Mohammed VI veut mettre fin aux nominations de complaisance

10 octobre 2020 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI a exhorté le gouvernement à «  opérer une révision profonde des critères et des procédures de nomination aux postes supérieurs. Ceci permettra, selon le Souverain, d’inciter les compétences nationales à intégrer la fonction publique et à la rendre, in fine, plus attractive.

«  Le succès du plan de relance économique et la mise en place d’un nouveau contrat social nécessitent une évolution réelle des mentalités et un véritable changement dans le niveau de performance des établissements publics  », a déclaré Mohammed VI. Son intervention a eu lieu dans un discours adressé au Parlement, à partir du palais royal de Rabat. Cette allocution intervient à l’occasion de l’ouverture de la 1ʳᵉ session de la 5ᵉ année législative de la 10ᵉ législature. Le souverain a tout de même tenu à rappeler qu’«  indépendamment de ses objectifs, la réussite de tout plan ou projet est tributaire de l’adoption des principes de bonne gouvernance et de reddition des comptes  ».

Les institutions de l’État et les entreprises publiques doivent en effet, être des exemples et travailler comme un levier de développement et non comme un frein. Ainsi, au regard de l’importance stratégique de ces institutions, le roi exhorte à «  une redéfinition substantielle et équilibrée du secteur  ». Il souhaite à ce propos que l’agence en charge de la supervision des participations de l’État et du suivi de leurs performances joue un rôle clé dans ce domaine.

Le roi a également affirmé dans son discours qu’affronter cette crise sanitaire sans précédent et faire face à ces défis, «  requiert une mobilisation nationale générale et la mutualisation de tous les efforts  ». Il appelle ainsi toutes les institutions et forces vives de la Nation, et le Parlement, à se mettre à la hauteur des défis de la conjoncture actuelle, pour répondre aux attentes des citoyens.

«  En effet, dans le combat en faveur des intérêts de la patrie et des citoyens, il importe de rappeler que, comme la responsabilité, le succès doit être partagé, il est l’affaire de tous, de chacun de nous, ou il n’est pas  », a-t-il souligné avant d’affirmer s’être convaincu «  qu’ensemble et solidaire à l’échelle sociale, nous saurons relever ce défi  ».

Sujets associés : Mohammed VI - Rabat

Aller plus loin

Ce que le roi Mohammed VI va changer cette semaine

Le roi Mohammed VI devrait présider, en début de semaine prochaine, un Conseil des ministres au palais royal de Casablanca. Il sera procédé à la nomination de plus de 50 cadres...

Maroc : la relance post-Covid-19 en débat

La relance post-Covid-19 était au cœur d’une rencontre entre le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani et des experts et économistes marocains, vendredi.

Mohammed VI ou l’art de moderniser l’islam et d’islamiser la modernité

Depuis son accession au trône en 1999, le roi Mohammed VI s’évertue à moderniser l’islam et à islamiser la modernité. La commanderie des croyants lui sert d’appui.

Maroc : les grandes lignes du plan de relance sur la sortie de crise désormais connues

Le nouveau "Pacte pour la relance économique et l’emploi", lancé jeudi 6 août dernier lors de la 9e réunion du Comité de veille, vise à répondre à un enjeu de taille : aider au...

Dossiers :

Mohammed VI

Discours du Roi Mohammed VI du 20 août 2021

Le Roi Mohammed VI a adressé vendredi 20 août un discours à la Nation à l’occasion du 68e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple.

Première apparition publique du roi Mohammed VI guéri du Covid-19

Le roi Mohammed VI est guéri du Covid-19. Il a fait sa première apparition publique dimanche 10 juillet, jour de célébration de l’Aïd-Al Adha.

Manifeste de l’Indépendance : 637 personnes graciées par le roi Mohammed VI

637 personnes condamnées par différents tribunaux marocains ont été graciées par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la présentation du Manifeste de l’Indépendance, célébrée ce mardi 11 janvier au Maroc.

Discours du Trône du roi Mohammed VI (intégral)

Le Roi Mohammed VI a adressé un discours à la nation, ce samedi 30 juillet 2022, à l’occasion de la Fête du Trône. En voici l’intégralité.

Les Marocains du monde consultés par le Conseil économique et social

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) vient de lancer une consultation numérique destinée aux Marocains du monde (MDM). Elle s’inscrit dans le cadre des instructions données par le roi Mohammed VI dans le discours prononcé lors du 69ᵉ...

Rabat

Légère hausse des prix de l’immobilier à Rabat

Au deuxième semestre de l’année, l’immobilier marocain a connu des fortunes diverses selon les villes. A Rabat les activités ont, quant à elles, retrouvé des couleurs, d’après Bank Al Maghrib (BAM).

Un nouveau parking souterrain de 500 places ouvert à Rabat

Les autorités de Rabat ont annoncé l’ouverture ce samedi du nouveau parking souterrain de Bab Chellah, pour répondre en partie aux besoins de stationnement dans la ville.

Une juge pensait se marier à quelqu’un de son rang ...

La Chambre d’appel du tribunal correctionnel de Rabat a condamné à quatre mois de prison ferme, un jeune vendeur de friperie pour usurpation du titre de juge. L’accusé s’est fait passer pour un juge et a essayé d’escroquer une magistrate en la...

L’émir de Dubaï en vacances au Maroc (Photo)

Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï, passe ses vacances au Maroc.

Qui dirigera le bureau de liaison d’Israël à Rabat ?

Le nom de l’ambassadeur qui dirigera le bureau de liaison d’Israël à Rabat est désormais connu. Son nom : David Govrin.