Un Marocain, gourou de Mohamed Merah ?

30 mai 2013 - 11h12 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Mohamed Merah, tueur présumé du militaire franco-marocain Imad Ben Ziaten et de six autres personnes en mars 2012, à Toulouse et Montauban, se serait rendu en Belgique trois semaines avant de commettre ses crimes, où il aurait rencontré Abdelkader el-Farssaoui, alias Abou Jaber, un Marocain suspecté d’appartenir à une cellule djihadiste de Bruxelles, rapporte Le Parisien.

Le tueur de Toulouse et Montauban aurait été présenté à Abou Jaber par Mohamed Achamalane, alias Abou Hamza, leader du groupe terroriste niçois Forsane Alizza, qui avait été démantelé peu de temps après la mort de Mohamed Merah, a révélé Abdelkader El-Farssaoui à la justice belge.

D’après la même source, Merah serait parti en Belgique pour y chercher de l’aide. Thèse qu’Abou Jaber réfute. Selon lui, Mohamed Merah était venu le voir pour lui poser des questions en rapport avec la religion.

A aucun moment il ne lui aurait parlé de ses intentions criminelles, affirme El-Farssaoui, entendu comme témoin par la justice belge dans le cadre d’une enquête sur une cellule jihadiste bruxelloise.

"Le Parisien" précise que ce n’est pas la première fois que la Belgique refait surface dans l’affaire du tueur au scooter. La police avait déjà relevé pas moins de 22 appels téléphoniques vers la Belgique dans les factures de Merah. L’un des numéros correspondait à celui d’une prostituée bruxelloise, mariée à un caïd local.

Merah avait déjà voyagé en Belgique, où il aurait également entretenu des liens avec Sabri Essid, un toulousain condamné en 2009 pour sa liaison avec une organisation jihadiste irakienne. Moez Garsallaoui, imminent membre d’Al Qaïda, qui aurait formé Merah au Pakistan, vivait aussi à Bruxelles.

Mardi, indique "Le Parisien", une jeune fille de 17 ans et sa mère, portant le niqab, ont été arrêtées par la police à Montpellier, après avoir envoyé des textos à Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad Ibn Ziaten, la menaçant de mort, si elle ne retirait pas de la vente son livre "Mort pour la France", dédié à la mémoire de son fils.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Terrorisme - Religion - Drogues - Imad Ben Ziaten - Latifa Ibn Ziaten - Abdelkader el-Farssaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.