Mehdi Ghezzar sous le coup d’une plainte

30 août 2024 - 12h00 - France - Ecrit par : S.A

Choqué par les propos racistes visant les Marocains et le roi Mohammed VI, le club des Avocats au Maroc a déposé une plainte auprès de la Procureure de la République du Tribunal judiciaire de Paris contre l’Algérien Mehdi Ghezzar, désormais ex-chroniqueur de l’émission « Les Grandes Gueules ».

Le club des Avocats au Maroc (CAM) fustige les propos infâmes de Mehdi Ghezzar sur le royaume, le roi Mohammed VI et le peuple marocain. Lors de son intervention dans l’émission « Hebdo Show » de la chaîne algérienne AL24 le 25 août 2024, le désormais ex-chroniqueur de l’émission « Les Grandes Gueules » a violemment attaqué le Maroc, qualifié d’« État voyou » et d’eldorado pour les trafiquants. Il a également affirmé que le Maroc interdisait à ses citoyens de manifester leur solidarité avec Gaza en raison d’un décret royal dont l’initiateur n’est autre que le conseiller royal marocain André Azoulay.

À lire :Mehdi Ghezzar : des excuses aux Marocains auxquelles personne ne croit

Selon le club des Avocats au Maroc, les propos de Ghezzar sont contraires aux lois françaises sur la liberté de la presse, notamment l’article 24 de la loi du 29 juillet 1881, qui réprime l’incitation à la discrimination, ainsi que l’article 29, qui sanctionne les injures publiques. Il a donc déposé un signalement contre l’Algérien pour incitation à la haine raciale et diffamation, et demande à la procureure de la République du Tribunal judiciaire de Paris de l’« examiner et d’engager des poursuites appropriées à l’encontre » de l’ex-chroniqueur de l’émission « Les Grandes Gueules ».

À lire :Ce que l’on reproche à Mehdi Ghezzar, viré par RMC

« Le CAM se réserve également le droit de se constituer partie civile devant le Tribunal correctionnel de Paris pour ces faits », complète la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Algérie - Mohammed VI - Droits et Justice - Racisme - Plainte

Aller plus loin

Mehdi Ghezzar : des excuses aux Marocains auxquelles personne ne croit

Viré de RMC mercredi pour ses propos infâmes sur le Maroc, Mehdi Ghezzar brise le silence. Dans une courte vidéo, le chroniqueur algérien a présenté ses excuses au peuple...

Les propos infâmes de Mehdi Ghezzar (RMC) sur le Maroc choquent

Mehdi Ghezzar, chroniqueur dans l’émission « Les Grandes Gueules » de RMC, a durement critiqué le Maroc, évoquant « un État voyou », « un État colon ». Des propos qui ont...

Ce que l’on reproche à Mehdi Ghezzar, viré par RMC

Mehdi Ghezzar, chroniqueur des « Grandes Gueules » sur RMC, vient d’être viré par la chaîne après avoir traité le Maroc d’« État voyou » sur la chaîne algérienne AL24.

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...