Qui sont les Ministres sortants du Gouvernement ?

9 octobre 2019 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Les résultats du remaniement ministériel effectué par Saâd Eddine El Othmani seront finalement dévoilés ce mercredi 9 octobre, lors de la nomination des nouveaux Ministres par le Roi Mohammed VI.

En attendant de connaître les noms des nouveaux arrivants au Gouvernement, la liste des sortants a été dévoilée par certaines sources médiatiques. Plus d’une dizaine de Ministres vont devoir abandonner leur portefeuille, lors du remaniement ministériel.

Selon Maghreb24, la nouvelle architecture du Gouvernement sera marquée par l’absence de Lahcen Daoudi, Ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Yatim, Ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, et de Bassima El Hakkaoui, Ministre de la Famille et de la solidarité.

Najib Boulif, Secrétaire d’État chargé du Transport, fera également partie des sortants, ainsi que Mustapha El Khalfi, Ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la société civile, Rachid Talbi El Alami, Ministre de la Jeunesse et des sports, Mohamed Aujjar, Ministre de la Justice, et Mohamed Sajid, Ministre du Tourisme.

Par ailleurs, l’appel du Secrétaire général du Parti du Progrès et du socialisme à rejoindre l’opposition va contraindre deux autres membres du Gouvernement à abandonner leur portefeuille, en l’occurrence, Anas Doukkali, Ministre de la Santé et Abdelahad Fassi Fihri, Ministre de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed V - Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.