Maroc : la médiation bancaire de plus en plus utilisée pour régler les litiges

25 mai 2019 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

L’augmentation du nombre de litiges avec les banques fait que la médiation devient de plus en plus nécessaire, surtout que le client ne fait pas le poids face à la position dominante des institutions bancaires.

Quoi de mieux que d’éviter le recours judiciaire dans les litiges avec les organismes bancaires. Pour cela, la seule alternative est la médiation bancaire qui "permet une ouverture de résolution amiable des conflits avant l’enlisement judiciaire", écrit l’Économiste, qui recommande d’intégrer les associations de protection du consommateur à ce processus.

Pas moins de 1200 cas de litiges banques/clients ont été traités en 2018 par le Centre marocain de médiation bancaire (CMMB). Plus de 80% des dossiers ont abouti, dont 20% sont liés aux comptes et 20% aux créances en souffrance. Casablanca représente 50% des dossiers contentieux alors que Rabat et Tanger se partagent 30%.

Toutefois, le quotidien soulève le faible recours des Marocains à la médiation bancaire, contrairement à d’autres pays où elle demeure la première solution dans les conflits avec les organismes bancaires. Elle permet "d’accélérer les règlements des litiges, simplifier les formalités, voire ajuster souvent la position dominante des banques vis-à-vis de leurs clients" ajoute le quotidien.

Sujets associés : Banques

Ces articles devraient vous intéresser :

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.