Meryam, l’itinéraire d’une Marocaine convertie au christianisme

18 août 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Musulmane depuis son plus jeune âge, Meryam, 30 ans, s’est convertie au christianisme, à l’étranger.

Marocaine de confession musulmane, depuis son enfance, Meryam a confié n’avoir "jamais trouvé le vrai bonheur dans l’Islam". Tout est parti de là. "Je me suis enfuie de ma maison et je suis allée à l’étranger illégalement. J’étais dans plusieurs pays en train de refaire ma vie, d’étudier", raconte-t-elle.

Le déclic viendra le jour où elle aperçut une simple chapelle. "J’ai quitté la maison avec rien, je marchais et j’ai vu une chapelle. J’ai senti que quelque chose m’appelait et je suis entrée", se remémore-t-elle.

"La paix. J’ai senti que mes larmes avaient séché, c’était quelque chose que je n’avais jamais ressenti auparavant. Inexplicable. Je l’ai ressenti à ce moment-là et je le ressens encore aujourd’hui. Et c’est ce qui a radicalement changé ma vie. Puis, quand j’ai quitté la chapelle, je me suis sentie heureuse, j’ai senti que j’étais déjà chrétienne, je l’avais bien compris, c’était un miracle de Dieu", confie-t-elle.

Par la suite, la jeune marocaine suivra toutes les étapes de sa reconversion. Finalement, elle devint chrétienne catholique et va à la messe avec son époux.

Même si Meryam nage dans le bonheur, avec sa nouvelle vie, elle aurait souhaité être aussi courageuse et ferme dans la foi que les chrétiens du Maroc. "J’ai des amis qui ont été chassés de leur travail pour s’être déclarés chrétiens et qui évangélisent dans les rues parce que leur foi est plus grande que la peur. Beaucoup ont été emprisonnés pour s’être faits chrétiens et continuent d’évangéliser dans les prisons. Les chrétiens marocains ne reçoivent pas d’aide, ils n’ont que leur foi et leur courage", fait-elle savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Femme marocaine

Aller plus loin

France : témoignage émouvant de musulmans convertis au christianisme (vidéo)

La conversion de musulmans au christianisme est au cœur de la réalisation d’un documentaire intitulé "Les nouveaux convertis", diffusé le lundi 3 février, sur la chaîne KTO....

Ces articles devraient vous intéresser :

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...