Mondial 2030 : la candidature commune Maroc-Portugal-Espagne, la « jonction entre l’Afrique et l’Europe »

16 mai 2023 - 20h10 - Sport - Ecrit par : S.A

Aux yeux de Rabat et de Lisbonne, la candidature du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2023 annoncée le 14 mars dernier à Kigali, au Rwanda, sera « celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe ».

Dans une déclaration conjointe à l’occasion de la réunion de haut niveau tenue à Lisbonne le 12 mai, le Maroc et le Portugal ont salué leur candidature conjointe, avec l’Espagne, pour accueillir la Coupe du monde de football en 2030, rapporte Le Point. Selon Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement marocain, cette candidature « permettra de rapprocher l’Afrique et l’Europe ». Elle « constitue un précédent dans l’histoire du football, unissant pour la première fois des pays de deux continents » et permettra « un rapprochement culturel et humaniste », notent les deux pays.

À lire : Coupe du monde 2030 : une occasion pour le Maroc et l’Espagne de renforcer leurs relations

« Cette candidature commune sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen », ont encore souligné Rabat et Lisbonne. Ils ne sont pas les seuls pays en lice pour le Mondial devant marquer le centenaire de la compétition. Ces trois pays auront en face la candidature conjointe Uruguay, premier pays à organiser et remporter la compétition en 1930, – Argentine-Paraguay et Chili.

À lire :Coupe du monde 2030 : le roi Mohammed VI officialise la candidature du Maroc

C’est la sixième fois que le Maroc, premier pays arabe et africain à atteindre la demi-finale de la coupe monde, tente d’organiser le tournoi. Reste à savoir si cette fois sera la bonne. Les pays seront fixés lors du 74ᵉ congrès de la Fédération internationale de football (FIFA) prévue l’an prochain.

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Afrique

Aller plus loin

Coupe du monde 2030 : le roi Mohammed VI officialise la candidature du Maroc

Le Maroc, l’Espagne et le Portugal ont annoncé leur candidature commune pour accueillir la Coupe du Monde 2030. Une annonce historique faite par le Roi Mohammed VI lors de la...

Coupe du monde 2030 : une occasion pour le Maroc et l’Espagne de renforcer leurs relations

La candidature conjointe du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, va certainement contribuer à renforcer la coopération entre Rabat...

Coupe du monde 2030 : le Maroc de retour dans la course avec l’Espagne et le Portugal

Après avoir été écarté par l’Espagne et le Portugal au profit de l’Ukraine, le Maroc serait de nouveau dans la course pour une candidature commune avec ces deux pays européens...

Gianni Infantino : « Il est possible d’organiser la Coupe du monde au Maroc »

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, évoque la possibilité d’organiser la coupe du monde dans un pays arabe comme le Maroc, l’Arabie saoudite et l’Égypte.

Dossiers :

Espagne

Îles Canaries : le rapatriement des migrants au Maroc reprend ce mardi

L’Espagne reprend les vols de rapatriement des migrants marocains arrivés par bateau dans les îles Canaries, suspendus depuis près d’un an. Le premier vol partira ce mardi de l’aéroport de Gran Canaria à destination de Laâyoune avec une vingtaine de...

Espagne : un Marocain perd sa femme et son fils en mer

Sadik Mallouk, un Marocain résidant en Espagne, a échangé au téléphone avec sa femme Chaimae, 27  ans, vivant à Fès avec leur fils, Mohamed, sans savoir que c’est la dernière fois qu’il entendait sa voix et qu’il ne reverrait plus jamais son fils. Sa...

Trois entreprises espagnoles présélectionnées pour la construction de l’usine de dessalement de Casablanca

Les sociétés espagnoles Acciona, Abengoa et Lantania font partie des trois groupes qui ont été présélectionnés pour la construction d’une grande usine de dessalement dans la région de Casablanca au Maroc.

Espagne : un Marocain dans un état critique après une agression au couteau

Un jeune marocain de 20 ans a été violemment agressé au couteau à Puente Genil, dans la région de Cordoba. Il a été admis à l’hôpital dans un état critique.

Maroc : un retour massif des MRE cet été

Plus de 1,5 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont rentrés au Maroc cet été via les ports espagnols dans le cadre de l’Opération Marhaba. Des chiffres en nette augmentation par rapport à ceux enregistrés l’année dernière, selon les...

