Un Marocain en lice pour la Présidence d’Israël

- 16h53 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Six candidats pour devenir Président d’Israël, un juif marocain est dans la course. Il s’agit du député centriste Meir Sheetrit, un ancien membre du Likoud. Les candidats ont officiellement déposé leur candidature hier, le 27 mai.

Sheetrit lui-même a du mal à le croire : « Si quelqu’un m’avait dit il y a 50 ans que je serais un jour député, chef de cabinet ministériel et candidat à la présidence, je n’y aurais jamais cru ».

Par contre, il faut convenir que cette fonction de président du gouvernement d’Israël est quasiment « honorifique ». Les pouvoirs exécutifs reviennent exclusivement au Premier ministre. Mais… le chef de l’Etat peut, après les élections législatives, nommer lui-même le Premier ministre qui sera alors chargé de former une coalition.

Shimon Peres quittera ses fonctions fin juillet. Des fonctions qu’il occupe depuis 2007.

Meir Sheetrit est né à Ksar Es Souk (actuelle Errachidia), au Maroc. Sa famille a immigré en Israël. Il a suivi un programme de master en politique publique et est diplômé de l’université Bar-Ilan. Il est marié et père de deux enfants.

  • "Qui sera le futur président du Mouvement Populaire ?"

    Lahcen Haddad, ministre du Tourisme et membre du bureau politique du Mouvement Populaire (MP), détrônerait Mohand Laenser, actuel secrétaire général du MP, s'il participe à la course à la présidence du parti politique créé en 1957 par Mahjoubi Aherdane et Abdelkrim al-Khatib, estiment plusieurs observateurs.

  • Huile d'argan : Comment Israël compte mettre fin au monopole du Maroc

    Sur le marché de l'huile d'argan, le Maroc pourrait bien perdre son monopole face à Israël. L'Etat hébreu commence effectivement à se lancer dans une production de grande envergure, avec, paraît-il, des arganiers qui produisent beaucoup plus de noix, et donc beaucoup plus d'huile.

  • La chanson "Je déteste Israël" au programme du festival Mawazine

    Le chanteur Egyptien Shaaban Abdel Rahim, que l'on surnomme Chaaboula, compte bien communiquer sa haine envers Israël lors du prochain Mawazine. En effet, ce dernier a affirmé que la première chanson qu'il chantera est « Ana bakrah Israël » (Je déteste Israël).

  • Rachid Talbi Alami, président du parlement

    Rachid Talbi Alami, candidat du Rassemblement National des Indépendants (RNI) soutenu par les partis formant la majorité gouvernementale, a été élu vendredi président de la Chambre des représentants après avoir obtenu 218 voix, contre 142 pour son rival et candidat de l'opposition Karim Ghellab.

  • Violences et insultes au parlement marocain

    Yassine Radi, jeune député de l'Union Constitutionnelle, interrogeait mardi le ministre Mohamed El Ouafa sur la flambée des prix de certains produits de première nécessité pour les Marocains, lors d'une séance de questions orales au parlement, quand la coupole de l'hémicycle a failli se transformer en un véritable ring.

  • Maroc : encore un remaniement ministériel en vue

    Le chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane s'apprêterait à effectuer un remaniement partiel de son gouvernement. Si l'information révélée par l'hebdomadaire Al Michaal s'avère exacte, le gouvernement marocain aura connu trois remaniements en un seul mandat.

  • Enquête : pourquoi les Marocains n'aiment pas Israël ?

    81% des Marocains âgés de plus de 18 ans n'aiment pas Israël, si l'on en croit un sondage réalisé par La ligue anti-diffamation (ADL), contre 88% pour les Algériens. Le Maroc arrive à la 8è position, au niveau des 12 pays arabes sondés.

  • Normalisation avec Israël : le projet de loi marocain bloqué au Parlement

    Le projet de loi marocain criminalisant la normalisation des rapports avec Israël est encore gelé au niveau de la commission de justice et législation, au Parlement. Le texte prévoyant des peines allant jusqu'à cinq ans de prison et 100.000 euros d'amende contre tout Marocain qui visiterait Israël, divise l'élite politique au Maroc.

  • Le premier ministre turc organise un mariage collectif au Maroc

    Le premier ministre turc va prendre en charge un gigantesque mariage collectif au Maroc. La cérémonie devrait se dérouler dans les prochaines semaines dans la ville de Kénitra, et peut-être même en présence du Chef du gouvernement Abdelillah Benkirane.

  • Abdelilah Benkirane démissionne de son poste de député

    Surprise au sein de la chambre des représentants. L'ancien Chef du gouvernement Abdelilah benkirane vient de démissionner de son poste de député.