Meryam, l’itinéraire d’une Marocaine convertie au christianisme

18 août 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Musulmane depuis son plus jeune âge, Meryam, 30 ans, s’est convertie au christianisme, à l’étranger.

Marocaine de confession musulmane, depuis son enfance, Meryam a confié n’avoir "jamais trouvé le vrai bonheur dans l’Islam". Tout est parti de là. "Je me suis enfuie de ma maison et je suis allée à l’étranger illégalement. J’étais dans plusieurs pays en train de refaire ma vie, d’étudier", raconte-t-elle.

Le déclic viendra le jour où elle aperçut une simple chapelle. "J’ai quitté la maison avec rien, je marchais et j’ai vu une chapelle. J’ai senti que quelque chose m’appelait et je suis entrée", se remémore-t-elle.

"La paix. J’ai senti que mes larmes avaient séché, c’était quelque chose que je n’avais jamais ressenti auparavant. Inexplicable. Je l’ai ressenti à ce moment-là et je le ressens encore aujourd’hui. Et c’est ce qui a radicalement changé ma vie. Puis, quand j’ai quitté la chapelle, je me suis sentie heureuse, j’ai senti que j’étais déjà chrétienne, je l’avais bien compris, c’était un miracle de Dieu", confie-t-elle.

Par la suite, la jeune marocaine suivra toutes les étapes de sa reconversion. Finalement, elle devint chrétienne catholique et va à la messe avec son époux.

Même si Meryam nage dans le bonheur, avec sa nouvelle vie, elle aurait souhaité être aussi courageuse et ferme dans la foi que les chrétiens du Maroc. "J’ai des amis qui ont été chassés de leur travail pour s’être déclarés chrétiens et qui évangélisent dans les rues parce que leur foi est plus grande que la peur. Beaucoup ont été emprisonnés pour s’être faits chrétiens et continuent d’évangéliser dans les prisons. Les chrétiens marocains ne reçoivent pas d’aide, ils n’ont que leur foi et leur courage", fait-elle savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Femme marocaine

Aller plus loin

France : témoignage émouvant de musulmans convertis au christianisme (vidéo)

La conversion de musulmans au christianisme est au cœur de la réalisation d’un documentaire intitulé "Les nouveaux convertis", diffusé le lundi 3 février, sur la chaîne KTO....

Ces articles devraient vous intéresser :

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.