Un Marocain, gourou de Mohamed Merah ?

30 mai 2013 - 11h12 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Mohamed Merah, tueur présumé du militaire franco-marocain Imad Ben Ziaten et de six autres personnes en mars 2012, à Toulouse et Montauban, se serait rendu en Belgique trois semaines avant de commettre ses crimes, où il aurait rencontré Abdelkader el-Farssaoui, alias Abou Jaber, un Marocain suspecté d’appartenir à une cellule djihadiste de Bruxelles, rapporte Le Parisien.

Le tueur de Toulouse et Montauban aurait été présenté à Abou Jaber par Mohamed Achamalane, alias Abou Hamza, leader du groupe terroriste niçois Forsane Alizza, qui avait été démantelé peu de temps après la mort de Mohamed Merah, a révélé Abdelkader El-Farssaoui à la justice belge.

D’après la même source, Merah serait parti en Belgique pour y chercher de l’aide. Thèse qu’Abou Jaber réfute. Selon lui, Mohamed Merah était venu le voir pour lui poser des questions en rapport avec la religion.

A aucun moment il ne lui aurait parlé de ses intentions criminelles, affirme El-Farssaoui, entendu comme témoin par la justice belge dans le cadre d’une enquête sur une cellule jihadiste bruxelloise.

"Le Parisien" précise que ce n’est pas la première fois que la Belgique refait surface dans l’affaire du tueur au scooter. La police avait déjà relevé pas moins de 22 appels téléphoniques vers la Belgique dans les factures de Merah. L’un des numéros correspondait à celui d’une prostituée bruxelloise, mariée à un caïd local.

Merah avait déjà voyagé en Belgique, où il aurait également entretenu des liens avec Sabri Essid, un toulousain condamné en 2009 pour sa liaison avec une organisation jihadiste irakienne. Moez Garsallaoui, imminent membre d’Al Qaïda, qui aurait formé Merah au Pakistan, vivait aussi à Bruxelles.

Mardi, indique "Le Parisien", une jeune fille de 17 ans et sa mère, portant le niqab, ont été arrêtées par la police à Montpellier, après avoir envoyé des textos à Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad Ibn Ziaten, la menaçant de mort, si elle ne retirait pas de la vente son livre "Mort pour la France", dédié à la mémoire de son fils.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Terrorisme - Religion - Drogues - Imad Ben Ziaten - Latifa Ibn Ziaten - Abdelkader el-Farssaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.