple franco-marocain amoureux du ballon rond a hâte de regarder la confrontation entre le Maroc et la France en demi-finale de coupe de finale Qatar 2022 dont le coup...

Ces articles devraient vous intéresser :

La FRMF dément toute négociation avec Jesualdo Ferreira

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a démenti toute négociation avec l’entraîneur du Zamalek, Jesualdo Ferreira. Depuis le limogeage du sélectionneur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodzic, l’équipe du Maroc est toujours sans entraîneur.

CAN 2023 : les premiers mots de Walid Regragui après le tirage au sort

Le tirage au sort complet des poules de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN 2023) a suscité des commentaires de la part du sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui.

PSG – Lens : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG renoue avec les victoires après deux matchs nuls. Samedi, les Parisiens ont battu les Lensois par 3 buts à 1. Alors que le PSG reprenait des couleurs, comment la presse a-t-elle évalué la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi ?

Voici la condition pour un transfert de Hakim Ziyech à l’AS Rome

Toujours sur la ligne de départ, le milieu offensif de Chelsea Hakim Ziyech cherche une porte de sortie avant la fin du mercato hivernal. Le Lion de l’Atlas a jeté son dévolu sur l’AS Rome, mais une condition s’impose.

Hakim Ziyech va-t-il réussir son examen médical avec Galatasaray ?

Alors qu’il est proche de signer à Galatasaray, l’international marocain Hakim Ziyech doit se plier à la visite médicale. Une étape cruciale pour le milieu offensif de Chelsea dont le transfert à Al Nassr avait échoué en raison d’un supposé problème du...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Réaction de Walid Cheddira après sa convocation avec l’équipe du Maroc

Walid Cheddira, l’attaquant marocain du club italien de série B, Bari, figure sur la liste de 31 joueurs convoqués par le sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui pour disputer deux matchs amicaux en vue de préparer la Coupe du Monde Qatar 2022.

Achraf Hakimi s’épanouit avec Christophe Galtier

L’international marocain du PSG, Achraf Hakimi s’est exprimé sur les débuts de son nouvel entraineur Christophe Galtier. L’occasion de rappeler ses nouveaux défis et son importance dans le nouveau dispositif mis en place par le technicien français.

Les transferts des Marocains du monde toujours en hausse

Au premier semestre de l’année, les envois des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint plus de 47,04 milliards de dirhams contre 44,33 milliards par rapport à la même période de l’an dernier.

Classement FIFA : le Maroc, 1er en Afrique

Grâce à sa performance au Mondial, le Maroc fait une percée dans le classement FIFA tant au plan africain que mondial.