L’Espagne ouvre une enquête après l’agression de mineurs marocains

12 février 2021 - 07h40 - Espagne - Ecrit par : J.K

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska Gómez, a ordonné l’ouverture d’une enquête suite à l’agression de plusieurs mineurs marocains par les agents de la Guardia civil à Las Palmas. Sa réaction fait suite à la convocation de l’ambassadeur espagnol accrédité à Rabat.

Après une alerte des éducateurs du centre d’accueil des mineurs isolés à Las Palmas, demandant une intervention policière suite à un accrochage dans la cour, les policiers ont donné l’assaut. Mais, la force de l’intervention était disproportionnée, comme le prouve la vidéo montrant une partie des faits et ayant fait le tour des réseaux sociaux. Ainsi, « le quartier général supérieur de la police des îles Canaries a reçu un appel de Madrid pour annoncer l’ouverture immédiate d’une information sur les actions des agents », a indiqué Ok Diario, soulignant que le ministère espagnol de l’Intérieur a aussi activé « son mécanisme disciplinaire contre les agents apparaissant dans la vidéo ».

La vidéo a bouleversé les Marocains qui ont pu constater la violence avec laquelle le policier s’est déchainé sur le mineur. Le jour suivant l’événement, une association marocaine a exhorté les autorités espagnoles à mener une enquête et leur rappelant leurs devoirs en matière de protection internationale des mineurs. Le bureau exécutif de la Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de l’Homme (LMCDH), a aussi dénoncé la semaine écoulée les agressions et appelé le ministère des Affaires étrangères à « envoyer une demande d’explication à son homologue espagnol, sur ces pratiques auxquelles sont exposés les mineurs marocains en Espagne ».

Suite aux voix d’indignation qui s’élevaient de part et d’autre, la diplomatie marocaine a convoqué l’ambassadeur de l’Espagne au Maroc, Ricardo Díez-Hochleitner. L’UNICEF a également appelé Madrid à amplifier les actions de prévention et de lutte contre le racisme et la xénophobie. Toutefois, personne ne sait encore ce qu’il en est du jeune vu au sol dans la vidéo qui rappelle tant, celle de la mort d’Ilias Tahiri, lors d’une intervention policière en juillet 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Iles Canaries - Enquête - Violences et agressions

Aller plus loin

Des mineurs marocains violemment agressés par la Guardia civil (vidéo)

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on voit des agents de la Guardia Civil harceler et violenter un groupe d’immigrants clandestins. Parmi eux, des mineurs marocains.

L’auteur de l’agression du Marocain à Majorque toujours recherché

La police nationale, en collaboration avec la Garde civile et la police locale, est toujours à la recherche de Christian, le principal suspect de l’agression d’un Marocain à...

L’Unicef s’empare du dossier des mineurs marocains agressés en Espagne

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) veut joueur sa partition dans le dossier des mineurs marocains non accompagnés maltraités aux îles Canaries. L’institution...

Espagne : deux mineurs marocains sans-abris pris en charge

Deux mineurs marocains qui vivaient dans la rue depuis plus d’une semaine, précisément sur la Place de la Paix à Puerto de Rosario, ont été pris en charge samedi, par le juge...

Ces articles devraient vous intéresser :

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...