Recherche

Mohammed VI veut mettre fin aux nominations de complaisance

© Copyright : DR

10 octobre 2020 - 07h20 - Maroc

Le roi Mohammed VI a exhorté le gouvernement à «  opérer une révision profonde des critères et des procédures de nomination aux postes supérieurs. Ceci permettra, selon le Souverain, d’inciter les compétences nationales à intégrer la fonction publique et à la rendre, in fine, plus attractive.

«  Le succès du plan de relance économique et la mise en place d’un nouveau contrat social nécessitent une évolution réelle des mentalités et un véritable changement dans le niveau de performance des établissements publics  », a déclaré Mohammed VI. Son intervention a eu lieu dans un discours adressé au Parlement, à partir du palais royal de Rabat. Cette allocution intervient à l’occasion de l’ouverture de la 1ʳᵉ session de la 5ᵉ année législative de la 10ᵉ législature. Le souverain a tout de même tenu à rappeler qu’«  indépendamment de ses objectifs, la réussite de tout plan ou projet est tributaire de l’adoption des principes de bonne gouvernance et de reddition des comptes  ».

Les institutions de l’État et les entreprises publiques doivent en effet, être des exemples et travailler comme un levier de développement et non comme un frein. Ainsi, au regard de l’importance stratégique de ces institutions, le roi exhorte à «  une redéfinition substantielle et équilibrée du secteur  ». Il souhaite à ce propos que l’agence en charge de la supervision des participations de l’État et du suivi de leurs performances joue un rôle clé dans ce domaine.

Le roi a également affirmé dans son discours qu’affronter cette crise sanitaire sans précédent et faire face à ces défis, «  requiert une mobilisation nationale générale et la mutualisation de tous les efforts  ». Il appelle ainsi toutes les institutions et forces vives de la Nation, et le Parlement, à se mettre à la hauteur des défis de la conjoncture actuelle, pour répondre aux attentes des citoyens.

«  En effet, dans le combat en faveur des intérêts de la patrie et des citoyens, il importe de rappeler que, comme la responsabilité, le succès doit être partagé, il est l’affaire de tous, de chacun de nous, ou il n’est pas  », a-t-il souligné avant d’affirmer s’être convaincu «  qu’ensemble et solidaire à l’échelle sociale, nous saurons relever ce défi  ».

Mots clés: Rabat , Mohammed VI

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact