Un ancien député bruxellois bloqué au Maroc

- 19h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

Au nombre des Belges bloqués au Maroc à cause de la pandémie de coronavirus, il y a l’ancien député bruxellois, Mohammadi Chahid. Tout comme les 5 500 ressortissants du pays, il s’est également inscrit sur la liste de ceux qui ont émis le désir de rentrer chez eux.

Les proches de Mohammadi Chahid, âgé de 68 ans, s’inquiètent pour l’homme qui se retrouve seul, loin de tous, pour affronter la solitude et autres conséquences résultant de la crise sanitaire que traverse le Maroc. Ce Belgo-Marocain est le père de Ridouane Chahid, actuel député-bourgmestre. Il a expliqué à rtbf.be, que son père s’est rendu au Maroc pour des raisons privées. "Il s’y est rendu fin février et devait rentrer à la mi-mars".

Mais malheureusement, comme bon nombre de ses concitoyens, il a été bloqué par la suspension des vols et la fermeture des frontières. "Mohammadi Chahid, comme des milliers d’autres Belges et Belgo-Marocains, n’a donc pas pu rentrer à Molenbeek, rejoindre ses proches".

Son fils explique que la situation doit être invivable pour l’homme qui se trouve à Tanger, espérant rentrer chez lui, auprès de sa famille. "Ma mère est ici, mes sœurs également, ainsi que ses frères. Il est donc tout seul. Ce n’est pas évident. C’est compliqué". Il ne conçoit pas que son père se retrouve seul en ce mois de jeûne du Ramadan, qui a démarré vendredi en Belgique et samedi au Maroc.

Selon Ridouane Chahid, son père s’est inscrit sur la liste ouverte dans le cadre de l’organisation prochaine de vols de rapatriement sous conditions. Des vols dont les dates n’ont toujours pas été communiquées. "Nous avons juste reçu un accusé de réception disant que les demandes sont en train d’être traitées", a-t-il souligné.

  • Pas de retour possible pour tous les Belgo-Marocains bloqués au Maroc

    Tous les Belges bloqués au Maroc et dans d'autres pays ne pourront pas être rapatriés chez eux. C'est du moins ce qu'a affirmé, mardi, Philippe Goffin, ministre des Affaires Étrangères, à la commission de la Chambre.

  • Autorisé à être rapatrié en Belgique, Ahmed restera à Tanger

    Ahmed, 85 ans, fait partie des 1 400 Belgo-Marocains bloqués au Maroc dont la demande de rapatriement en Belgique a été acceptée. Mais il choisit de rester à Tanger, pour ne pas abandonner sa femme, également coincée dans le royaume, mais qui n'a pas été retenue pour l'opération de rapatriement.

  • Youssef, un Belge bloqué au Maroc : "Nous étions comme en prison"

    Malgré les rapatriements organisés pour le retour des Belges bloqués au Maroc depuis mars, de nombreuses personnes n'ont pu bénéficier de ces vols affrétés par l'État. Ils ont dû attendre juin, pour de vols commerciaux facilités.

  • Ils plaident pour le rapatriement de leur père, "une personne à risque", bloqué au Maroc

    Naïma, ses frères et ses sœurs ont sollicité l'aide des autorités marocaines pour le rapatriement de leur père, Mohamed Nourani, "une personne à risque", qui s'est retrouvé, tout seul, coincé au Maroc en raison du confinement.

  • Le cri de détresse d'un Belgo-Marocain bloqué au Maroc

    Rachid, Belgo-Marocain et sa famille font partie des 500 Belgo-Marocains bloqués au Maroc en raison de la pandémie du coronavirus et, surtout de leur double nationalité. Il plaide pour leur rapatriement devenu quasi impossible.

  • Bloqués au Maroc, plus de 1 400 Belgo-Marocains bientôt rapatriés

    Le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin, a affirmé avoir transmis, mardi 28 avril, aux autorités marocaines, une liste de plus de 1 400 Belgo-Marocains bloqués au Maroc en raison de la crise sanitaire du covid-19, et qui ont demandé à être rapatriés vers la Belgique. La transmission de cette liste est loin de satisfaire le collectif "Belgo-marocains bloqués au Maroc".

  • Confinée au Maroc : Kathy veut rentrer en Belgique avec ses enfants

    Kathy, une Belge originaire de Charleroi, est coincée au Maroc avec ses enfants de 3 et 5 ans depuis plusieurs semaines. La fermeture des frontières du Maroc à cause du coronavirus est à la base de ce blocage dont l'issue est difficile à envisager, même si Kathy désire rentrer pour s'occuper de ses autres enfants restés en Belgique.

  • Bloqués au Maroc depuis 2 mois, de nombreux Belges crient leur désespoir

    La Belgique fait tout doucement son retour à la vie normale, après plus de deux mois de confinement. Même si l'ambassade de la Belgique au Maroc a annoncé avoir pu rapatrier 2 000 Belges, ce n'est pas le cas pour Naziha et son mari Fouad, bloqués à Tanger depuis le 10 mars. Le couple s'inquiète pour son commerce laissé au pays et qui court à la faillite.

  • Pas de rapatriement pour les Marocains résidant légalement en Belgique

    Nombre de Marocains résidant en Belgique ont exprimé leur indignation quant à la non prise en compte de leurs dossiers dans la vague de rapatriements qui s'annonce. En réponse, l'ambassade de Belgique a affirmé que cela ne concernerait que les Belges et Belgo-Marocains.

  • Le désarroi d'un président de club belge de Futsal bloqué au Maroc

    Bloqué au Maroc depuis le 20 mars dernier, Abdellah Oulad, président de l'AS Schaerbeek, n'a pu être de la délégation des 264 derniers passagers qui ont récemment été rapatriés vers la Belgique.