La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a vu juste en décidant d’emmener les proches des membres de l’équipe du Maroc au Qatar et de leur offrir un séjour tout compris au camp de base des Lions de l’Atlas situé dans le quartier de West Bay à Doha. Avec les autres supporters présents à chaque rencontre dans les stades, ils sont d’un grand soutien moral et spirituel pour leurs enfants qui défendent le drapeau marocain. Une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux montre d’ailleurs la mère de Yassine Bounou, le gardien de but marocain prier pour son fils lors de la séance des tirs au but. Résultat : les joueurs ont décroché une victoire historique sur l’Espagne (0-0, t.a.b. 3-0) et ont obtenu par la même occasion la première qualification du Maroc en quarts de finale de coupe du monde.
À lire : Samir Ziani, boxeur franco-marocain, exprime son admiration pour les Lions de l’Atlas
À l’issue de la rencontre, l’accolade entre Saida Mouh et son fils Achraf Hakimi qui a inscrit le tir au but victorieux a ému les supporters. « Je fonds devant Hakimi et sa maman, surtout en connaissant leur histoire », a tweeté une internaute. Dans une vidéo, on voit l’attaquant marocain Youssef En-Nesyri, ému, en train de serrer son père dans ses bras et de l’embrasser. Fatima, la mère du sélectionneur Walid Regragui est, elle aussi, au Qatar. « Je vis en France depuis plus de 50 ans maintenant et c’est la première compétition pour laquelle j’ai quitté Paris », a-t-elle déclaré Fatima à la chaîne sportive marocaine Arryadia. « [Walid] va rendre fiers tous ceux qui les regardent. Aidez-le et il vous aidera. […] « Je l’ai élevé de manière à ce qu’il atteigne l’excellence [islamique]. […] Que Dieu lui apporte, ainsi qu’à tous les autres, l’aisance et le confort. », rapporte Middle East Eye.
À lire : Les joueurs binationaux, la force de l’équipe du Maroc
D’autres instants de communion entre les joueurs et leurs amis et leur famille ont également succédé à l’exploit des Lions de l’Atlas. Toutes choses qui amènent Ayoub, un Marocain résidant à Londres ayant participé aux grandes célébrations dans la capitale britannique mardi à estimer que le soutien massif dont jouit le Maroc à Doha est un ingrédient du succès sans précédent de la sélection.
À lire : Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »
Après leur qualification, les Lions de l’Atlas vont croiser les crampons contre le Portugal en quarts de finale samedi 10 décembre à Al Thumama Stadium.