Le Maroc, pays de provenance de ces produits est inaccessible depuis la fermeture par le Front Polisario, il y a trois semaines, de Guergarate, l’unique point passage entre les deux pays. Conséquence, le prix d’un kilogramme de carottes, qui coûtait 700 francs cfa, se vend aujourd’hui à 3000 francs cfa, rapporte Rfi.fr, précisant que le tableau est le même pour les fruits. Des dizaines de camions marocains, qui se dirigeaient vers la Mauritanie et d’autres pays de l’ouest africain, ont dû rebrousser chemin, au préjudice des importateurs des pays destinataires.
« J’attendais un camion chargé de légumes que j’ai affrété à partir du Maroc. Finalement, il a été immobilisé en territoire marocain après le blocage de la frontière. (…) La valeur de la commande représente entre 5 et 6 millions d’ouguiyas (soit 14 000 euros). », raconte Khadija, importateur mauritanien depuis lors, en difficulté.
Hamid el Aid, un consommateur nouakchottois confirme : il a trouvé les produits proposés très chers, rapporte la même source, ajoutant que cette situation est due à la montée des tentions entre le Maroc et le Polisario.