Mohammed VI veut mettre fin aux nominations de complaisance

10 octobre 2020 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI a exhorté le gouvernement à «  opérer une révision profonde des critères et des procédures de nomination aux postes supérieurs. Ceci permettra, selon le Souverain, d’inciter les compétences nationales à intégrer la fonction publique et à la rendre, in fine, plus attractive.

«  Le succès du plan de relance économique et la mise en place d’un nouveau contrat social nécessitent une évolution réelle des mentalités et un véritable changement dans le niveau de performance des établissements publics  », a déclaré Mohammed VI. Son intervention a eu lieu dans un discours adressé au Parlement, à partir du palais royal de Rabat. Cette allocution intervient à l’occasion de l’ouverture de la 1ʳᵉ session de la 5ᵉ année législative de la 10ᵉ législature. Le souverain a tout de même tenu à rappeler qu’«  indépendamment de ses objectifs, la réussite de tout plan ou projet est tributaire de l’adoption des principes de bonne gouvernance et de reddition des comptes  ».

Les institutions de l’État et les entreprises publiques doivent en effet, être des exemples et travailler comme un levier de développement et non comme un frein. Ainsi, au regard de l’importance stratégique de ces institutions, le roi exhorte à «  une redéfinition substantielle et équilibrée du secteur  ». Il souhaite à ce propos que l’agence en charge de la supervision des participations de l’État et du suivi de leurs performances joue un rôle clé dans ce domaine.

Le roi a également affirmé dans son discours qu’affronter cette crise sanitaire sans précédent et faire face à ces défis, «  requiert une mobilisation nationale générale et la mutualisation de tous les efforts  ». Il appelle ainsi toutes les institutions et forces vives de la Nation, et le Parlement, à se mettre à la hauteur des défis de la conjoncture actuelle, pour répondre aux attentes des citoyens.

«  En effet, dans le combat en faveur des intérêts de la patrie et des citoyens, il importe de rappeler que, comme la responsabilité, le succès doit être partagé, il est l’affaire de tous, de chacun de nous, ou il n’est pas  », a-t-il souligné avant d’affirmer s’être convaincu «  qu’ensemble et solidaire à l’échelle sociale, nous saurons relever ce défi  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Rabat

Aller plus loin

Maroc : les grandes lignes du plan de relance sur la sortie de crise désormais connues

Le nouveau "Pacte pour la relance économique et l’emploi", lancé jeudi 6 août dernier lors de la 9e réunion du Comité de veille, vise à répondre à un enjeu de taille : aider au...

Le roi Mohammed VI à l’honneur

Le Point affirme que le roi Mohammed VI a "engagé le Maroc dans d’importants chantiers économiques et sociaux" en ces temps de Covid-19. Le magazine décrypte le discours du...

Ce que le roi Mohammed VI va changer cette semaine

Le roi Mohammed VI devrait présider, en début de semaine prochaine, un Conseil des ministres au palais royal de Casablanca. Il sera procédé à la nomination de plus de 50 cadres...

Mohammed VI ou l’art de moderniser l’islam et d’islamiser la modernité

Depuis son accession au trône en 1999, le roi Mohammed VI s’évertue à moderniser l’islam et à islamiser la modernité. La commanderie des croyants lui sert d’appui.

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.