Un Marocain, gourou de Mohamed Merah ?

30 mai 2013 - 11h12 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Mohamed Merah, tueur présumé du militaire franco-marocain Imad Ben Ziaten et de six autres personnes en mars 2012, à Toulouse et Montauban, se serait rendu en Belgique trois semaines avant de commettre ses crimes, où il aurait rencontré Abdelkader el-Farssaoui, alias Abou Jaber, un Marocain suspecté d’appartenir à une cellule djihadiste de Bruxelles, rapporte Le Parisien.

Le tueur de Toulouse et Montauban aurait été présenté à Abou Jaber par Mohamed Achamalane, alias Abou Hamza, leader du groupe terroriste niçois Forsane Alizza, qui avait été démantelé peu de temps après la mort de Mohamed Merah, a révélé Abdelkader El-Farssaoui à la justice belge.

D’après la même source, Merah serait parti en Belgique pour y chercher de l’aide. Thèse qu’Abou Jaber réfute. Selon lui, Mohamed Merah était venu le voir pour lui poser des questions en rapport avec la religion.

A aucun moment il ne lui aurait parlé de ses intentions criminelles, affirme El-Farssaoui, entendu comme témoin par la justice belge dans le cadre d’une enquête sur une cellule jihadiste bruxelloise.

"Le Parisien" précise que ce n’est pas la première fois que la Belgique refait surface dans l’affaire du tueur au scooter. La police avait déjà relevé pas moins de 22 appels téléphoniques vers la Belgique dans les factures de Merah. L’un des numéros correspondait à celui d’une prostituée bruxelloise, mariée à un caïd local.

Merah avait déjà voyagé en Belgique, où il aurait également entretenu des liens avec Sabri Essid, un toulousain condamné en 2009 pour sa liaison avec une organisation jihadiste irakienne. Moez Garsallaoui, imminent membre d’Al Qaïda, qui aurait formé Merah au Pakistan, vivait aussi à Bruxelles.

Mardi, indique "Le Parisien", une jeune fille de 17 ans et sa mère, portant le niqab, ont été arrêtées par la police à Montpellier, après avoir envoyé des textos à Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad Ibn Ziaten, la menaçant de mort, si elle ne retirait pas de la vente son livre "Mort pour la France", dédié à la mémoire de son fils.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Terrorisme - Religion - Drogues - Imad Ben Ziaten - Latifa Ibn Ziaten - Abdelkader el-Farssaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.