Un médecin marocain en Lituanie raconte son expérience

27 décembre 2022 - 18h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Parti du Maroc après l’obtention de son diplôme de médecin, Abderrahmane Bouboual a regagné la Lituanie, où il exerce en tant qu’ambulancier depuis bientôt sept ans. Son rêve, c’est de travailler dans le service de chirurgie de l’hôpital Panevėžys.

Dès son arrivée en Lituanie, Abderrahmane Bouboual plus connu sous le diminutif Abde, apprend d’abord la langue du pays, le lituanien, à la faculté de philologie de l’université de Vilnius. « C’était difficile […]. Mais ce qui m’a le plus aidé, c’est de travailler à la station d’ambulance de Panevėžys. Ici, tout le monde parlait lituanien, donc je n’avais pas d’autre choix que d’apprendre la langue », confie-t-il à LRT.it. Ensuite, il s’acclimate à son nouvel environnement.

À lire : L’incroyable parcours de Hicham, atteint d’une maladie rare à Malaga

Aujourd’hui, il se sent intégré dans la société lituanienne. Il cumule plus de six années d’expérience en médecine d’urgence. Abde se souvient de l’une de ses toutes premières interventions. « C’était la première fois que je devais réanimer une personne. […] Théoriquement, je savais tout faire, mais pratiquement… J’ai eu beaucoup de chance d’avoir un collègue expérimenté à côté de moi. Donc, tout s’est bien passé pour nous », partage-t-il. À l’en croire, les Lituaniens souffrent le plus souvent de maladies cardiovasculaires, tandis qu’au Maroc, les maladies infectieuses sont plus fréquentes.

À lire : Hicham El Guerrouj partage ses expériences avec des étudiants

Le médecin marocain devra terminer sa résidence à Vilnius l’année prochaine. Mais il dit qu’il voit son avenir à Panevėžys, où il veut continuer à travailler. Son souhait le plus fort, dira Abde, c’est de travailler dans le service de chirurgie de l’hôpital Panevėžys. « Je dis à mes collègues : vous m’avez donné une chance, vous avez cru en moi, alors maintenant, vous ne vous débarrasserez plus de moi », lance-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Lituanie - MRE

Aller plus loin

En Ontario, un médecin marocain face à l’exigence de l’anglais

Un médecin marocain figure parmi les 28 formés à l’étranger et recrutés en Ontario dans le cadre d’un programme accéléré de permis d’exercice, qui s’est déroulé uniquement en...

Entre émotion et inquiétude : Le départ d’un médecin marocain apprécié à Orléans

À 72 ans, Dr Hassan Alaoui Mdaghri, médecin généraliste à Orléans, a décidé de raccrocher sa blouse, et ce, après 38 ans d’exercice. Un départ à la retraite qui suscite émotions...

Parcours d’Omar Tahiri, ancien mineur marocain de la fosse Ledoux

Le Marocain Omar Tahiri est un ancien de la fosse Ledoux, qui a travaillé dans le charbon, au fond des mines de Douchy, Douai et Condé-sur-l’Escaut (Nord de la France).

L’expérience de Doha, une Belgo-marocaine, casée dans l’enseignement spécialisé

Née d’une mère originaire du Maroc qui ne parlait pas français à son arrivée en Belgique, Doha, une jeune femme Belgo-marocaine, qui a passé plusieurs années dans l’enseignement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.