Les mesures déployées par le Maroc contre le covid-19 ont permis d’éviter le pire

8 mai 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les mesures prises par le gouvernement marocain pour contrer le covid-19 ont permis d’éviter un record quotidien de 200 morts, selon le premier ministre, Saâdeddine El Othmani.

Lors d’une intervention télévisée, jeudi, le chef de l’Exécutif a expliqué que les indicateurs sont aujourd’hui bons ; ce qui a permis au royaume de recenser plus de guérisons que de décès. Aussi, la courbe des rémissions est-elle ascendante pour atteindre les 38 %.

Ces mesures que sont le confinement, la limitation des déplacements, la fermeture de l’espace aérien national, la fermeture des lycées, cafés et restaurants, et surtout le couvre-feu, ont permis au Maroc d’éviter le pire  : 200 décès/jour, a souligné le chef de gouvernement, Saad Eddine El Otmani.

Poursuivant ses explications, le chef de l’Exécutif a expliqué que les indicateurs sont aujourd’hui bons, en ce sens que le royaume recense plus de guérisons que de décès.

D’après le premier ministre, le Maroc a enregistré 3,3 % de taux de décès, alors que la moyenne mondiale est de 7 %, ce qui est très bon, a-t-il ajouté, invitant les Marocains à faire preuve de patience et à se conformer davantage aux consignes préventives en vue de dépasser cette crise avec le moins de dégâts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.