Vers une coupe du monde historique : l’alliance Maroc-Portugal-Espagne pour 2030

29 octobre 2023 - 22h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Unis par l’amour du football, le Maroc, le Portugal et l’Espagne, co-organisateurs de la coupe du monde 2030, s’engagent à « organiser un tournoi inclusif, innovant et durable, dans un véritable esprit de célébration ».

Les présidents des fédérations de football du Maroc, du Portugal et de l’Espagne ont réaffirmé leur intérêt d’organiser la coupe du monde 2030 et partagé leur vision du tournoi. « Cent ans après la première coupe du monde de la FIFA, les trois pays souhaitent […] organiser un tournoi inclusif, innovant et durable, dans un véritable esprit de célébration », peut-on lire dans le communiqué publié par la Fédération marocaine, et qui a sanctionné leur rencontre tenue samedi au Complexe Mohammed VI de football à Salé.

« La coupe du monde de la FIFA 2030 au Maroc, au Portugal et en Espagne sera la première coupe du monde masculine organisée sur deux continents et sera axée sur le renforcement des liens entre l’Europe, l’Afrique et le reste du monde », indique Fouzi Lekjaa, président de la Fédération marocaine, cité par le communiqué, soulignant que ce tournoi « intercontinental sera l’occasion de mettre en valeur la diversité du football, de favoriser la collaboration entre les nations et de laisser un héritage social fort dans les trois pays et le monde entier ».

À lire : Mondial 2030 : la candidature commune Maroc-Portugal-Espagne, la « jonction entre l’Afrique et l’Europe »

Fernando Gomes, président de la Fédération portugaise, a pour sa part déclaré que ce Mondial 2030 est « un grand moment pour nous, hautement symbolique puisqu’il s’agit du centenaire de la première édition du tournoi. Mais, 2030 sera bien plus qu’une célébration du passé ! » Et de poursuivre : « Grâce à l’ambition et à la compétence de nos trois fédérations, nous pensons que ce tournoi marquera un changement de paradigmes dans la manière dont les grands événements seront organisés à l’avenir. Telle est notre ambition ! ».

Abondant dans le même sens, Pedro Rocha, président de la Fédération espagnole de football, soutient que « cette coupe du monde sera une démonstration de l’union des cultures et de la promotion de l’inclusion, de la diversité et du respect ». « Ce sera une coupe du monde avec un héritage social important qui restera au Maroc, au Portugal, en Espagne et dans le monde entier. Nous avons un projet commun qui suscitera l’enthousiasme partout. Faisons en sorte que ce rêve devienne réalité », a-t-il affirmé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi...

Coupe du monde : le Maroc, prochain prétendant au titre mondial ?

Premier pays africain à avoir atteint le dernier carré d’une coupe du monde, le Maroc qui organisera la coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) est capable de gagner le Mondial...

Mondial 2030 : la candidature commune Maroc-Portugal-Espagne, la « jonction entre l’Afrique et l’Europe »

Aux yeux de Rabat et de Lisbonne, la candidature du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2023 annoncée le 14 mars dernier à Kigali, au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Eliesse Ben Seghir en recruteur pour le Maroc ?

Eliesse Ben Seghir, la pépite de l’AS Monaco qui a rejoint la tanière des Lions de l’Atlas, semble se poser en recruteur pour le Maroc et travaille pour qu’un des coéquipiers décide comme lui de défendre le drapeau marocain.

Tarik Sektioui à la tête de l’équipe du Maroc U23, un pari risqué ?

Issame Charaï n’est plus l’entraîneur de l’équipe nationale olympique marocaine de football. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) l’a remercié et a nommé Tarik Sektioui, ancien entraîneur du Maghreb de Fès, à sa place.

Hakim Ziyech, un pied gauche magique qui fait le bonheur du Maroc

Du dernier Mondial à la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2024) en passant par Galatasaray, son actuel club, le pied gauche magique de l’international marocain Hakim Ziyech fait le bonheur des supporters, mais aussi de ses coéquipiers.

Eliesse Ben Seghir : « Se battre pour le Maroc est incroyable »

Le milieu offensif marocain de Monaco Eliesse Ben Seghir brille avec des performances de qualité. Par ailleurs, il exprime son bonheur d’avoir rejoint l’équipe du Maroc.

Hakim Ziyech rejoint les légendes du Football

Hakim Ziyech vient de rentrer dans l’histoire de la Ligue des Champions. L’international marocain a inscrit deux buts sur coup-franc lors du match nul 3-3 de Galatasaray contre Manchester United, une performance qui le place aux côtés de Cristiano...

Zakaria Aboukhlal de retour avec l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a décidé de faire confiance à Zakaria Aboukhlal pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas.

Le Maroc mise sur Jorge Vilda : une erreur de casting ?

Jorge Vilda, ancien entraîneur de l’équipe nationale espagnole qui a décroché la Coupe du Monde en août dernier, vient de prendre les rênes de l’équipe féminine du Maroc, en remplacement de Reynald Pedros.

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Azzedine Ounahi sombre, les critiques fusent de toutes parts

L’international marocain Azzedine Ounahi, l’une des révélations de la coupe du monde Qatar 2022 avec le Maroc, est sous le feu des critiques parce qu’il a du mal à briller à l’Olympique de Marseille.

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...