Mohammed VI veut mettre fin aux nominations de complaisance

10 octobre 2020 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI a exhorté le gouvernement à «  opérer une révision profonde des critères et des procédures de nomination aux postes supérieurs. Ceci permettra, selon le Souverain, d’inciter les compétences nationales à intégrer la fonction publique et à la rendre, in fine, plus attractive.

«  Le succès du plan de relance économique et la mise en place d’un nouveau contrat social nécessitent une évolution réelle des mentalités et un véritable changement dans le niveau de performance des établissements publics  », a déclaré Mohammed VI. Son intervention a eu lieu dans un discours adressé au Parlement, à partir du palais royal de Rabat. Cette allocution intervient à l’occasion de l’ouverture de la 1ʳᵉ session de la 5ᵉ année législative de la 10ᵉ législature. Le souverain a tout de même tenu à rappeler qu’«  indépendamment de ses objectifs, la réussite de tout plan ou projet est tributaire de l’adoption des principes de bonne gouvernance et de reddition des comptes  ».

Les institutions de l’État et les entreprises publiques doivent en effet, être des exemples et travailler comme un levier de développement et non comme un frein. Ainsi, au regard de l’importance stratégique de ces institutions, le roi exhorte à «  une redéfinition substantielle et équilibrée du secteur  ». Il souhaite à ce propos que l’agence en charge de la supervision des participations de l’État et du suivi de leurs performances joue un rôle clé dans ce domaine.

Le roi a également affirmé dans son discours qu’affronter cette crise sanitaire sans précédent et faire face à ces défis, «  requiert une mobilisation nationale générale et la mutualisation de tous les efforts  ». Il appelle ainsi toutes les institutions et forces vives de la Nation, et le Parlement, à se mettre à la hauteur des défis de la conjoncture actuelle, pour répondre aux attentes des citoyens.

«  En effet, dans le combat en faveur des intérêts de la patrie et des citoyens, il importe de rappeler que, comme la responsabilité, le succès doit être partagé, il est l’affaire de tous, de chacun de nous, ou il n’est pas  », a-t-il souligné avant d’affirmer s’être convaincu «  qu’ensemble et solidaire à l’échelle sociale, nous saurons relever ce défi  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Rabat

Aller plus loin

Ce que le roi Mohammed VI va changer cette semaine

Le roi Mohammed VI devrait présider, en début de semaine prochaine, un Conseil des ministres au palais royal de Casablanca. Il sera procédé à la nomination de plus de 50 cadres...

Le roi Mohammed VI à l’honneur

Le Point affirme que le roi Mohammed VI a "engagé le Maroc dans d’importants chantiers économiques et sociaux" en ces temps de Covid-19. Le magazine décrypte le discours du...

Maroc : les grandes lignes du plan de relance sur la sortie de crise désormais connues

Le nouveau "Pacte pour la relance économique et l’emploi", lancé jeudi 6 août dernier lors de la 9e réunion du Comité de veille, vise à répondre à un enjeu de taille : aider au...

Mohammed VI ou l’art de moderniser l’islam et d’islamiser la modernité

Depuis son accession au trône en 1999, le roi Mohammed VI s’évertue à moderniser l’islam et à islamiser la modernité. La commanderie des croyants lui sert d’appui.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...