Meurtre de Laura de Pradena Caceres à Marmande : procès de Younès Moudni

29 janvier 2025 - 09h00 - France - Ecrit par : S.A

Accusé d’avoir poignardé à mort sa compagne, Laura de Pradena Caceres à Marmande, Younès Moudni, un Marocain de 44 ans, encourt une peine de réclusion criminelle à perpétuité.

Younes Moudni comparaît du 27 au 30 janvier devant la cour d’assises de Lot-et-Garonne pour le meurtre de Laura de Pradena Caceres, commis en 2022 à Marmande. La jeune femme de 32 ans est morte dans la rue Gillet, à deux pas de son logement marmandais, dans la nuit du 16 au 17 février 2022. Lors de l’audience, la présidente « retrace cet appel reçu par les pompiers le 17 février 2022 au petit matin », rapporte Le Parisien. Ce jour-là, la jeune femme se trouvait au sol dans la rue, hurlant, et sollicitait l’aide des pompiers. Son corps sera découvert, en plein centre-ville de Marmande. Elle était en arrêt cardio-respiratoire, avec plusieurs plaies importantes au visage et au thorax. Il y avait beaucoup de sang devant la porte ouverte du numéro 30. Elle avait été poignardée dans le dos avec un couteau de 31 cm.

À lire :Un Marocain jaloux et possessif condamné pour violences conjugales en France

Dans la foulée, son compagnon avec qui elle entretenait une relation récente sera interpellé. Younès reconnaîtra avoir porté quatre coups de couteau à sa compagne. « Ce soir-là, dira-t-il en garde à vue, il n’avait pas eu l’intention de la tuer mais son attitude lui avait fait perdre la tête. » Mais le Marocain est coutumier du fait. « […] il s’était emporté, m’avait traitée de p… car j’étais rentrée tard du souk. Il avait cogné dans une armoire, puis m’avait demandé pardon », se souvient Sonia, son ex-femme qui a fait savoir connaissance au Maroc par l’intermédiaire d’un ami commun. Sonia et Younès s’étaient mariés au Maroc, et l’accusé l’a rejoint en France en décembre 2017. À la barre, l’ex-femme raconte que Younès est devenu « violent verbalement » après la mort de son père : « Il s’est mis à boire de l’alcool. Si je ne faisais pas ce qu’il demandait, il m’insultait, m’a craché dessus. »

À lire :Carcassonne : un Marocain condamné pour violences envers sa femme atteinte de cancer

Sonia évoque une brûlure de cigarette qu’il s’était infligée à lui-même : « À chaque fois que je regarderai cette brûlure, lui avait-il dit, je te haïrai », se souvient encore l’ex-femme. Les violences conjugales continuent. Un jour d’octobre 2018, elle reçoit une claque : « Ma tête tournait, je saignais du nez, il est parti chercher un couteau à la cuisine en disant : Je vais me tuer. Aujourd’hui, c’est toi ou moi. Quand ma mère et ma fille sont arrivées, elles ont essayé de le calmer. » Sonia a réussi à obtenir le divorce. Younès Moudni a, lui, écopé d’une peine de cinq mois de prison avec sursis pour ces violences.

À son tour, Nabil, le frère de l’accusé dresse le portrait de l’accusé. À l’en croire, son grand frère a eu une enfance difficile au Maroc. Il a vécu avec un père sévère, intransigeant, qui lui portait des coups. « Mon père l’avait inscrit dans une école privée pour qu’il réussisse et lui mettait la pression pour étudier. Une fois où il l’avait surpris à jouer au foot, il l’a attaché par les pieds pour lui frapper la tête, on a cru qu’il était mort », raconte Nabil.

À lire :Bergerac : un Marocain condamné pour la troisième fois pour violences conjugales

Le procès se poursuit jusqu’au 30 janvier 2025. Younès encourt une peine de réclusion criminelle à perpétuité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Prison - Criminalité

Aller plus loin

Bergerac : un Marocain condamné pour la troisième fois pour violences conjugales

Un Marocain de 42 ans, résidant à Bergerac, a été condamné à deux ans de prison pour violences conjugales par le tribunal judiciaire de la ville, jeudi 20 avril. C’est la...

Violences sur sa compagne marocaine : un ingénieur du Havre condamné

Le tribunal judiciaire du Havre a condamné à 24 mois de prison un homme de 37 ans, accusé de violences conjugales sur sa compagne d’origine marocaine.

Carcassonne : un Marocain condamné pour violences envers sa femme atteinte de cancer

Mohamed, un Marocain de 51 ans, a été condamné à six mois de prison ferme par le tribunal à juge unique de Carcassonne pour violences sur sa compagne, en présence de leur fils...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.