Mondial 2030 : la candidature commune Maroc-Portugal-Espagne, la « jonction entre l’Afrique et l’Europe »

16 mai 2023 - 20h10 - Sport - Ecrit par : S.A

Aux yeux de Rabat et de Lisbonne, la candidature du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2023 annoncée le 14 mars dernier à Kigali, au Rwanda, sera « celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe ».

Dans une déclaration conjointe à l’occasion de la réunion de haut niveau tenue à Lisbonne le 12 mai, le Maroc et le Portugal ont salué leur candidature conjointe, avec l’Espagne, pour accueillir la Coupe du monde de football en 2030, rapporte Le Point. Selon Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement marocain, cette candidature « permettra de rapprocher l’Afrique et l’Europe ». Elle « constitue un précédent dans l’histoire du football, unissant pour la première fois des pays de deux continents » et permettra « un rapprochement culturel et humaniste », notent les deux pays.

À lire : Coupe du monde 2030 : une occasion pour le Maroc et l’Espagne de renforcer leurs relations

« Cette candidature commune sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen », ont encore souligné Rabat et Lisbonne. Ils ne sont pas les seuls pays en lice pour le Mondial devant marquer le centenaire de la compétition. Ces trois pays auront en face la candidature conjointe Uruguay, premier pays à organiser et remporter la compétition en 1930, – Argentine-Paraguay et Chili.

À lire :Coupe du monde 2030 : le roi Mohammed VI officialise la candidature du Maroc

C’est la sixième fois que le Maroc, premier pays arabe et africain à atteindre la demi-finale de la coupe monde, tente d’organiser le tournoi. Reste à savoir si cette fois sera la bonne. Les pays seront fixés lors du 74ᵉ congrès de la Fédération internationale de football (FIFA) prévue l’an prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Afrique

Aller plus loin

Coupe du monde 2030 : le Maroc de retour dans la course avec l’Espagne et le Portugal

Après avoir été écarté par l’Espagne et le Portugal au profit de l’Ukraine, le Maroc serait de nouveau dans la course pour une candidature commune avec ces deux pays européens...

Coupe du monde 2030 : le roi Mohammed VI officialise la candidature du Maroc

Le Maroc, l’Espagne et le Portugal ont annoncé leur candidature commune pour accueillir la Coupe du Monde 2030. Une annonce historique faite par le Roi Mohammed VI lors de la...

Coupe du monde 2030 : une occasion pour le Maroc et l’Espagne de renforcer leurs relations

La candidature conjointe du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, va certainement contribuer à renforcer la coopération entre Rabat...

Gianni Infantino : « Il est possible d’organiser la Coupe du monde au Maroc »

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, évoque la possibilité d’organiser la coupe du monde dans un pays arabe comme le Maroc, l’Arabie saoudite et l’Égypte.

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du Monde U17 : Le Maroc triomphe et se qualifie

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde U17, après une victoire de 3-1 contre l’Indonésie, pays hôte. C’est la deuxième fois dans l’histoire de l’équipe qu’elle atteint ce stade de la...

Voici le montant proposé par Leeds pour Azzedine Ounahi

De nombreux clubs comme Napoli et Leeds, Barcelone, Almeria et l’OM veulent signer Azzedine Ounahi. Leeds semble en pole position.

Classement Fifa : le Maroc s’approche du top 20 mondial

La sélection marocaine de football améliore sa position dans le nouveau classement Fifa publié ce jeudi 6 octobre. Le Maroc est 22ᵉ avec 1563.5 points.

Brest - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse

Le Paris Saint-Germain s’est imposé face au Stade Brestois 3-2 lors de la 10ᵉ journée de Ligue 1. Si Kylian Mbappé s’est illustré avec un doublé, l’international marocain Achraf Hakimi a livré une prestation contrastée, qui a suscité diverses réactions...

Après le divorce tumultueux, Achraf Hakimi trouve la paix au PSG

Après le départ des stars comme Lionel Messi et Neymar, l’international marocain Achraf Hakimi se régale avec le PSG sous les ordres du nouvel entraîneur, Luis Enrique, qui ne tarit pas d’éloges à son égard.

CAN U23 : troisième victoire pour le Maroc

L’équipe du Maroc de football des moins de 23 ans a dominé son homologue congolaise en remportant une victoire de 1 à 0 au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, lors de la troisième journée du groupe A de la CAN U23 (Maroc-2023).

L’équipe marocaine des joueurs locaux dissoute

L’équipe nationale des joueurs locaux n’existe plus. Le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaâ, a annoncé sa dissolution, mercredi, lors d’un point de presse.

Très courtisé, Sofyan Amrabat restera dans son club

De nombreux clubs souhaitent s’offrir les services de l’international marocain Sofyan Amrabat qui a brillé durant la coupe du monde Qatar 2022. Mais le transfert du milieu de terrain de la Fiorentina ne sera pas effectif cet hiver. Il restera dans son...

Zakaria Aboukhlal écarté pour avoir refusé le maillot arc-en-ciel

Refusant d’arborer les couleurs arc-en-ciel, à l’occasion de la campagne contre l’homophobie, l’international marocain Zakaria Aboukhlal n’a pas été aligné pour le match de Ligue 1 opposant son club, Toulouse FC et à Nantes dimanche 14 mai, soldé par...

Walid Regragui critique la prestation de ses joueurs

La déception était palpable chez le sélectionneur national Walid Regragui suite au match nul (1-1) des Lions de l’Atlas face aux Eléphants ivoiriens au Stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.