Coupe du monde 2030 : Mohammed VI salue la candidature «  inédite  » du Maroc

30 juillet 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Dans son discours de la Fête du Trône prononcé samedi, le roi Mohammed VI a salué la candidature conjointe du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour accueillir la Coupe du monde 2030. Une candidature « sans précédent » qui, selon le monarque, « construit un pont entre deux continents et deux civilisations ».

Le Maroc travaillait avec ses « amis de l’Espagne et du Portugal » pour que « cette candidature laisse son empreinte dans l’histoire », a déclaré Mohammed VI, ajoutant qu’elle « construit un pont entre deux continents et deux civilisations, l’Afrique et l’Europe, et unit les deux rives de la Méditerranée ». Pour le monarque, cette candidature qu’il a annoncée en mars dernier, et qui constitue un « précédent dans l’histoire du football », « incarne très bien l’ambition des peuples de la région à avancer ensemble vers plus de collaboration, de compréhension et de communion ».

À lire : Coupe du monde 2030 : le roi Mohammed VI officialise la candidature du Maroc

Mohammed VI va renouer cette année avec les festivités de la Fête du Trône. Ce dimanche, il offre une réception sur la Place de la Préfecture de la ville de M’diq, près de Tétouan. Demain, lundi, il présidera, en sa qualité de chef d’état-major général, la cérémonie de prestation de serment des officiers et des diplômés des écoles et instituts militaires, paramilitaires et civils sur la Place du Mechouar, palais royal de Tétouan, laquelle sera suivie d’une réception aux officiers de la Garde Royale.

À lire : Coupe du monde 2030 : une occasion pour le Maroc et l’Espagne de renforcer leurs relations

Dans l’après-midi, le Souverain présidera la « beia », cérémonie au cours de laquelle les notables rendent hommage au roi. Y sont conviées les personnalités élues (ministres, parlementaires, maires) et nommées par le monarque dans les régions du pays ou à la tête d’organismes publics. Dans son discours, Mohammed VI a par ailleurs appelé à « un retour à la normalité » dans les relations avec l’Algérie qu’il a qualifiées de « stables », tout en souhaitant qu’elles « s’améliorent ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Portugal - Mohammed VI - Fête du Trône - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Vers une coupe du monde historique : l’alliance Maroc-Portugal-Espagne pour 2030

Unis par l’amour du football, le Maroc, le Portugal et l’Espagne, co-organisateurs de la coupe du monde 2030, s’engagent à « organiser un tournoi inclusif, innovant et durable,...

Coupe du monde 2030 : ce que prévoit le Maroc

Dans le cadre d’une candidature commune entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal à la Coupe du monde 2030, le président du comité de candidature marocain, Faouzi Lekjaa, a...

Coupe du monde 2030 : une occasion pour le Maroc et l’Espagne de renforcer leurs relations

La candidature conjointe du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, va certainement contribuer à renforcer la coopération entre Rabat...

Coupe du monde 2030 : le Roi Mohammed VI sollicite l’aide des pays arabes

Le Maroc aurait demandé le soutien politique, financier et logistique des pays du Golfe pour sa candidature conjointe avec l’Espagne et le Portugal pour la coupe du monde 2030.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

CAN 2025 et Mondial 2030 : Des stades à la hauteur des ambitions marocaines

Youssef Belqasmi, président du directoire de la société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES), a assuré que la construction du Grand Stade de Casablanca à Benslimane, en prévision de la Coupe du monde 2030, sera achevée dans les...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Harcèlement de rue : ce fléau qui gâche vos vacances au Maroc

Alors qu’il se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2030, le Maroc devient apparemment un terreau fertile du harcèlement sexuel. De quoi ternir son image et mettre à mal son...

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.