Vers une coupe du monde historique : l’alliance Maroc-Portugal-Espagne pour 2030

29 octobre 2023 - 22h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Unis par l’amour du football, le Maroc, le Portugal et l’Espagne, co-organisateurs de la coupe du monde 2030, s’engagent à « organiser un tournoi inclusif, innovant et durable, dans un véritable esprit de célébration ».

Les présidents des fédérations de football du Maroc, du Portugal et de l’Espagne ont réaffirmé leur intérêt d’organiser la coupe du monde 2030 et partagé leur vision du tournoi. « Cent ans après la première coupe du monde de la FIFA, les trois pays souhaitent […] organiser un tournoi inclusif, innovant et durable, dans un véritable esprit de célébration », peut-on lire dans le communiqué publié par la Fédération marocaine, et qui a sanctionné leur rencontre tenue samedi au Complexe Mohammed VI de football à Salé.

« La coupe du monde de la FIFA 2030 au Maroc, au Portugal et en Espagne sera la première coupe du monde masculine organisée sur deux continents et sera axée sur le renforcement des liens entre l’Europe, l’Afrique et le reste du monde », indique Fouzi Lekjaa, président de la Fédération marocaine, cité par le communiqué, soulignant que ce tournoi « intercontinental sera l’occasion de mettre en valeur la diversité du football, de favoriser la collaboration entre les nations et de laisser un héritage social fort dans les trois pays et le monde entier ».

À lire : Mondial 2030 : la candidature commune Maroc-Portugal-Espagne, la « jonction entre l’Afrique et l’Europe »

Fernando Gomes, président de la Fédération portugaise, a pour sa part déclaré que ce Mondial 2030 est « un grand moment pour nous, hautement symbolique puisqu’il s’agit du centenaire de la première édition du tournoi. Mais, 2030 sera bien plus qu’une célébration du passé ! » Et de poursuivre : « Grâce à l’ambition et à la compétence de nos trois fédérations, nous pensons que ce tournoi marquera un changement de paradigmes dans la manière dont les grands événements seront organisés à l’avenir. Telle est notre ambition ! ».

Abondant dans le même sens, Pedro Rocha, président de la Fédération espagnole de football, soutient que « cette coupe du monde sera une démonstration de l’union des cultures et de la promotion de l’inclusion, de la diversité et du respect ». « Ce sera une coupe du monde avec un héritage social important qui restera au Maroc, au Portugal, en Espagne et dans le monde entier. Nous avons un projet commun qui suscitera l’enthousiasme partout. Faisons en sorte que ce rêve devienne réalité », a-t-il affirmé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Mondial 2030 : la candidature commune Maroc-Portugal-Espagne, la « jonction entre l’Afrique et l’Europe »

Aux yeux de Rabat et de Lisbonne, la candidature du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2023 annoncée le 14 mars dernier à Kigali, au...

Coupe du monde 2030 : Mohammed VI salue la candidature «  inédite  » du Maroc

Dans son discours de la Fête du Trône prononcé samedi, le roi Mohammed VI a salué la candidature conjointe du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour accueillir la Coupe du...

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui...

Coupe du monde : le Maroc, prochain prétendant au titre mondial ?

Premier pays africain à avoir atteint le dernier carré d’une coupe du monde, le Maroc qui organisera la coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) est capable de gagner le Mondial...

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment le Maroc compte révolutionner la formation des jeunes talents du football

La Fédération royale marocaine de football (FRMF), le groupe marocain OCP et d’autres partenaires privés ont signé mardi une convention pour la création d’un Fonds national dédié à la professionnalisation des centres de formation de football et à la...

Galatasaray vs Manchester : Coup dur pour Hakim Ziyech

L’international marocain Hakim Ziyech, qui a récemment rejoint Galatasaray en provenance de Chelsea, n’est pas aligné pour le match contre Manchester United. Une opportunité pour les Mancuniens ?

Achraf Hakimi : clash entre Walid Regragui et le PSG ?

Tout en se préparant pour le Trophée des champions, le PSG fait face à l’incertitude concernant la participation d’Achraf Hakimi.

Le Maroc à la CAN : le casse-tête de Walid Regragui

La liste finale des joueurs marocains devant participer à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) va enfin être dévoilée. On devrait sans doute avoir quelques déçus.

Équipe de France : un crack des Bleuets vers le Maroc ?

Le jeune footballeur Ayyoub Bouaddi, qui évolue au LOSC et en équipe de France des moins de 21 ans, pourrait prochainement changer de nationalité sportive pour rejoindre les Lions de l’Atlas.

Amine Harit, meneur en danger

L’avenir d’Amine Harit à l’Olympique de Marseille semble s’assombrir. Titulaire en début de saison, le milieu offensif marocain voit son statut vaciller. Selon L’Équipe, l’international ne serait plus une priorité dans les plans de l’entraîneur...

Le Maroc prêt à offrir une Coupe d’Afrique inédite

Le Maroc accueille la Coupe d’Afrique des nations 2025 qui se déroulera du 20 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Le royaume met le paquet pour donner un cachet particulier à cette 35ᵉ édition du tournoi continental.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Mondial 2030 : le Maroc veut briller sur le terrain… et sur ses infrastructures

Le Maroc redéfinit ses priorités en matière d’infrastructures, d’innovation et de gestion du territoire, dans la perspective de la Coupe du monde 2030. Le royaume est à fond dans la mise à niveau de ses infrastructures afin de réussir l’organisation de...

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.