Un prêt européen pour moderniser les autoroutes marocaines

8 mars 2021 - 11h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La Banque européenne d’Investissement (BEI) et la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) renforcent leur partenariat. Dans un communiqué, les deux institutions viennent d’annoncer la signature d’un contrat de financement de 85 millions d’euros (environ 925 millions de dirhams), dans le cadre du mandat de prêt extérieur (ELM) de l’Union européenne pour la période 2021-2027.

Ce programme d’investissement stratégique vise à accélérer la digitalisation des infrastructures de transport autoroutières dans le royaume, favorisant une mobilité accrue des personnes, des marchandises et des services. Pour Ricardo Mourinho Félix, Vice-président de la BEI, responsable des financements au Maroc, « il s’agit d’un vaste programme de modernisation et de renforcement des 1 800 km du réseau autoroutier du pays ». Et Anouar Benazzouz, Directeur Général d’ADM de se féliciter : « La BEI est un partenaire de premier rang qui nous accompagne sur plusieurs projets d’investissement. D’ailleurs nous ne sommes pas surpris que la Banque européenne d’Investissement ait choisi de nous accompagner également dans un domaine aussi stratégique qu’est la digitalisation pour améliorer la sécurité autoroutière et assurer la fluidité du trafic ».

Ainsi, ADM disposera d’un équipement pour avoir des informations en temps réel sur les conditions de circulation sur l’ensemble du réseau autoroutier. Une grande avancée au regard de l’augmentation constante du nombre de véhicules en circulation. Avec la digitalisation des systèmes de paiement et l’installation de nouveaux types de télépéage, c’est l’usager qui gagne en temps, en coût et en sécurité, tout en bénéficiant de nouveaux services personnalisables, font observer les partenaires de cette initiative.

Ces nouvelles infrastructures permettront par ailleurs, d’optimiser la compensation des pertes dues à la crise sanitaire, ainsi que la diminution du nombre de fraudes au péage. Des intérêts que vient compléter un autre, d’ordre environnemental, puisque la pollution générée par les arrêts au niveau des voies de péage manuelles s’en trouvera réduite.

Plus de 6000 emplois devraient être créés durant la phase de mise en œuvre du projet, fait savoir ADM, ajoutant que le montant du prêt couvre à titre exceptionnel jusqu’à 83,6 % du coût total du projet, en principe limité à 50 % par les statuts de la Banque, et cela, conformément à la mesure d’urgence opérationnelle prise au mois d’avril dernier.

Sujets associés : Union européenne - Prêt - Autoroutes du Maroc (ADM) - Transports - Autoroutes marocaines

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Circulation suspendue sur l’autoroute Casablanca–Berrechid

Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca – Berrechid, la circulation sera suspendue provisoirement entre l’échangeur de Casablanca et celui de...

Le téléphérique de Tanger officialisé

Tanger disposera d’une infrastructure de service public de transport collectif urbain par téléphérique, d’ici 2024. Une première au Maroc.

Autoroutes du Maroc aura sa propre radio

Autoroutes du Maroc (ADM) ambitionne de créer sa propre radio qui permettra de suivre le trafic routier à plein temps. Dans ce sens, la société vient de lancer un appel d’offres.

Ce que va coûter l’autoroute Tit Mellil-Berrechid

Une enveloppe de 1,7 milliard de DH a été dégagée par la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) pour les travaux de construction de la liaison autoroutière entre Tit...

Nous vous recommandons

Union européenne

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Maroc n’est toujours pas un pays sûr pour l’Union européenne

La recrudescence des nouvelles contaminations n’a pas favorisé le retour du Maroc dans la liste des pays sûrs de l’Union européenne. Pour le 2e mois consécutif, le Royaume est maintenu dans la liste rouge de l’Europe aux côtés des deux autres pays du...

La tomate marocaine pour sauver la pénurie en Europe ?

Cette année, la production de tomate en Europe est catastrophique. Une situation qui pourrait profiter à la tomate marocaine, dont l’importation est soumise à des quotas imposés par Bruxelles.

Ce qui va changer dans les relations maroco-espagnoles

Le chef de l’Exécutif espagnol est attendu au Maroc le 17 décembre prochain. Cette visite prochaine de Pedro Sanchez pourrait donner un bon coup d’accélérateur aux relations maroco-espagnoles.

Les aviculteurs espagnols dénoncent l’importation de volaille marocaine dans l’UE

Les aviculteurs espagnols n’approuvent pas la décision de l’Union européenne d’autoriser l’entrée de volaille marocaine ou de produits à base de viande de volaille marocaine sur le marché de l’UE, parce que selon eux, le Maroc « ne respecte pas les...

Prêt

Sécheresse : la Banque mondiale accorde un nouveau prêt au Maroc

La Banque mondiale devrait accorder d’ici la fin du mois un prêt de 180 millions de dollars au Maroc afin de soutenir un programme de résilience et de durabilité des eaux d’irrigation.

Maroc : les professionnels du transport touristique appellent l’État à la rescousse

Lourdement impactés par les effets de la crise sanitaire, les professionnels du transport touristique crient leur désarroi. Lors d’une deuxième réunion avec les responsables du ministère du tourisme en présence du Groupement professionnel des banques...

