Des ministres marocains accusés d’avoir payé pour leur nomination

6 février 2014 - 22h55 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des ministres du gouvernement Benkirane auraient donné de l’argent, embrassé les pieds et menacé de se suicider pour décrocher leurs postes dans l’actuel exécutif, a affirmé Taoufik Bouachrine, directeur de publication du quotidien Akhbar Al Yaoum, dans son éditorial en début de semaine.

Le journaliste écrit dans sa chronique titrée "Des ministres en dessous du niveau d’un chauffeur de Hassan II", "je connais des ministres qui ont versé beaucoup d’argent pour devenir ministres, et je connais des ministres qui ont embrassé les pieds pour entrer au ministère... ".

"Je connais aussi des ministres qui ont menacé de se suicider s’ils ne rentrent pas au palais et en sortent avec le Dahir de nomination", écrit Taoufik Bouachrine, affirmant que "les partis politiques marocains ne se basent sur aucun critère, ni tradition, ni normes lors du choix des ministrables". "Seul le Parti Justice et Développement (PJD) sort du lot", poursuit l’éditorialiste.

Le ministre de l’Urbanisme Mohand Laenser, Mohamed El Ouafa, ministre chargé des Affaires générales et le député du Parti Authenticité et Modernité(PAM) Hakim Benchemass, ont demandé au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane d’ouvrir une enquête pour s’assurer de la part de vérité dans l’accusation du journaliste.

Brandissant une coupure de l’éditorial de Bouachrine à la chambre des Conseillers, Benchemass accuse Benkirane de manque de courage politique et de moralité. Le député du PAM se demande pourquoi Taoufik Bouachrine disculpe les ministres PJD.

En agissant ainsi, Hakim Benchemass tentait d’embarrasser le gouvernement en utilisant son éditorial, réplique jeudi Taoufik Bouachrine, ajoutant qu’il ne faisait pas référence uniquement au gouvernement Benkirane dans son article.

"La majorité des partis politiques marocains sont des boutiques pour vendre et acheter et non des institutions politiques respectables, qui pourraient imposer des critères objectifs et rationnels pour choisir les ministres potentiels, de la même manière que se fait le choix des candidats aux élections communales et législatives", a répliqué Bouachrine dans un éditorial paru aujourd’hui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Mohand Laenser - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Mohamed El Ouafa - Taoufik Bouachrine - Akhbar Al Yaoum - Gouvernement marocain - Hakim Benchemach

Ces articles devraient vous intéresser :

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.