Mohammed Moussaoui, président du CFCM

- 05h18 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Franco-marocain, Mohammed Moussaoui, président de l’Union des mosquées de France (UMF, proche du Maroc), seul candidat en lice pour le poste de président du Conseil français du culte musulman (CFCM), a été élu à la tête du Conseil.

60 voix pour et 7 abstentions. C’est par ce vote que Mohammed Moussaoui, 55 ans, est élu à nouveau à la tête du Conseil français du culte musulman (CFCM), rapporte Le Parisien. Cet originaire du Maroc, avait dirigé le CFCM pendant deux mandats successifs (2008 à 2013). Il s’est retrouvé seul en lice après le retrait de la candidature du recteur de la Grande mosquée de Paris (GMP, proche de l’Algérie), Chems-Eddine Hafiz. Celui-ci s’est désisté en sa faveur.

Au terme du vote, les deux vice-présidents élus sont Chems-Eddine Hafiz et Ibrahim Alci (fédération CCMTF, proche de la Turquie). Ces derniers seront respectivement présidents en 2022 et en 2024, précise la même source. Seuls les délégués du RMF (proche du Maroc) n’ont pas participé au vote.

"Il y avait une bonne volonté de toutes les composantes de partir sur une liste commune et consensuelle (...) Cela a permis une composition du bureau qui, je l’espère, va pouvoir affronter les défis qui sont les nôtres", a confié Mohammed Moussaoui à la presse.

Créé en 2003 par le gouvernement, le CFCM est l’interlocuteur des pouvoirs publics pour toutes les questions liées à l’islam. En France, la communauté musulmane est estimée entre 5 à 6 millions de personnes.

  • Élections au CFCM : Mohammed Moussaoui, seul candidat au poste de président

    Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris, a renoncé à son ambition de briguer la présidence du Conseil français du culte musulman (CFCM). Il soutient plutôt la candidature de Mohammed Moussaoui à ce poste.

  • Vers l'autodissolution du CFCM ?

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM) sera auto-dissout pour l'émergence d'une nouvelle organisation du culte musulman. C'est ce que vient d'évoquer son président Mohammed Moussaoui.

  • France / Communauté musulmane : une guerre ouverte entre la GMP et le CFCM

    Une guerre de leadership sape les relations entre le Conseil français du culte musulman (CFCM) et la Grande Mosquée de Paris (GMP). L'initiative du 2 novembre à la Grande Mosquée de Paris, organisée hors du cadre de l'instance représentative du culte musulman, a exacerbé les tensions entre les deux instances appelées pourtant à défendre les intérêts de la communauté musulmane de France.

  • Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris rend son tablier

    Dalil Boubakeur, 79 ans, a démissionné de son poste de recteur de la Grande mosquée de Paris pour "raisons personnelles", selon son entourage. A 79 ans, il cède sa place à l'un de ses proches, Chems-eddine Hafiz.

  • France : le retour dans les mosquées vu par le CFCM

    Dans une tribune, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, a martelé que "la reprise des célébrations religieuses dans les mosquées doit mieux se préparer pour se dérouler dans les meilleures conditions".

  • France : le CFCM contraint de réagir encore sur l'affaire Mila

    Les propos tenus par la lycéenne Mila continuent de susciter des réactions dans le rang des leaders d'opinion. Mohammed Moussaoui, le nouveau président du Conseil français du culte musulman (CFCM), a affirmé "accepter que l'islam soit critiqué", mais refuse que cela "entraîne la mise à l'index des musulmans".

  • Conseil national des imams : la mosquée de Paris revient sur sa décision

    Quelques jours après s'être retiré du projet de création du Conseil national des imams (CNI), Chems-Eddine Hafiz, recteur de la grande Mosquée de Paris (GMP) est revenu sur sa décision « irrévocable ». Il fait partie d'une délégation du Conseil français du culte musulman (CFCM) qui a rencontré le ministre de l'Intérieur, samedi 16 janvier 2021.

  • France : un responsable du CFCM très critiqué après un dérapage verbal

    Le conseil français du culte musulman (CFCM), est dans la ligne de mire de Marlène Schiappa, la secrétaire d'État à l'égalité femmes-hommes. Elle a ouvertement critiqué les propos d'un responsable du CFCM, qui trouve normal que la jeune fille, ayant critiqué l'islam, soit menacée de mort.

  • Ramadan 2020 en France : la date fixée ce jeudi

    Le premier jour du mois de ramadan 2020 sera fixé jeudi 23 avril, à la Grande mosquée de Paris, lors de la "Nuit du doute", par la Commission religieuse composée des présidents des différentes fédérations musulmans.

  • France : la date de l'Aïd el Fitr annoncée vendredi

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM), présidé par Mohammed Moussaoui, projette une rencontre, vendredi 22 mai 2020 à partir de 18 h 30, à la mosquée de Paris ou en visioconférence. À cette occasion, il annoncera le jour de la fête de l'Aïd el Fitr pour l'année hégirienne 1441.