Maroc : le SOS des restaurants

À travers une lettre adressée à plusieurs instances, la Confédération Marocaine des Métiers de Bouche (CMMB) défend l’intérêt du secteur de la restauration durement touché par la crise sanitaire. Elle souhaite que ce secteur soit pris en compte dans le...

Maroc : la CCG clôture l’année avec plus de 85000 prêts additionnels

À la fin de l’année, il est probable que la Caisse centrale de garantie (CCG), principal acteur dans le suivi et la facilitation d’accès au financement au Royaume, totalise entre 85 000 et 86 000 prêts additionnels. C’est l’estimation faite par le...

Maroc : les collectivités pourront emprunter à l’international

Les collectivités territoriales marocaines pourront bientôt contracter des opérations d’emprunts à l’international, suite à l’actualisation des textes législatifs lors du conseil de gouvernement.

Autoroutes du Maroc (ADM)

Maroc : des prêts pour aider les entreprises publiques à traverser la crise

Trois entreprises marocaines viennent de bénéficier d’un prêt de 300 millions d’euros octroyé par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD). Il s’agit de l’Office National des Aéroports (ONDA), la Société Nationale des...

Autoroutes du Maroc : des chantiers en cours et un résultat positif

Autoroutes du Maroc (ADM) vient de publier son rapport annuel au titre de l’année 2019, faisant ressortir un résultat positif supérieur à l’année précédente. La société évoque également les différents chantiers en cours à travers le pays.

Autoroutes du Maroc : nette progression des recettes au premier semestre

À fin juin 2022, Autoroutes du Maroc (ADM) ont affiché près de 2 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, soit une progression de 10 % par rapport à la même période en 2019, selon les indicateurs trimestriels.

« Autoroutes du Maroc » arrête les travaux pour ne pas gêner les Marocains du monde

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de l’arrêt des travaux d’entretien des routes afin de fluidifier le trafic durant l’opération Marhaba 2022 dédiée aux Marocains du monde.

Le nouveau système de péage de l’autoroute Casablanca-Berrechid mis en service

La nouvelle génération de gares dotée d’un nouveau système de péage au niveau de l’autoroute Casablanca-Berrechid a été mise en service, ce samedi, par le ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau Abdelkader Amara.

Transports

Voyager pendant l’Aïd Al-Adha devient un luxe pour les Marocains

Les nouvelles contraintes sanitaires sont à l’origine de la hausse des prix du transport au Maroc. Les prix du transport seront encore plus chers pendant l’Aïd pour de nombreux voyageurs, notamment aux familles nombreuses.

Transport au Maroc : la fermeture de certaines villes accentue la crise

Les professionnels du transport broient du noir suite à la fermeture, depuis le 26 juillet, de Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Casablanca, Berrechid, Settat et Marrakech, toutes des destinations prisées pour le tourisme national.

Les Français en vacances au Maroc invités à regagner la France

La décision des autorités marocaines de suspendre les vols entre la France et le Maroc à partir du vendredi 26 novembre 2021 à 23h59, a poussé l’Ambassade de France à appeler les Français en vacances dans le pays à regagner leur pays dans les meilleurs...

Marrakech fait la guerre aux chauffeurs de taxi arnaqueurs

Suite à des plaintes liées à la hausse des prix pratiqués par certains chauffeurs de taxi à Marrakech, les autorités viennent de lancer une campagne de contrôle. Des sanctions sont prévues !

Augmentation du prix du gasoil : sale temps pour les professionnels du secteur

Les professionnels du secteur des transports broient du noir depuis le 16 mars, en raison de l’augmentation du prix de vente des carburants livrés à 11,90 DH TTC le litre à la pompe, selon les stations-service. La situation n’épargne pas les...

Autoroutes marocaines

Les travaux de l’autoroute Nador-Guercif lancés

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), maître d’ouvrage délégué pour la réalisation de l’autoroute Guercif-Nador vient de prendre officiellement en main le projet. La société a signé vendredi à Rabat, avec le ministère de l’Équipement, du...

Un prêt européen pour moderniser les autoroutes marocaines

La Banque européenne d’Investissement (BEI) et la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) renforcent leur partenariat. Dans un communiqué, les deux institutions viennent d’annoncer la signature d’un contrat de financement de 85 millions d’euros...

Le nouveau système de péage de l’autoroute Casablanca-Berrechid mis en service

La nouvelle génération de gares dotée d’un nouveau système de péage au niveau de l’autoroute Casablanca-Berrechid a été mise en service, ce samedi, par le ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau Abdelkader Amara.

« Casky » : un Marocain crée un casque qui détecte les accidents

Casky, c’est le nom du casque conçu par l’entrepreneur marocain Abid Khirani, pour détecter automatiquement tout accident de moto et prévenir les urgences via une application mobile. Ce bijou technologique, vise à réduire 70% des accidents causés par...

Stationnement anarchique à Casablanca : un problème qui n’en finit pas

Les Casablancais dénoncent une recrudescence de l’incivisme lié au stationnement anarchique des voitures. Pour l’instant, aucune solution pérenne n’a été mise en place et les autorités évoquent un problème de mentalité.