Recherche

Voici les six mesures annoncées par le gouvernement suite au discours de Mohammed VI

4 août 2017 - 12h50 - Maroc

© Copyright : DR

Le Conseil du gouvernement de jeudi a essentiellement porté sur le discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du Trône lors duquel le souverain a vivement critiqué l’(in)action des pouvoirs publics, notamment les ministres.

Six mesures ont été adoptées, dont certaines sont qualifiées d’urgentes :

  •  Mise en œuvre d’un chantier de réformes global et une modernisation complète de l’action des Centres régionaux d’investissement (CRI) et la création d’une commission interministérielle en charge de ce chantier, présidée par le ministère de l’Intérieur et les départements ministériels concernés.
  •  Création d’une commission chargée du dossier de la gouvernance et de la réforme de l’Administration qui sera composée de plusieurs ministères et présidée par le ministère délégué auprès du chef du gouvernement chargé de la fonction publique et de la modernisation de l’administration.
  •  Chaque département gouvernemental concerné par l’examen de la teneur du discours royal doit formuler des propositions concrètes de sa mise en oeuvre au niveau sectoriel, et de les soumettre au département du chef du gouvernement.
  •  Accélération de l’élaboration des mesures de simplification des procédures administratives et leur annonce dans les plus brefs des délais.
  •  Programmation de la tenue d’un colloque du gouvernement dédié à l’examen du projet de la Charte de décentralisation.
  •  Accélération de l’adoption du plan exécutif du programme gouvernemental à la lumière du bilan des cent premiers jours de l’action gouvernementale.
  • Un avis ? un commentaire?

    Bladi.net

    Bladi.net - 2017 - Archives - A Propos - Contact