Les habitants de Melilla obligés de s’exiler au Maroc pour passer l’Aïd al-Adha

- 07h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Ils sont des milliers de Melillenses à se rendre au Maroc pour la fête de l’Aïd al-Adha, à cause de la pénurie de moutons à sacrifier, à Melilla.

Alors qu’une grave pénurie d’agneaux secoue Melilla, il est interdit, de la part du Gouvernement central du PSOE et par la tripartite régionale que forment le CPM, le PSOE et le CS, de faire passer des moutons du Maroc à cette ville.

Au moins 6.000 agneaux sont nécessaires, pour répondre aux besoins de toutes les familles qui célèbrent l’Aïd el-Kebir. Cependant, seuls 3.000 sont arrivés de la péninsule, obligeant des milliers de résidents de Melilla à traverser la frontière pour pouvoir célébrer la fête, dans le respect de leurs traditions et de leurs rites, fait savoir le site espagnol Melilla Hoy.

A cause de l’Opération "Paso del Estrecho" , qui est en cours, cette situation qui a surtout généré de longues files d’attente, notamment, aux postes-frontières, s’offrait comme la seule alternative pour les habitants de Melilla, qui se sont vus obligés de se rendre au Maroc pour sacrifier le mouton. Cette situation, qui s’observe presque chaque année, est qualifiée d’ "exil" annuel pour la fête par de nombreux Melillenses.

  • Aïd al-Adha : les moutons marocains divisent à Melilla

    La décision d'interdiction du passage des moutons marocains à Melilla fait des vagues. Le parti Coalición por Melilla (CpM), fustige et menace de retirer son appui au Gouvernement local, si cette interdiction n'est pas levée.

  • Aïd al-Adha à Melilla : l'importation d'agneaux en provenance du Maroc toujours interdite

    Il n'est toujours pas possible d'importer des agneaux en provenance du Maroc vers Melilla pour la célébration de l'Aid al-Adha. En cause, l'épidémie de fièvre aphteuse de 2015, à laquelle s'ajoute la crise sanitaire du Covid-19 qui a conduit à la fermeture des frontières marocaines.

  • Les habitants de Melilla dénoncent la discrimination à la frontière avec le Maroc

    Les habitants de Melilla dénoncent la discrimination dont ils font l'objet à la frontière avec le Maroc où la priorité est toujours donnée aux Marocains d'Europe dans le cadre de l'Opération Marhaba.

  • Melilla : la fête d'Aid El Kebir aura lieu

    Contrairement à la ville de Ceuta, Melilla n'a pas interdit la fête de l'Aid al-adha cette année à cause de la pandémie du coronavirus. Toutefois, la célébration devra se faire dans la stricte intimité.

  • Aid al-Adha : Melilla fêtera encore cette année sans les moutons marocains

    La déléguée du gouvernement à Melilla, Sabrina Moh, a annoncé vendredi que malgré la réouverture de la frontière, les musulmans de la ville autonome ne pourront pas importer des moutons du Maroc pour la célébration début juillet de l'Aid al-adha. Ceci, en raison de l'alerte sanitaire pour la fièvre aphteuse, toujours en vigueur.

  • Le Maroc impose le cachet d'entrée pour les habitants de Melilla

    La déléguée du gouvernement à Melilla, Sabrina Moh, a annoncé que les autorités marocaines vont imposer le cachet d'entrée sur les passeports aux habitants de la ville autonome désireux de traverser la frontière pour se rendre dans le royaume.

  • Aïd Al-Adha : les musulmans de Sebta en colère

    La décision de suspension de l'Aïd Al-Adha 2020 prise par les autorités locales à Sebta n'est pas du goût des musulmans de la ville. Il en est de même pour l'interdiction de l'importation des moutons du Maroc à Melilla où la fête sera célébrée.

  • Le Maroc veut asphyxier Ceuta et Melilla

    La contrebande, au niveau des deux enclaves espagnoles de Ceuta et de Melilla, n'est pas du goût du Maroc. A cet effet, il s'est attaqué au commerce illicite, ces derniers mois, et a, par la même occasion, suspendu le commerce légal avec l'Espagne, se lançant ainsi dans un bras de fer avec ce pays pourtant allié. Est-ce là une manière de pousser Madrid à renoncer à sa souveraineté sur ces territoires ?

  • Après le mur de Berlin, le mur de Melilla et de Sebta ?

    Le parti d'extrême droite espagnol, Vox, propose d'entourer les enclaves de Ceuta et de Melilla d'un mur d'enceinte "en béton" et "infranchissabble". L'Espagne est le dernier pays d'Europe à posséder encore un bout de terre africaine, en l'espèce, deux enclaves au nord du Maroc : Ceuta et de Melilla, qui sont des frontières européennes avancées en Afrique.

  • Réouverture de la frontière de Melilla : l'Espagne refuse de céder à la pression

    Les habitants de Melilla continuent de faire pression sur l'Espagne à travers des appels de protestation nocturne pour exiger « l'ouverture immédiate » des points de passage frontaliers. Mais le gouvernement espagnol préfère ne pas céder à ces pressions qui sont loin de le détourner de l'objectif fixé.