Un ancien député bruxellois bloqué au Maroc

26 avril 2020 - 19h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

Au nombre des Belges bloqués au Maroc à cause de la pandémie de coronavirus, il y a l’ancien député bruxellois, Mohammadi Chahid. Tout comme les 5 500 ressortissants du pays, il s’est également inscrit sur la liste de ceux qui ont émis le désir de rentrer chez eux.

Les proches de Mohammadi Chahid, âgé de 68 ans, s’inquiètent pour l’homme qui se retrouve seul, loin de tous, pour affronter la solitude et autres conséquences résultant de la crise sanitaire que traverse le Maroc. Ce Belgo-Marocain est le père de Ridouane Chahid, actuel député-bourgmestre. Il a expliqué à rtbf.be, que son père s’est rendu au Maroc pour des raisons privées. "Il s’y est rendu fin février et devait rentrer à la mi-mars".

Mais malheureusement, comme bon nombre de ses concitoyens, il a été bloqué par la suspension des vols et la fermeture des frontières. "Mohammadi Chahid, comme des milliers d’autres Belges et Belgo-Marocains, n’a donc pas pu rentrer à Molenbeek, rejoindre ses proches".

Son fils explique que la situation doit être invivable pour l’homme qui se trouve à Tanger, espérant rentrer chez lui, auprès de sa famille. "Ma mère est ici, mes sœurs également, ainsi que ses frères. Il est donc tout seul. Ce n’est pas évident. C’est compliqué". Il ne conçoit pas que son père se retrouve seul en ce mois de jeûne du Ramadan, qui a démarré vendredi en Belgique et samedi au Maroc.

Selon Ridouane Chahid, son père s’est inscrit sur la liste ouverte dans le cadre de l’organisation prochaine de vols de rapatriement sous conditions. Des vols dont les dates n’ont toujours pas été communiquées. "Nous avons juste reçu un accusé de réception disant que les demandes sont en train d’être traitées", a-t-il souligné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : bloqués au Maroc, des dizaines de Belges paniquent

La suspension des liaisons aériennes et maritimes vers notamment la Belgique, par le Maroc, à cause du coronavirus, empêche le retour des dizaines de Belges dans leur pays. Tous...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.