Une méthode marocaine d’enseignement impressionne en France

9 mars 2025 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Lors d’une conférence internationale tenue à Paris sur les meilleures pratiques pour inspirer des réformes, le Maroc a mis en avant ces nouvelles méthodes d’enseignement.

Le Maroc, un exemple pour la France en matière de tests internationaux ? En marge de la conférence internationale du Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) tenue mercredi dernier à Paris, Moulay Youssef El Azhari, directeur de l’action pédagogique au ministère marocain de l’Éducation nationale, a expliqué que le Maroc a mis en place depuis deux ans une approche radicalement nouvelle qui a revu intégralement le système scolaire, y compris les programmes et la formation. Une évaluation indépendante a montré un indice de progression très fort des élèves marocains, auparavant dans le bas du classement des tests internationaux (Pisa, Pearls, Timss…), a-t-il relevé.

À lire : La plus ancienne université au monde est Marocaine

Le nouveau système comprend des évaluations au début de chaque année de primaire, puis une période de travail en groupe de niveaux de six semaines, avant de reprendre en classe pleine. Le gouvernement marocain a procédé à un investissement « significatif », notamment pour améliorer la rémunération des enseignants, a fait savoir El Azhari, sans toutefois communiquer des chiffres. Le Maroc entend en outre étendre son nouveau système dans les années à venir.

À lire : Les maths au bac : les Marocains surclassent largement les Français

Comme le Maroc, le Portugal a également mis en avant ses nouvelles méthodes d’enseignement lors de cette rencontre scientifique. Outre l’investissement des gouvernements dans l’éducation, la valorisation de l’enseignement et des professeurs dans toute la société compte dans la performance d’un système éducatif, comme la stabilité des politiques éducatives, a souligné Joao Marôco, professeur à l’Université lusophone. Matthieu Lahaye, chef de service de l’instruction et de l’action pédagogique au ministère de l’Éducation nationale, abonde : Il faut éviter le système de balancier » et « trouver un consensus pour concevoir une politique cohérente sur dix, vingt, trente ans ». La France est encore à la traîne en la matière. S’inspirer des modèles marocain et portugais pourrait lui permettre de mettre à la succession de réformes parfois contradictoires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Conférences - Paris

Aller plus loin

30% du coût de l’éducation est assuré par les Marocains

Les Marocains s’occupent de 30% du coût de l’éducation, soit le double de la moyenne OCDE, a affirmé le ministre de l’Éducation nationale, Saaid Amzazi, samedi 5 décembre. Afin...

Les maths au bac : les Marocains surclassent largement les Français

Il est apparu que le bac de maths marocain est beaucoup plus complexe que le bac français. C’est du moins ce qu’affirme Lucas, professeur de maths, dans une vidéo postée sur...

La plus ancienne université au monde est Marocaine

L’université Al Quaraouiyine de Fès au Maroc est la plus ancienne au monde encore en activité, selon l’UNESCO et le Livre Guinness des records.

Sept universités marocaines dans le classement de Times Higher Education

Sept universités marocaines figurent dans le classement Times Higher Education 2021, un des classements universitaires les plus reconnus au monde.

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...