Mohammed VI veut mettre fin aux nominations de complaisance

10 octobre 2020 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI a exhorté le gouvernement à «  opérer une révision profonde des critères et des procédures de nomination aux postes supérieurs. Ceci permettra, selon le Souverain, d’inciter les compétences nationales à intégrer la fonction publique et à la rendre, in fine, plus attractive.

«  Le succès du plan de relance économique et la mise en place d’un nouveau contrat social nécessitent une évolution réelle des mentalités et un véritable changement dans le niveau de performance des établissements publics  », a déclaré Mohammed VI. Son intervention a eu lieu dans un discours adressé au Parlement, à partir du palais royal de Rabat. Cette allocution intervient à l’occasion de l’ouverture de la 1ʳᵉ session de la 5ᵉ année législative de la 10ᵉ législature. Le souverain a tout de même tenu à rappeler qu’«  indépendamment de ses objectifs, la réussite de tout plan ou projet est tributaire de l’adoption des principes de bonne gouvernance et de reddition des comptes  ».

Les institutions de l’État et les entreprises publiques doivent en effet, être des exemples et travailler comme un levier de développement et non comme un frein. Ainsi, au regard de l’importance stratégique de ces institutions, le roi exhorte à «  une redéfinition substantielle et équilibrée du secteur  ». Il souhaite à ce propos que l’agence en charge de la supervision des participations de l’État et du suivi de leurs performances joue un rôle clé dans ce domaine.

Le roi a également affirmé dans son discours qu’affronter cette crise sanitaire sans précédent et faire face à ces défis, «  requiert une mobilisation nationale générale et la mutualisation de tous les efforts  ». Il appelle ainsi toutes les institutions et forces vives de la Nation, et le Parlement, à se mettre à la hauteur des défis de la conjoncture actuelle, pour répondre aux attentes des citoyens.

«  En effet, dans le combat en faveur des intérêts de la patrie et des citoyens, il importe de rappeler que, comme la responsabilité, le succès doit être partagé, il est l’affaire de tous, de chacun de nous, ou il n’est pas  », a-t-il souligné avant d’affirmer s’être convaincu «  qu’ensemble et solidaire à l’échelle sociale, nous saurons relever ce défi  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Rabat

Aller plus loin

Maroc : les grandes lignes du plan de relance sur la sortie de crise désormais connues

Le nouveau "Pacte pour la relance économique et l’emploi", lancé jeudi 6 août dernier lors de la 9e réunion du Comité de veille, vise à répondre à un enjeu de taille : aider au...

Ce que le roi Mohammed VI va changer cette semaine

Le roi Mohammed VI devrait présider, en début de semaine prochaine, un Conseil des ministres au palais royal de Casablanca. Il sera procédé à la nomination de plus de 50 cadres...

Mohammed VI ou l’art de moderniser l’islam et d’islamiser la modernité

Depuis son accession au trône en 1999, le roi Mohammed VI s’évertue à moderniser l’islam et à islamiser la modernité. La commanderie des croyants lui sert d’appui.

Le roi Mohammed VI à l’honneur

Le Point affirme que le roi Mohammed VI a "engagé le Maroc dans d’importants chantiers économiques et sociaux" en ces temps de Covid-19. Le magazine décrypte le discours du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.