Parcours d’Omar Tahiri, ancien mineur marocain de la fosse Ledoux
Le Marocain Omar Tahiri est un ancien de la fosse Ledoux, qui a travaillé dans le charbon, au fond des mines de Douchy, Douai et Condé-sur-l’Escaut (Nord de la France).
Abderrahmane Bouboual - Stacevičius/LRT
Parti du Maroc après l’obtention de son diplôme de médecin, Abderrahmane Bouboual a regagné la Lituanie, où il exerce en tant qu’ambulancier depuis bientôt sept ans. Son rêve, c’est de travailler dans le service de chirurgie de l’hôpital Panevėžys.
Dès son arrivée en Lituanie, Abderrahmane Bouboual plus connu sous le diminutif Abde, apprend d’abord la langue du pays, le lituanien, à la faculté de philologie de l’université de Vilnius. « C’était difficile […]. Mais ce qui m’a le plus aidé, c’est de travailler à la station d’ambulance de Panevėžys. Ici, tout le monde parlait lituanien, donc je n’avais pas d’autre choix que d’apprendre la langue », confie-t-il à LRT.it. Ensuite, il s’acclimate à son nouvel environnement.
À lire : L’incroyable parcours de Hicham, atteint d’une maladie rare à Malaga
Aujourd’hui, il se sent intégré dans la société lituanienne. Il cumule plus de six années d’expérience en médecine d’urgence. Abde se souvient de l’une de ses toutes premières interventions. « C’était la première fois que je devais réanimer une personne. […] Théoriquement, je savais tout faire, mais pratiquement… J’ai eu beaucoup de chance d’avoir un collègue expérimenté à côté de moi. Donc, tout s’est bien passé pour nous », partage-t-il. À l’en croire, les Lituaniens souffrent le plus souvent de maladies cardiovasculaires, tandis qu’au Maroc, les maladies infectieuses sont plus fréquentes.
À lire : Hicham El Guerrouj partage ses expériences avec des étudiants
Le médecin marocain devra terminer sa résidence à Vilnius l’année prochaine. Mais il dit qu’il voit son avenir à Panevėžys, où il veut continuer à travailler. Son souhait le plus fort, dira Abde, c’est de travailler dans le service de chirurgie de l’hôpital Panevėžys. « Je dis à mes collègues : vous m’avez donné une chance, vous avez cru en moi, alors maintenant, vous ne vous débarrasserez plus de moi », lance-t-il.
Aller plus loin
Le Marocain Omar Tahiri est un ancien de la fosse Ledoux, qui a travaillé dans le charbon, au fond des mines de Douchy, Douai et Condé-sur-l’Escaut (Nord de la France).
Hicham El Hafed, 25 ans, est arrivé à San Pedro Alcántara (Marbella) dans le coma en 2006 en provenance du Maroc avec un visa humanitaire grâce à l’aide de la Croix Rouge....
Née d’une mère originaire du Maroc qui ne parlait pas français à son arrivée en Belgique, Doha, une jeune femme Belgo-marocaine, qui a passé plusieurs années dans l’enseignement...
À 72 ans, Dr Hassan Alaoui Mdaghri, médecin généraliste à Orléans, a décidé de raccrocher sa blouse, et ce, après 38 ans d’exercice. Un départ à la retraite qui suscite émotions...
Ces articles devraient vous intéresser :