Une rare vidéo de migrants marocains dont des mineurs en partance pour l’Espagne

- 10h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Des Marocains viennent de publier une rare vidéo de leur traversée clandestine vers l’Espagne. On les voit sur un bateau pneumatique, non loin des côtes espagnoles.

La vidéo dure 1 minute 42. Titrée : «  Des jeunes et des mineurs du Maroc risquent leurs vies pour aller en Espagne chercher de quoi vivre  », cette vidéo a été publiée sur YouTube. On voit plusieurs Marocains dont des mineurs enveloppés dans des gilets de sauvetage. Aucune précision n’a été donnée sur la ville à partir de laquelle le départ de la traversée clandestine a eu lieu. Toutefois, certaines d’entre eux prononcent leurs villes natales : Tinghir, Ouarzazate et Zagora.

Nombreux sont les Marocains qui choisissent ou se voient contraints de partir en Espagne illégalement à la quête d’une vie meilleure. Tout ne se passe toujours pas comme prévu. Dans une vidéo filmée le 31 janvier depuis un étage du bâtiment, et partagée à grande échelle, on voit plusieurs agents de la police espagnole encerclant un groupe de jeunes marocains près d’un mur. Ceux-ci ont été victimes de violences policières dans un centre d’hébergement pour migrants aux Canaries. Rabat avait alors demandé à Madrid de prendre les mesures disciplinaires nécessaires pour les auteurs de ces violences.

  • Espagne : l'extrême droite fustige l'hébergement de mineurs marocains

    La question des migrants mineurs marocains qui ont débarqué sur les côtes espagnoles, ces dernières 48 heures, continue de diviser la classe politique en Espagne. Le parti espagnol d'extrême droite Vox s'insurge contre le fait que ces mineurs aient été accueillis au lieu d'être renvoyés chez eux.

  • Une enquête ouverte après l'agression de mineurs marocains en Espagne

    Il y a quelques jours, des mineurs marocains ont été agressés par des agents de la Guardia civil. La police et la Direction générale de la protection de l'enfance du gouvernement des Canaries ont décidé d'ouvrir une enquête.

  • Des Marocains jetés à la mer par des militaires espagnols (vidéo)

    Battus et jetés à l'eau, plusieurs migrants arrivés à Sebta ces derniers jours, ont eu droit à un traitement « inhumain ». Une vidéo, publiée le 18 mai sur les réseaux sociaux montre des soldats espagnols poussant violemment à la mer.

  • Le Maroc « punit » à nouveau l'Espagne

    De lundi à mardi, 5000 migrants marocains dont un millier de mineurs sont parvenus à atteindre l'enclave espagnole de Ceuta. C'est la première fois en 24 h qu'autant de personnes parviennent à traverser la frontière entre le Maroc et l'Espagne.

  • Espagne : deux mineurs marocains sans-abris pris en charge

    Deux mineurs marocains qui vivaient dans la rue depuis plus d'une semaine, précisément sur la Place de la Paix à Puerto de Rosario, ont été pris en charge samedi, par le juge des mineurs, en coordination avec le consulat du Maroc à Las Palmas.

  • Agression de Marocains : l'ambassadeur d'Espagne convoqué

    Le ministère des Affaires étrangères a convoqué, ce mercredi 3 février, l'ambassadeur d'Espagne à Rabat, après avoir visionné une vidéo montrant des mineurs marocains agressés par des agents de la Guardia civil.

  • Des migrants mineurs errent dans les rues de Ceuta (vidéo)

    Des dizaines de migrants mineurs marocains errent dans les rues de la ville de Ceuta, en attendant de traverser le détroit pour rejoindre l'Espagne. Déjà 6 500 mineurs sur les plus de 8 000 arrivés à la nage à Ceuta en début de semaine dernière, ont été rapatriés au Maroc.

  • L'Espagne ouvre une enquête après l'agression de mineurs marocains

    Le ministre espagnol de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska Gómez, a ordonné l'ouverture d'une enquête suite à l'agression de plusieurs mineurs marocains par les agents de la Guardia civil à Las Palmas. Sa réaction fait suite à la convocation de l'ambassadeur espagnol accrédité à Rabat.

  • Moi, Hassan, je rejoindrai l'Espagne coûte que coûte

    De nombreux migrants marocains, comme Tafik et Hassan, bloqués dans les centres de rétention aux Îles Canaries après leur arrivée en bateau et en kayaks, sont expulsés par vol chaque semaine vers Laayoune. Pourtant, ils sont prêts à tout pour retourner en Espagne, au péril de leurs vies.

  • Deux Marocains sauvés in extremis à Sebta (vidéo)

    Des agents du service maritime de la Garde civile de Ceuta ont secouru deux jeunes Marocains, résidents de M'diq et Fnideq, qui tentaient de rejoindre la ville de Ceuta.