Les mesures déployées par le Maroc contre le covid-19 ont permis d’éviter le pire

8 mai 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les mesures prises par le gouvernement marocain pour contrer le covid-19 ont permis d’éviter un record quotidien de 200 morts, selon le premier ministre, Saâdeddine El Othmani.

Lors d’une intervention télévisée, jeudi, le chef de l’Exécutif a expliqué que les indicateurs sont aujourd’hui bons ; ce qui a permis au royaume de recenser plus de guérisons que de décès. Aussi, la courbe des rémissions est-elle ascendante pour atteindre les 38 %.

Ces mesures que sont le confinement, la limitation des déplacements, la fermeture de l’espace aérien national, la fermeture des lycées, cafés et restaurants, et surtout le couvre-feu, ont permis au Maroc d’éviter le pire  : 200 décès/jour, a souligné le chef de gouvernement, Saad Eddine El Otmani.

Poursuivant ses explications, le chef de l’Exécutif a expliqué que les indicateurs sont aujourd’hui bons, en ce sens que le royaume recense plus de guérisons que de décès.

D’après le premier ministre, le Maroc a enregistré 3,3 % de taux de décès, alors que la moyenne mondiale est de 7 %, ce qui est très bon, a-t-il ajouté, invitant les Marocains à faire preuve de patience et à se conformer davantage aux consignes préventives en vue de dépasser cette crise avec le moins de dégâts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Maroc : « Moul l’hanout », la fin du cash ?

Le gouvernement marocain travaille à la généralisation du paiement électronique auprès de toutes les catégories de la société. Les petits commerçants, communément appelés au Maroc « Moul l’hanout » sont désormais concernés.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.