Les mesures déployées par le Maroc contre le covid-19 ont permis d’éviter le pire

8 mai 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les mesures prises par le gouvernement marocain pour contrer le covid-19 ont permis d’éviter un record quotidien de 200 morts, selon le premier ministre, Saâdeddine El Othmani.

Lors d’une intervention télévisée, jeudi, le chef de l’Exécutif a expliqué que les indicateurs sont aujourd’hui bons ; ce qui a permis au royaume de recenser plus de guérisons que de décès. Aussi, la courbe des rémissions est-elle ascendante pour atteindre les 38 %.

Ces mesures que sont le confinement, la limitation des déplacements, la fermeture de l’espace aérien national, la fermeture des lycées, cafés et restaurants, et surtout le couvre-feu, ont permis au Maroc d’éviter le pire  : 200 décès/jour, a souligné le chef de gouvernement, Saad Eddine El Otmani.

Poursuivant ses explications, le chef de l’Exécutif a expliqué que les indicateurs sont aujourd’hui bons, en ce sens que le royaume recense plus de guérisons que de décès.

D’après le premier ministre, le Maroc a enregistré 3,3 % de taux de décès, alors que la moyenne mondiale est de 7 %, ce qui est très bon, a-t-il ajouté, invitant les Marocains à faire preuve de patience et à se conformer davantage aux consignes préventives en vue de dépasser cette crise avec le moins de dégâts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.