L’Espagne ouvre une enquête après l’agression de mineurs marocains

12 février 2021 - 07h40 - Espagne - Ecrit par : J.K

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska Gómez, a ordonné l’ouverture d’une enquête suite à l’agression de plusieurs mineurs marocains par les agents de la Guardia civil à Las Palmas. Sa réaction fait suite à la convocation de l’ambassadeur espagnol accrédité à Rabat.

Après une alerte des éducateurs du centre d’accueil des mineurs isolés à Las Palmas, demandant une intervention policière suite à un accrochage dans la cour, les policiers ont donné l’assaut. Mais, la force de l’intervention était disproportionnée, comme le prouve la vidéo montrant une partie des faits et ayant fait le tour des réseaux sociaux. Ainsi, « le quartier général supérieur de la police des îles Canaries a reçu un appel de Madrid pour annoncer l’ouverture immédiate d’une information sur les actions des agents », a indiqué Ok Diario, soulignant que le ministère espagnol de l’Intérieur a aussi activé « son mécanisme disciplinaire contre les agents apparaissant dans la vidéo ».

La vidéo a bouleversé les Marocains qui ont pu constater la violence avec laquelle le policier s’est déchainé sur le mineur. Le jour suivant l’événement, une association marocaine a exhorté les autorités espagnoles à mener une enquête et leur rappelant leurs devoirs en matière de protection internationale des mineurs. Le bureau exécutif de la Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de l’Homme (LMCDH), a aussi dénoncé la semaine écoulée les agressions et appelé le ministère des Affaires étrangères à « envoyer une demande d’explication à son homologue espagnol, sur ces pratiques auxquelles sont exposés les mineurs marocains en Espagne ».

Suite aux voix d’indignation qui s’élevaient de part et d’autre, la diplomatie marocaine a convoqué l’ambassadeur de l’Espagne au Maroc, Ricardo Díez-Hochleitner. L’UNICEF a également appelé Madrid à amplifier les actions de prévention et de lutte contre le racisme et la xénophobie. Toutefois, personne ne sait encore ce qu’il en est du jeune vu au sol dans la vidéo qui rappelle tant, celle de la mort d’Ilias Tahiri, lors d’une intervention policière en juillet 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Iles Canaries - Enquête - Violences et agressions

Aller plus loin

Un Marocain entre la vie et la mort après une agression à Majorque

Un jeune Marocain de 20 ans a été violemment agressé mercredi par un groupe d’individus dans un bar de Cales à Majorque. Il lutte actuellement contre la mort dans un hôpital à...

Espagne : deux mineurs marocains sans-abris pris en charge

Deux mineurs marocains qui vivaient dans la rue depuis plus d’une semaine, précisément sur la Place de la Paix à Puerto de Rosario, ont été pris en charge samedi, par le juge...

Espagne : la police enquête sur le décès d’un Marocain

La Garde civile poursuit son enquête afin de faire la lumière sur le décès survenu vendredi d’un jeune Marocain, accusé d’un délit de fuite dans la ville de Roldán (Murcie).

Un accord inquiétant sur les mineurs marocains en France divulgué

Une association a de manière non officielle eu copie du document officiel relatif à l’accord franco-marocain facilitant le retour des mineurs isolés non encore rendu public et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.