Football

Accompagné de sa maman, Achraf Hakimi reçoit le prix sportif arabe de l’année

Une nouvelle distinction pour l’international marocain Achraf Hakimi. Le latéral droit a été élu meilleur sportif arabe de l’année 2022, au cours de la cérémonie des Joy Awards qui s’est tenue samedi soir à Riyad en Arabie Saoudite.

Le Belgo-marocain Anouar Aït El Hadj signe à Genk

Le Belgo-marocain Anouar Aït El Hadj va poursuivre la saison à Genk, avec lequel il a finalement conclu un accord. Un contrat de quatre ans a été signé ce mercredi.

Eliesse Ben Seghir, encore buteur à Monaco (vidéo)

L’AS Monaco s’est imposé mercredi soir face à Auxerre (3-2) en Ligue 1. Une victoire à laquelle a contribué le joueur marocain Eliesse Ben Seghir.

Plusieurs clubs veulent s’arracher Noussair Mazraoui

L’international marocain Noussair Mazraoui intéresse plusieurs clubs anglais et espagnols qui se battent pour le recruter. Son contrat avec l’Ajax expire dans environ six mois.

M’bark Boussoufa de retour aux Émirats

A 36 ans, l’ancien vice-capitaine des Lions de l’Atlas, M’bark Boussoufa s’engage avec le Shabab Al-Ahli aux Émirats arabes unis. L’ancien international marocain qui s’est lancé depuis quelque temps à la recherche d’un club, pourra enfin se poser et...

Portugal

TAP Air Portugal va relier deux villes au Maroc

TAP Air Portugal lance quatre nouvelles liaisons aériennes vers l’Afrique du Nord au départ de Lisbonne dont deux vers le Maroc cet été. Le lancement de ces lignes s’inscrit dans le cadre de son plan de relance post-pandémie.

Des joueurs marocains de l’équipe-type des huitièmes de finale du Mondial

Des joueurs marocains figurent dans le onze type des huitièmes de finale de la coupe du monde Qatar 2022. Qualifiés pour les quarts de finale, les Lions de l’Atlas affronteront le Portugal samedi 10 décembre à Al Thumama Stadium.

Amine Harit ciblé par un club portugais

À peine arrivé à Schalke 04, l’international marocain Amine Harit pourrait s’en aller plus tôt que prévu. Il est dans le viseur de plusieurs clubs dont un géant portugais.

Le Portugal bloque des vols de Ryanair vers le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair dénonce le blocage de ses lignes vers le Maroc par le ministère portugais des Infrastructures et l’Autorité nationale de l’aviation civile (ANAC). Cette situation l’empêche d’assurer les vols de plus de 3 000 passagers...

Sofiane Boufal se moque de Cristiano Ronaldo

L’international marocain Sofiane Boufal revient sur l’élimination du Portugal par le Maroc en quart de finale de la coupe du monde Qatar 2022 et évoque le sentiment que les larmes de la superstar Cristiano Ronaldo ont évoqué chez lui.

Afrique

Vaccin anti-Covid : le Maroc et l’Algérie se livrent une rude concurrence

À l’heure où la vaccination contre le coronavirus est une préoccupation majeure, le Maroc et l’Algérie se livrent une rude concurrence. Chacun d’eux veut accroître son influence politique et commerciale sur le continent africain.

Maroc : les femmes migrantes, des proies faciles pour les réseaux criminels

Le Franco-Sénégalais Mountaga Diop, fondateur de l’association Kirikou, évoque la situation des femmes venues du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Congo ou encore de la Guinée et qui deviennent mères en cours de migration au Maroc.

Interpol associe le Maroc à une vaste opération anti-drogue

Interpol, en coordination avec les polices de 41 pays dont le Maroc, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis a mené deux opérations de lutte contre le trafic de drogue en Afrique et au Moyen-Orient. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre du...

Crise au Niger : des compagnies aériennes contraintes de passer par le Maroc

Des compagnies aériennes ont été contraintes de modifier les routes de certains vols desservant l’Afrique en passant par le Maroc à cause de la fermeture de l’espace aérien du Niger, à quelques heures de l’expiration de l’ultimatum fixé par la...

Quand Emmanuel Macron encense les binationaux

Le président français, Emmanuel Macron, était en dialogue ouvert vendredi dernier avec onze Jeunes africains originaires du Maroc, de la Côte d’Ivoire, du Kenya, ou encore du Mali, lors du sommet Afrique-France nouvelle formule tenu à Montpellier...