Un médecin marocain en Lituanie raconte son expérience

27 décembre 2022 - 18h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Parti du Maroc après l’obtention de son diplôme de médecin, Abderrahmane Bouboual a regagné la Lituanie, où il exerce en tant qu’ambulancier depuis bientôt sept ans. Son rêve, c’est de travailler dans le service de chirurgie de l’hôpital Panevėžys.

Dès son arrivée en Lituanie, Abderrahmane Bouboual plus connu sous le diminutif Abde, apprend d’abord la langue du pays, le lituanien, à la faculté de philologie de l’université de Vilnius. « C’était difficile […]. Mais ce qui m’a le plus aidé, c’est de travailler à la station d’ambulance de Panevėžys. Ici, tout le monde parlait lituanien, donc je n’avais pas d’autre choix que d’apprendre la langue », confie-t-il à LRT.it. Ensuite, il s’acclimate à son nouvel environnement.

À lire : L’incroyable parcours de Hicham, atteint d’une maladie rare à Malaga

Aujourd’hui, il se sent intégré dans la société lituanienne. Il cumule plus de six années d’expérience en médecine d’urgence. Abde se souvient de l’une de ses toutes premières interventions. « C’était la première fois que je devais réanimer une personne. […] Théoriquement, je savais tout faire, mais pratiquement… J’ai eu beaucoup de chance d’avoir un collègue expérimenté à côté de moi. Donc, tout s’est bien passé pour nous », partage-t-il. À l’en croire, les Lituaniens souffrent le plus souvent de maladies cardiovasculaires, tandis qu’au Maroc, les maladies infectieuses sont plus fréquentes.

À lire : Hicham El Guerrouj partage ses expériences avec des étudiants

Le médecin marocain devra terminer sa résidence à Vilnius l’année prochaine. Mais il dit qu’il voit son avenir à Panevėžys, où il veut continuer à travailler. Son souhait le plus fort, dira Abde, c’est de travailler dans le service de chirurgie de l’hôpital Panevėžys. « Je dis à mes collègues : vous m’avez donné une chance, vous avez cru en moi, alors maintenant, vous ne vous débarrasserez plus de moi », lance-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Lituanie - MRE

Aller plus loin

Hicham El Guerrouj partage ses expériences avec des étudiants

Un invité de marque mercredi dernier au cycle de conférences de l’Université Euromed de Fès (UEMF). Il s’agit de Hicham El Guerrouj, l’athlète marocain aux multiples records,...

Parcours d’Omar Tahiri, ancien mineur marocain de la fosse Ledoux

Le Marocain Omar Tahiri est un ancien de la fosse Ledoux, qui a travaillé dans le charbon, au fond des mines de Douchy, Douai et Condé-sur-l’Escaut (Nord de la France).

En Ontario, un médecin marocain face à l’exigence de l’anglais

Un médecin marocain figure parmi les 28 formés à l’étranger et recrutés en Ontario dans le cadre d’un programme accéléré de permis d’exercice, qui s’est déroulé uniquement en...

Entre émotion et inquiétude : Le départ d’un médecin marocain apprécié à Orléans

À 72 ans, Dr Hassan Alaoui Mdaghri, médecin généraliste à Orléans, a décidé de raccrocher sa blouse, et ce, après 38 ans d’exercice. Un départ à la retraite qui suscite émotions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.