Des ministres marocains accusés d’avoir payé pour leur nomination

6 février 2014 - 22h55 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des ministres du gouvernement Benkirane auraient donné de l’argent, embrassé les pieds et menacé de se suicider pour décrocher leurs postes dans l’actuel exécutif, a affirmé Taoufik Bouachrine, directeur de publication du quotidien Akhbar Al Yaoum, dans son éditorial en début de semaine.

Le journaliste écrit dans sa chronique titrée "Des ministres en dessous du niveau d’un chauffeur de Hassan II", "je connais des ministres qui ont versé beaucoup d’argent pour devenir ministres, et je connais des ministres qui ont embrassé les pieds pour entrer au ministère... ".

"Je connais aussi des ministres qui ont menacé de se suicider s’ils ne rentrent pas au palais et en sortent avec le Dahir de nomination", écrit Taoufik Bouachrine, affirmant que "les partis politiques marocains ne se basent sur aucun critère, ni tradition, ni normes lors du choix des ministrables". "Seul le Parti Justice et Développement (PJD) sort du lot", poursuit l’éditorialiste.

Le ministre de l’Urbanisme Mohand Laenser, Mohamed El Ouafa, ministre chargé des Affaires générales et le député du Parti Authenticité et Modernité(PAM) Hakim Benchemass, ont demandé au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane d’ouvrir une enquête pour s’assurer de la part de vérité dans l’accusation du journaliste.

Brandissant une coupure de l’éditorial de Bouachrine à la chambre des Conseillers, Benchemass accuse Benkirane de manque de courage politique et de moralité. Le député du PAM se demande pourquoi Taoufik Bouachrine disculpe les ministres PJD.

En agissant ainsi, Hakim Benchemass tentait d’embarrasser le gouvernement en utilisant son éditorial, réplique jeudi Taoufik Bouachrine, ajoutant qu’il ne faisait pas référence uniquement au gouvernement Benkirane dans son article.

"La majorité des partis politiques marocains sont des boutiques pour vendre et acheter et non des institutions politiques respectables, qui pourraient imposer des critères objectifs et rationnels pour choisir les ministres potentiels, de la même manière que se fait le choix des candidats aux élections communales et législatives", a répliqué Bouachrine dans un éditorial paru aujourd’hui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Mohand Laenser - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Mohamed El Ouafa - Taoufik Bouachrine - Akhbar Al Yaoum - Gouvernement marocain - Hakim Benchemach

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Moul l’hanout », la fin du cash ?

Le gouvernement marocain travaille à la généralisation du paiement électronique auprès de toutes les catégories de la société. Les petits commerçants, communément appelés au Maroc « Moul l’hanout » sont désormais concernés.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...