20% des ménages marocains sont gérés par des femmes

- 11h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Au Maroc, pays qui compte environ 30 millions d’habitants, 6,9 millions de ménages étaient gérés par des femmes en 2010. Cette proportion constituait 19,1% des ménages en 2010 révèle une étude du Haut commissariat au plan (HCP).

L’enquête intitulée "La femme marocaine en chiffres : tendances d’évolution des caractéristiques démographiques et socioprofessionnelles", publiée à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la femme le 10 octobre dernier, indique que 20,8% de femmes en milieu urbain et 16,1% en milieu rural, étaient chef de ménage en 2010.

Parmi ces femmes âgées de 30 à 59 ans, 55% sont veuves, 28,3% mariées, 10,1% divorcées et 6,5% célibataires, rapporte le HCP, qui précise que 86,3% de ces femmes sont sans diplômes.

Au Maroc il est également à noter que près de 9000 entreprises sont gérées par des femmes, soit 10% des entreprises du pays, d’après Ahmed Reda Chami, ministre de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies.

  • Près de 40% des femmes fonctionnaires célibataires

    En 2009, les administrations publiques marocaines comptaient 37,5% de femmes fonctionnaires, a révélé lundi une étude présentée par le ministère de la modernisation des secteurs publics, à l'occasion de la journée mondiale de la femme.

  • L'obésité au Maroc, un mal féminin

    Quelque 10,3 millions de Marocains souffrent d'obésité ou de pré-obésité, dont 63,1% de femmes, soit près du tiers de la population, révèle un rapport du Haut Commissariat au Plan.

  • Plus de 150 enfants illégitimes naissent chaque jour au Maroc

    Une étude nationale sur les mères célibataires menée entre les mois de mars et décembre 2010 par l'ONG marocaine INSAF, révèle que 153 enfants illégitimes naissent chaque jour au Maroc, dont 24 sont abandonnés immédiatement après leur naissance.

  • Les Marocains vivent plus et ont moins d'enfants

    Les Marocains vivent désormais plus et ont moins d'enfants. La poussée démographique du pays est passée ainsi en moyenne de 1,62% en 1982, à 1,5% en 2010, selon une enquête nationale réalisée par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

  • Les transports en commun, calvaire des Casablancaises

    Etre femme à Casablanca et se déplacer en transport public est un calvaire quotidien. Les unes se font peloter dans les bus, les autres se font voler ou harcelées sexuellement. Certaines d'entre elles, lasses, préfèrent démissionner et rester chez elles.

  • Huit millions de Marocains sont analphabètes

    Le taux d'analphabétisme au Maroc est passé de 43% en 2004, à 30% en 2010, soit cinq millions de personnes, dont 80% de femmes qui ont appris à lire et à écrire au cours de huit dernières années.

  • Thales s'installe à Rabat

    Thales, géant français spécialisé en électronique, aérospatial, défense et technologies de l'information, a inauguré mercredi son siège régional pour l'Afrique, à Rabat.

  • Maroc : moins de divorces mais plus de femmes célibataires

    Les femmes marocaines se marient aujourd'hui en moyenne à l'âge de 26 ans (26.6 ans exactement), d'après les chiffres révélés cette semaine par le Haut Commissariat au Plan (HCP), soit près de 10 ans de plus qu'en 1960.

  • Woman-Shoufouch : les femmes se révoltent contre le harcèlement

    Le mouvement Woman-Shoufouch, connu sous le nom de Slutwalk Morocco, a organisé mardi une table ronde au siège du mouvement des démocrates marocains à Rabat, pour débattre de l'éventuelle organisation d'une marche de protestation contre le harcèlement sexuel des femmes à Rabat.

  • Six millions de femmes victimes de violence au Maroc

    Environ six millions de femmes ont été victimes d'actes de violence sous différentes formes au Maroc selon une enquête du Haut commissariat au plan (HCP).